Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fin des vacances du Père Noël

Conte - à ma façon - pour les petits enfants.
Le soleil ne fait plus que de très brèves apparitions au Pôle Nord , et il s’apprête d’ailleurs à disparaître presque complètement avec le solstice d’hiver vers le 21 décembre. Ce faisant, la nuit n’est pas totalement noire partout, et c’est tant mieux pour les assistants du Père Noël, qui vont devoir affronter une période de grande activité dans les jours qui viennent.
Le Père Noël s’étire longuement. Il sort d’une longue,  très longue période d’hivernation (à ne pas confondre avec l’hibernation, comme fait la marmotte), tant la distribution de noël dernier, l’a épuisé.
C’est que, chaque année qu’il engrange, pèse lourdement sur ses épaules. De plus, sa bedaine généreuse, a tendance à le courber vers l’arrière, tandis que son dos, sous le poids de la hotte, s’arrondit et le courbe vers l’avant. Ceci, rend l’équilibre très difficile à stabiliser lors de ses déplacements, et le fatigue un peu plus encore. Depuis quelques années, sitôt revenu chez lui après sa tournée, c’est dans son lit, sous un duvet douillet, qu’il sombre dans un sommeil bien profond, dont il ne sort complètement, qu’à l’approche du mois de décembre.
Un coquin de rayon tardif en ce mois de novembre, vient chatouiller le bout du nez du Père Noël, qui a bien du mal à quitter la chaleur de son lit. De légers flocons de neige, dansent la farandole et viennent toquer à la fenêtre de sa chambre, comme pour lui dire – il est temps de te lever - ! Effaré, il réalise en entendant le coucou de son horloge chanter, (horloge qu’il avait pris la précaution de programmer), qu’il a tant et tant dormi, qu’il a failli ne pas être en poste, pour la préparation de la prochaine tournée.
Un bourdonnement assourdi, lui parvient de la grande pièce attenante à sa chambre.
- Oh, oh ! On dirait qu’on s’agite à côté !
Encore un peu groggy, ankylosé pour partie, c’est en vacillant qu’il tente de se lever. À tâtons, il retrouve ses lunettes, et c’est à pas feutrés, chaussé de ses belles charentaises bien chaudes, qu’il se dirige sur la pointe des pieds, en direction de ce bruissement bien agréable à ses oreilles.
Telle une ruche en pleine activité, cependant dans un silence relatif afin de ne pas troubler le sommeil du Père Noël, les jeunes apprentis s’agitent autour de grands chariots contenant le courrier qui commence à arriver de toutes parts. Pendant ce temps, dans l’atelier mitoyen à cette pièce, d’autres assistants révisent le traineau royal, afin que ni les rennes, ni le Père Noël, n’aient d’accident pendant le long voyage qu’ils vont affronter. Un petit coup de dorure par ci, un petit coup de peinture pas là, pour rafraichir ce carrosse, tout sera prêt le 24 décembre, n’en doutons pas.
- Oh, oh ! Je crois bien que mes vacances touchent à leur fin ! Le temps presse, il me faut sans tarder m’en aller brosser ma barbe et passer en revue mes habits, on ne sait jamais, les mites ont pu les trouver confortables ! Sans oublier de cirer mes bottes et surtout avant, aller vérifier si dans le -Magasin des cadeaux-, toutes les commandes vont pouvoir être prises en compte ! Voilà bien du travail qui m’attend, mais soyez tranquilles les enfants, je serais à l’heure pour venir vous voir, si vous avez été sages, bien entendu  ! Oh, Oh, Oh ! Me voici à présent bien réveillé, allons en route ! 
Et alors, le Père Noël tout heureux, se met à siffler, en parodiant les Sept nains :  
Heigh ho! Heigh ho! Heigh ho, heigh ho, heigh ho,  je m’en vais au boulot…si fort, qu’on l’a entendu jusqu’au pôle sud  !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Anne 24/11/2019 20:33

Un peu de fraîcheur ! Merci.

Eglantine-Lilas 25/11/2019 11:39

avec plaisir :-)

jazzy57 24/11/2019 16:45

Un très joli conte de Noël Eglantine . Il m'a bien semblé aussi que j'entendais quelqu'un siffler tout à l'heure juste au moment où quelques grues cendrées passaient dans le ciel . Elles n'ont pas du mettre leur pendule à l'heure celles - ci car elles semblaient vraiment égarées à basse altitude , le plus gros des passages ayant déjà eu lieu il y a quelques semaines .
Bises

Eglantine-Lilas 25/11/2019 11:42

C'est qu'il a une voix tonitruante le pere Noël :-) heureusement qu'au moment de sa distribution il fait ça en silence ! J'espère qu'il n'a pas fait peur aux oiseaux !!!
bises

pimprenelle - entrebrumetsoleil 23/11/2019 09:54

Dire que "mob Père Noël" travaille toute l'année. Le tien ne devrait pas être trop payé ! Mais je pourrais peut-être m'en inspirer un peu (du tien) pour lui faire prendre un petit temps de repos.
Sais-tu que nous avons appris hier, l'école en parlant de notre prochaine intervention pour Noël, qu'on ne doit plus parler du Père Noël, que Noël dit être rayé et qu'à la place on doit dire : les vacances de fin d'année ! Ca vient de l'inspection d'académie. Mais où va-t-on. Comment pourra-t-on conter dans les écoles ? Déjà qu'un conte dans lequel est mentionné le Petit Jésus avait semé la panique, dans une école il y a plus de quinze ans … Bof, c'était comme les sorcières. Les mères ne voulaient pas en entendre parler.
En tous cas, rassure-toi, moi j'ai aimé ton histoire et je sis certaine que les enfants aimeraient aussi. Alors que demander de plus, sinon essayer de les construire dans le respect des autres.
Bonne journée Eglantine, bien gris ici, et gros bisous.
Surtout ne t'inquiète pas de répondre, j'aime autant que tu écrives ici !

