Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adresses E-mails,

Et certaines conséquences qui s’ensuivent.
Les achats sur internet se multiplient par facilité et par le choix qui vous est offert. D’autres recherches, nécessitent aussi systématiquement une inscription avec votre adresse e-mail, si vous voulez obtenir une réponse…y compris sur des sites de généalogies! La lubie des réseaux sociaux ou même ceux plus réservés aux professionnels comme par exemple LinkedIn,  c'est maintenant de demander votre numéro de téléphone, soi-disant pour plus de sécurité. En fait, plus vous vous « dépouiller » de vos identités, et plus vous devenez vulnérables !
Lors d’achats, certains sites ont tendance à garder en mémoire, les coordonnées de votre carte bancaire…je m’en méfie mais bien qu’en étant prudente, un oubli est toujours possible !
Un jour sans comprendre ce qui se passe, vous recevez de plus en plus de messages bizarres dans votre boite e-mail, certains étant à la limite du document officiel, et gare à celui qui cliquerait dessus trop vite. Tous ces spams se renouvellent de jours en jours avec des adresses différentes et le fait de les mettre en indésirables n’arrête pas le flux.
Tout ceci perdure jusqu’à ce qu'un début d’explication vous éclaire un peu :  vous recevez un message directement, ou une information par voie de presse qui porte à votre connaissance  «que la base de données ….du site  x, y ou z» a été piraté malgré toutes les mesures de sécurité prises !!!
On vous rassure, juste votre adresse mail…pas le mot de passe, cependant par mesure de précaution on vous invite à le modifier !
Je ne sais comment j’ai découvert qu’il était possible de savoir si votre adresse mail était piratée à travers un site. J’ai donc testé ici :   https://haveibeenpwned.com/[1]
et j’ai eu la désagréable surprise de découvrir que mon adresse mail principale : m…..@......…..faisait partie du lot, récupérée une première fois sur un site de généalogie et maintenant ce dernier message  reçu en anglais mais qui donne en français:
Email trouvé: m......@......fr
Violation: Netlog
Date de la violation: 1 novembre 2012
Nombre de comptes: 49.038.354
Données compromises: adresses e-mail, mots de passe
Description: En juillet 2018, le site de réseau social belge Netlog a identifié une violation de données dans leurs systèmes depuis novembre 2012 (PDF). Bien que le service ait été interrompu en 2015, la violation de données touchait encore 49 millions d'abonnés pour lesquels des adresses électroniques et des mots de passe en texte clair étaient exposés. Les données ont été fournies à HIBP par une source qui a demandé qu'elles soient attribuées à "JimScott.Sec@protonmail.com".
Sachant que je ne me suis jamais inscrite sur ce réseau de rencontre de personnes, il faut croire que mon adresse email a circulé entre temps !
 
Cqfd…il ne me reste plus qu’à changer d’adresse mail….jusqu’à  ce que de nouveau un autre site soit piraté et moi avec !!!!!

 

[1] Have I Been Pwned? est un site web que les internautes peuvent consulter dans le but de vérifier si leurs données personnelles ont été compromises à la suite de violations de données
PS du 19 juillet 2019.

- Tout d'abord je précise que ce n'est pas ma boite mail personnelle qui a été piratée mais les spams que je reçois sont la conséquence de "violations de données" sur un ou des sites ou je suis inscrite.

- Beaucoup d'entre vous me disent " je ne fais pas d'achat par internet" bien , comment faites vous pour vous connecter à votre blog? 
Votre souscription internet, edf, gaz, téléphone, impot gouv , etc...on ne vous pas demandé une adresse mail? 
Je vous invite à faire un petit point et vous verrez que vous pourrez être surpris !
On donne suite naturellement  car ce sont des organismes où nous avons confiance, et qui ont pourtant eux aussi des points de vulnérabilité ! Mais ne perdons pas courage...c'est les conséquences de l'évolution de notre vie !

