Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La rentrée

 

- Bien le bonjour Églantine,

- Bien le bonjour Mère-Grand, heureuse de te voir de retour.

- De retour…de retour c’est peut être vite dit, pour le moment juste un petit coucou.

- C’est toujours ça. Comment va chez toi ?

- Un mois après, jour pour jour, un peu mieux. Je profite de ce jour de rentrée des classes, du moins il me semble, rassure-moi c’est bien … ?

- Oui je te rassure, pour une grande partie des élèves c’est bien la rentrée des classes.

- C’est curieux, je m’attendais à une grande effervescence dans ma rue et c’est très calme. Bon, je ne sais plus où j’en étais…Ah oui, il est temps que je fasse un petit coucou à mes ami(e)s

- Cependant dis-nous avant, comment va la santé de ton mari ?

- Comment dire ? Mieux c’est certain, on commence à voir l’évolution « positive »,  mais il faudra encore du temps pour qu’il retrouve et moralement et physiquement, une certaine autonomie.

- Et toi ?

- Moi ? Sourire…ça va avec sa courbe. Sais-tu Églantine qu’il n’y a pas si longtemps je trouvais que nous étions un peu privilégiez.

- Comment ça Mère-Grand ?

- Nous avancions en âge sans trop de misères…certes nous n’étions pas exempts mais globalement, les années s’additionnaient aux années, sans trop de dégâts.

- La maladie ne regarde pas l’âge, puisque hélas elle touche aussi des jeunes enfants !

- Tu as raison Églantine, n’allons pas nous plaindre.

- Dis-moi pour changer de sujet…il me semble que tu as reçu des cartes postales, auxquelles tu n’as pas répondu ?

- J’ ai honte, Dieu sait si elles m’ont fait plaisir, mais je n’étais point en état moral et aussi un peu physique, d’y répondre. Elles sont là, à coté de moi sur le bureau et promis j’y répondrai… Le temps ne fait rien à l’affaire…tu connais la chanson ? En attendant, un grand merci pour ces pensées qui m’aident à avancer en oubliant un peu les soucis.

- À propos de rentrer des classes tu ne trouves pas que pour les personnes de notre âge, ça fait bizarre cette rentrée au 2 septembre, ma mémoire retiendrait plutôt les tous premiers jours d’octobre…

« Je vais vous dire ce que me rappellent tous les ans, le ciel agité de l’automne et les feuilles qui jaunissent dans les arbres qui frissonnent[1]. »

- C’est si loin tout ça…cependant je revois encore le jour de la rentrée, nos doigts tachés de brou de noix , si difficile à enlever et peu apprécié par la maîtresse.

- Mère-Grand je crois que nous nous laissons aller à trop de nostalgie, avant de nous quitter et à ce que je vois sans le traditionnel café, je t’offre en ce jour de rentrée un petit poème.

- Je t’écoute Églantine, et à très vite, promis !

 

LES ÉCOLIERS

Sur la route couleur de sable,

En capuchon noir et pointu,

Le 'moyen', le 'bon', le 'passable'

Vont à galoches que veux-tu

Vers leur école intarissable.

 

Ils ont dans leurs plumiers des gommes

Et des hannetons du matin,

Dans leurs poches du pain, des pommes,

Des billes, ô précieux butin

Gagné sur d'autres petits hommes.

 

 Ils ont la ruse et la paresse

Mais l'innocence et la fraîcheur

Près d'eux les filles ont des tresses

Et des yeux bleus couleur de fleur,

Et des vraies fleurs pour leur maîtresse.

 

 Puis les voilà tous à s'asseoir.

Dans l'école crépie de lune

On les enferme jusqu'au soir,

Jusqu'à ce qu'il leur pousse plume

Pour s'envoler. Après, bonsoir !

 

Maurice Fombeure

 

 
  1. [1] Anatole France LA RENTRÉE. "Le livre de mon ami" (Extrait)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Maryline 04/09/2019 11:58

C'est sympa ce petit poème de rentrée des classes... merci... ça me drapelle des souvenirs.
La vie n'est ps un long fleuve tranquille, parfois elle suit son cours sans embuches pendant un moment puis les obstacles de toutes sortes se dressent sur notre passage, il faut parfois du temps pour les escalader ou les contourner, puis la vie reprend son cours... jusqu'à la prochaine fois!
bon courage!

Eglantine Lilas 07/09/2019 10:39

tu as parfaitement décrit le chemin de la vie :-) Il faut juste tenir le cap lorsqu'on est dans les mauvaises courbes ...
je te souhaite une tres bonne fin de semaine

pimprenelle 03/09/2019 09:48

Je ne veux pas dire, mais on ne se remet plus aussi vite qu'il y a … si peu de temps ! La température ambiante fatiguait déjà les personnes en forme, alors ton mari malade, c'est sûr, a besoin de plus de temps pour se remettre. Donc, toi aussi, il faut que tu te reposes pour lui et pour toi. Au fait … pour nous aussi !!! Zut, j'oubliais toute ta famille. Pas trop sympa la pimprenelle.
Je pense à ce que tu m'as demandé, mais c'est vrai qu'en ce moment, même avec le mari qui reprend des forces car tu vois, là aussi la chaleur … et puis il y a le reste. T'en parlerai plus tard.
Vive le poème que tu fais lire. Qu'est-ce que cela fait du bien ! C'est peut-être idiot, c'est peut-être de la nostalgie, c'est peut-être que, malheureusement quelque part, je vais faire ma rentrée moi aussi.
Le ciel est bleu, les matins sont très frais, tiens un peu comme pour nos rentrées d'il y a … 6° aujourd'hui et hier.
Je t'embrasse Eglantine