Eglantine-Lilas 24/11/2019 16:23

celui là de pere noël travaille pour le plaisir et la joie des enfants :-) On marche sur la tête ! ce n'est pas parcequ'on changera les appelations qu'on changera les évenements. Chez nous région provençale où les santons ont une grand place, notre maire est obligé de tenir tête pour que les crèches continuent à avoir leur place. Il s'est meme insulter une année, parce qu il avait mis un bel arbre sur la place de la mairie.Le nombre de mots et d'expression qu'il faut supprimer de notre vocabulaire c'est fou ! Je t'embrasse

manou 23/11/2019 06:59

Je l'entends de chez moi en effet chanter et du coup je sais qu'il va bientôt arriver :) Un très joli conte de noël que les petits vont adorer. Chaque année il a un sacré boulot ce père noël mais j'aimerai qu'il n'oublie pas de donner un toit à ceux qui n'en ont pas...bisous et un doux we (au chaud, ça flotte ça flotte !!)

Eglantine-Lilas 24/11/2019 16:26

sourire ! je suis heureuse de savoir que tu l'as bien entendu :-). Un toit dis tu ? je crains hélas que ce ne soit pas pour demain. Mais si tous les papas noël du monde voulaient se donner la main...qui sait , peut être pourrait -on y arriver !!!
grosses bises

colettedc 23/11/2019 02:52

Tout à fait magnifique, ce conte, Monique !!! C'est qu'il prend de l'âge, hein, le Père Noël !!! On peut le comprendre un peu, n'est-ce pas !!!
Bonne fin de semaine !
Bisous♥

Eglantine-Lilas 24/11/2019 16:28

on ne compte même plus le nombre de fois où il a feté son anniversaire :-)
bisous Colette

daniel10 22/11/2019 22:33

Super ton conte du père Noël qui prend bedaine ou brioche au fil des ans. C'est vrai qu'entre deux tournées du 25 décembre il a le temps d'hiberner. Une heure coup de feu par an c'est pas le Pérou Bises - daniel

Eglantine-Lilas 24/11/2019 16:30

rho ! tu crois que c'est si facile toi ? c'est du travail d'être papa noël , il faut que tous les enfants soient heureux ce soir là ...et qu'en tu sais qu'hélas ce ne sera pas le cas...
belle fin de journée à toi
bises

martine Martin 22/11/2019 22:02

Trop mignon ce conte et si bien écrit. Bon weekend et bisous

Eglantine-Lilas 24/11/2019 16:32

c'est mon ame d' enfant qui a du mal à disparaitre à moins que ...ce soit un effet de l'âge et ses désordres ! bisous

Galet 22/11/2019 20:25

Heureuse de me découvrir une ressemblance avec le Père Noël : un dos qui ne sait plus trop se tenir droit ! Je l'aide à ma façon en préparant quelques petites choses pour alléger sa charge... Une autre histoire, encore, Mère-grand, s'il te plaît !

Eglantine-Lilas 24/11/2019 16:35

Quichottine promis je vais essayer de trouver une autre histoire...peut être cachée dans un petit recoin...oublié. Grosses bises amie

Eglantine-Lilas 24/11/2019 16:33

Il ne faut pas hésiter à dire au pere noël comment soulager son dos :-))) Mere-grand fonctionne un peu au ralenti mais elle va faire de son mieux pour une autre histoire !
je t'embrasse

Quichottine 23/11/2019 13:02

Quand tu voudras pour une nouvelle histoire... j'aime énormément.
Et puis, si j'étais encore à l'école, je voudrais que l'on me parle du Père Noël...
Bisous et douce journée.

ZAZA 22/11/2019 19:17

Un très joli conte Monique, allez au boulot Père Noël !
Bises et bon vendredi

Eglantine-Lilas 24/11/2019 16:36

avoue qu'il est temps qu'il se réveille !!! le temps presse.
bises

jill bill 22/11/2019 18:17

Semblant de rien, le Père Noël c'est un job à l'année, fabriquer les jouets, lire le courrier, et livrer !!! Bon on peut passer par Amazone ou Ali Baba, mais c'est nettement moins poétique, bizzzz ;-)

Eglantine-Lilas 24/11/2019 16:40

on ne dira jamais assez combien c'est du travail ...de faire plaisir aux autres et surtout aux enfants !!! Pour nous, nous sommes rentrés dans la phase des noels calmes avec quelques regrets du temps ou l'on se retrouvait tous à la maison et en meme temps le soulagement de ne pas avoir à y faire face ! Les visites des uns et des autres s'échelonnent et d'un coté c'est plus facile à gérer. Grosses bises