 

 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

midolu 22/07/2019 14:00

Merci Églantine.
Je remarque aussi qu'il y a beaucoup de " cookies ", même si la plupart des sites demandent d'y adhérer, ou non ... C'est compliqué, souvent en anglais et dans des termes techniques ...
En tout cas, j'ai noté !
Bises du Berry

Eglantine Lilas 23/07/2019 09:54

coucou le Berry !
internet a bien des cotés positives mais malheuseument pas que....!
ces adresses mails ne sont jamais à l'abri nul part, preuve en est que des grands groupes ont aussi des violations de données.
Du coup de ces spams je suis partie à faire du nettoyage dans tous ces mails gardés souvent sentimentalement...du style avec Cathou...toi Fabienne...de bons moments partagés et une fin si triste pour notre amie. Des pages à tourner....Bises

Fanfan2B 19/07/2019 14:08

On n'est jamais à l'abri d'un piratage malgre les précautions qu'on peut prendre.Les hackers ont toujours une longueur d'avance sur nous
Il faut rester prudent.Bise

Eglantine Lilas 19/07/2019 16:01

coucou ! ah mais ce n'est pas ma boite mail qui a été piratée ! lorsqu'on est inscrit sur certains sites souvent importants par exemple comme Orange ou autres c'est chez eux quil y a violation des données, ainsi ils récupèrent un maximun d'adresses !
Vol de données persos chez Orange : plus d’un million de clients concernés
Philippe Guerrier, 7 mai 2014, 8:05....ce n'est qu'un cas pami tant d'autres !

Maryline 19/07/2019 11:25

Bien que ne faisant aucun achat sur internet, j'ai parfois des spam sur mes boîtes mail... ça finit par être stressant de se servir d'internet...
Belle journée!

Eglantine Lilas 19/07/2019 16:05

il y a les achats sur internet.mais pas que....un fournisseur de téléphone, du gaz, d'électricité ...impot gouv, le blog .... et que sais-je encore. Aujourd hui le quotidien est géré par le mail sans faire quoique de particulier ! Internet rend bien des services mais a le revers de la médaille.

luciole 83 18/07/2019 23:37

ET voilà ! je ne suis pas la seule.... je reçois de plus en plus des messages "empruntant" les noms de mes contacts et dans lesquels je dois absolument cliquer dans "la pièce jointe" ou la "facture" ou "une vidéo jointe"... etc... Me suis fait prendre une fois : j'ai cliqué : chose à ne pas faire du tout... Le pauvre type avait tout simplement volé le nom d'un de mes contacts, au demeurant une soeur, qui a l'habitude de nous envoyer une Pièce Jointe à ses émails... et je suis tombée sur une lettre de menace m'enjoignant à payer de suite 725 €... bref, du chantage... Depuis, c'est devenu régulier : suis inondée de mails bizarres... avec tjrs l'emprunt de nom d'un de mes contacts...
Et mon ordi est tombé en panne !!! Une galèreeeeeeee !
Merci Eglantine pour l'astuce !
NE JAMAIS CLIQUER QUAND ON VOUS LE DEMANDE ! vous vous faites hameçonner !
Et on ne maîtrise rien du tout !
Bisous

daniel 18/07/2019 10:21

Je suis certainement dans le lot des piratés. Merci pour l'adresse utile. Internet n'est pas un moyen sûr et nous ne maîtrisons pas l'outil; Je vais l'aller voir si "on" m'a volé mon adresse malgré mon antivirus.
Bien amicalement - daniel

pimprenelle - entrebrumetsoleil 17/07/2019 15:48

D'accord avec toi. Depuis un moment, j'ai de drôles de trucs qui arrivent ici en sur entrebrumeetsoleil. Monsieur m'a installé un site pour signaler, ce que je fais consciencieusement, mais … que veux-tu les petits malins sont à l'affût de tout.
Non, je ne me sers pas de mes adresses mails pour commander; je me décharge de tout cela.
Bises

manou 17/07/2019 10:44

J'ai une messagerie qui ne me sert que pour mes achats en ligne. Rien de personnel ne se trouve dessus, mais c'est vrai qu'aujourd'hui nous nous servons de plus en plus souvent d'internet et que ce n'est pas sans danger :) bisous