Eglantine Lilas 07/09/2019 10:37

on ne vieillit pas avec les mêmes capacités, ainsi va la vie :-) on va faire au mieux pour que chaque journée soit la meilleure possible. Tu vas avoir encore de biens beaux échanges avec ta rentrée. fais quelques bises de ma part à ma "copine" grace à qui je t'ai connu :-)
je t'embrasse

colettedc 02/09/2019 19:54

Merci Monique pour ces nouvelles ! C'est sur la bonne voie ... courage !!! Le temps fera son oeuvre !!! Joli poème de circonstance !
Douce soirée, belle semaine et bon mois de septembre !
Bisous♥

Eglantine Lilas 03/09/2019 09:04

Nous allons essayer de garder le cap de cette convalescence qui semble aller dans le bon sens pour le moment. Vos petits mots contribuent à m'aider aussi a aller de l'avant, alors merci Colette.
grosses bises

Renée 02/09/2019 16:43

Ravie d'avoir des nouvelles surtout donné avec cet humour et l'air de pas y touché qui est ravissant.
Tu as raison les carte peuvent attendre ton époux et toi primé sur le reste même sur la rentrée que heureusement, nous ne faisons plus.....Il faut du temps mais ça va aller de mieux en mieux et c'est l'essentiel Églantine, pends soin de vous. Bisous

Eglantine Lilas 03/09/2019 09:01

Je vous retrouve petit à petit avec tant de plaisir. C'est une chaine qui remonte le moral lorsqu'il est en berne :-) merci pour tes mots. Grosses bises et à très vite j'espère revenir vous voir.

manou 02/09/2019 15:29

Une belle rentrée Eglantine ! Contente que Mère Grand nous donne des nouvelles (ou vice versa). Il faut donner le temps à ton mari de se remettre, avec la chaleur et l'été, la fatigue est déjà là pour beaucoup de personnes alors forcément pour lui et pour toi cela ne peut être autrement...Et oui les vacances sont finies pour les petits et pour ceux qui travaillent. Profitons-en ! Ton poème est parfaitement à l'ordre du jour. Je t'embrasse fort en vous souhaitant à tous deux que tout aille de mieux en mieux chaque jour davantage.

Eglantine Lilas 03/09/2019 08:58

bonjour Manou, il est vrai que cette chaleur n'a rien arrangée et contribue a augmenter la fatigue. Depuis deux jours on se sent nettement mieux avec la baisse de quelques degrés.
merci pour ta présence. je t'embrasse fort aussi

Quichottine 02/09/2019 14:10

Tu sais que je suis en pause mais je n'aurais manqué pour rien au monde cette rentrée d'Eglantine...
Meilleures pensées pour vous deux et tous mes voeux pour que tout aille de mieux en mieux.
Je vous embrasse très fort.

Eglantine Lilas 03/09/2019 08:56

Oui, j'avais que tu étais en pause ...et j'ai même lu un billet comment dire ? nostalgique, tristounet ?
Pierre allant mieux, la température en baisse:-)...je refais un peu surface. Je t'écris un peu mot un de ces jours, promis. Grosses bises

midolu 02/09/2019 13:27

Bonjour mère-grand ...
À toi, à ton époux, je souhaite que la santé s'améliore et que le moral " rentre " aussi dans l'ordre ...
Pour la rentrée des six petits-enfants écoliers et étudiants, je suis de loin, un peu, et aussi pour ma fille qui, elle, fait sa rentrée dans une autre étape et une autre ville pour sa vie professionnelle ...
Gros bisous et plein de pensées positives.

Eglantine Lilas 03/09/2019 08:52

merci Midolu...quelques jours de mieux semblent s'installer et on en espère d'autres. Quand je pense que la rentréee pour nous c'est déja celle des arrières petits enfants !!!! eh oui les plus grands s'éloingnent physiquement mais pas par le coeur...bonne rentrée à tout ton petit monde. je t'embrasse

jill bill 02/09/2019 11:56

Coucou bonne-maman... Ah ce jour, chez moi, c'est en plus l'anniversaire d'un petit bonhomme de 4 ans qui rentre en deuxième maternelle, Alistair, ses frères et soeur sont en première, troisième et quatrième année primaire et comme dit ma belle-fille ce matin au téléphone, une journée bien remplie !!!
Les plus grands, secondaire, rentreront plus tard, nous en avons deux plus une qui a tout terminé et rentre en d'autres études, histoire d'apprendre un métier ! C'est déjà plus sérieux... bref, on a eu notre temps et nos poèmes, la roue tourne... je t'embrasse et haut les coeurs, JB

Eglantine Lilas 03/09/2019 08:49

un gros bisou à Alistair pour son anniversaire. Nous avons aussi un petit bout de presque 4 ans qui a fait sa rentrée hier...et qui s'est déja fait gronder pour avoir fait une betise avec son copain :-) ...je t'embrasse et j'espère que ça va mieux pour toi même si je n'oublie que tu as parlé d'une autre intervention en septembre.

ZAZA 02/09/2019 11:15

Bonne rentrée Monique et merci de nous donner des nouvelles. Meilleures santé à ton mari et bon courage à toi.
Bises et bon début de semaine

Eglantine Lilas 03/09/2019 08:44

merci Zaza, la température devenant plus supportable rend aussi la convalescence un peu plus facile. Bises