Eglantine Lilas 17/07/2019 11:14

si tu achetes en ligne, tu es bien obligée de renseigner nom prénom et adresse de livraison. au minimum..Edf, telephone.....J'ai fait des recherches généalogiques...tu t'inscris...etc..tu vas sur ton compte Ameli, le site du laboratoire d'analyses pour éviter de te déplacer chaque fois etc etc c'est fou le nombre d'endroit où l'on peut passer pour du familial....Même Orange a été piraté ! De plus beaucoup sur beaucoup de sites tu t'inscris facilement mais il est rare qu'il soit prévu la suppression du compte.Les adresses volées ne ressortent que bien des années plus tard et un beau jour tu es noyée sous les spams ...bref bravo internet et maudit sois les voleurs de toute sorte ! bisous

pimprenelle 17/07/2019 09:43

Il existe des numéros spéciaux en banque pour les achats, tu te ers d'un et il est annulé : tu ne peux plus t'en servir. Mais je suis sûre que tu connais.
Je ne me sers de mes adresses mails que pour blogguer, échanger avec les amis, pour des dates de rendez-vous contes. Rien, je pense qui puisse intéresser quelqu'un, mais … OB par lequel je passe pour venir vous commenter, m'enquiquine pour que je change mon mot de passe et, en plus, le nouveau, il n'en veulent pas !
Sais-tu que je reçois des appels téléphoniques sur le mobile d'une association pour laquelle nous contons alors que je ne donne jamais ce numéro (que je ne connais même pas) et qui ne m'a jamais servi pour appeler cette association ou alors ma tête est encore plus gravement atteinte que je ne le pense !
Bon courage pour changer tout ce bazar, c'est arrivé à mon époux et que de temps passé et surtout … n'oublier aucun site officiel !

Gros bisous et bonne journée quand même Eglantine.

Eglantine Lilas 17/07/2019 11:19

si tu achetes sur internet forcément tu donnes ton adresse mail. De plus : sites de Electricité, gaz, téléphone, abonnement internet ...la liste est longue d'endroits où l'on dépose une adresse mail ! même impot gouv ! caisses de retraite....et encore bien d'autres....Pour le moment pas cata...plus agacée par ces spams. Gros bisous

colettedc 17/07/2019 01:16

Oh ! La ! La ! Hien, Monique ! Je me demande bien quel plaisir l'on retire de pirater les gens, hélas !!!
Bon mercredi,
Bisous♥

Eglantine Lilas 18/07/2019 10:21

Les adresses se vendent comme les numéros de téléphones. Parfois c'est pour de la publicité mais souvent ces messages sont envoyés pour que les gens tombent dans le piège de donner plus d'informations y compris bancaires....je me demande toujours combien de personnes vont tomber dans le piège ! bisous

ZAZA 16/07/2019 17:48

Ces piratages sont la plaie de notre société informatisée.
Bises et bon mardi

Eglantine Lilas 18/07/2019 10:22

même en étant prudents tu as toujours le risque du clic de trop fait par surprise....
bisous et bel été à toi...dans ton ile chéri ?

Renée 16/07/2019 16:53

Mince alors...mais merci pour le site ou voir et la mise en garde. Bisous

Eglantine Lilas 18/07/2019 10:23

Une autre forme d'escroquerie grace à internet...jusqu'à la prochaine invention!
bisous

Quichottine 16/07/2019 14:54

Et après, on reçoit des demandes de rançon... mais il ne faut surtout pas répondre ou s'affoler.
C'est vrai que j'ai changé mes mots de passe depuis.
La meilleure façon est de se créer une messagerie qui ne servira qu'aux accès internet, avec un mot de passe que l'on change très souvent. Là, aucune donnée personnelle.
Ne pas utiliser son adresse personnelle officielle pour ce qui n'est pas officiel...
Bisous et merci pour cette mise en garde.

Eglantine Lilas 18/07/2019 10:28

il y a des demandes de rançons, l'ordi soi disant en panne avec un numéro a appeler, les mails avec une entete copié sur les sites d'administation, les banques etc, etc...L'important me semble t il c'est de récupérer des adresses mails...parfois le mot de passe. Une fois l'adresse en leur possession c'est par l'envoi d'un mail qu'ils vont souvent obtenir des renseignements ...surtout bancaires ! je crois que toute la manoeuvre est là...enfin je pense :-) Grosses bises