Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À l’endroit, à l’envers, en vrac

Et à bâtons rompus.

Il y a plus de dix ans maintenant, tu m’avais dit un jour « Je pense que tu devrais écrire … L’histoire d’une grand-mère … qui ouvre un blog raconte ……d’un nouvel œil ce qu’elle voit tous les jours…. etc., tu te souviens de la suite sans aucun doute.
J’ai ouvert le blog, j’ai écrit des petits livres…une certaine quantité d’histoires.
Aujourd’hui je me sens atone et mon sens de l’humour s’en est allé se mettre au vert dans un coin inconnu et j’ai beaucoup de mal à écrire.
Lorsque l’année 2020 est arrivée, cette rondeur des chiffres me semblait de bon augure.
C’était presque du 20/20 qui nous attendait pour les mois à venir. J’avais tout faux.
Que pourrait dire une grand-mère face aux évènements présents ?
Elle a vécu la guerre de 40, vu les allemands dans Paris, elle est partie deux fois en exode, elle a connu le départ de son mari de l’autre côté de la mer, trois mois après son mariage, pendant la guerre d’Algérie, et bien d’autres évènements encore.
Des hauts et des bas dans sa propre vie,  bref des moments de joie certes , et des moments plus douloureux comme chez tout un chacun. Mais cet « ennemi » invisible et présent, çà elle n’a jamais connu l’équivalent. Alors que dire ?
Cependant, pendant ce même temps , des personnes souffrent ou meurent d’autres maladies. Sylvie tu es partie si jeune pour ce lointain voyage, nous laissant dans une grande tristesse nous qui avions partagé avec toi et tes filles, un bout de chemin. Notre affection réciproque malgré des chemins qui s’étaient un peu écartés , était restée présente et nos échanges avaient perdurés. Tu restes à jamais dans notre cœur et nos pensées.
Si j’en crois les journalistes, au lieu de m’installer dans mon « inertie » je devrais me préparer pour mon dernier voyage ! M’activer à laisser propre derrière moi sans doute.
Une journaliste du Figaro, ce soir sur la 5, se laissait aller à dire qu’à partir d’un certain âge ça ne valait plus le coût de « réanimer » ! Certes, certes j’ai vécu une belle tranche de vie, mais si elle savait cette péronnelle, combien il me reste encore à faire !
Le confinement ? Si le mari en est affecté lui qui avait repris plaisir à faire des petites sorties, personnellement ça ne change pas grand-chose à ma vie. Je sortais si peu, et puisque le printemps veut bien pointer le bout de son nez, je vais parler à mes fleurs sur le balcon.
Les contacts avec la famille, se font grâce à WhatsApp encore un peu plus que d’habitude. Nous avions quelques anniversaires à fêter, entre février et avril, si Dieu veut bien nous prêter vie encore un peu, ce sera pour plus tard !
Je continue à faire livrer nos courses comme par le passé depuis que le mari ne conduit plus lui non plus, et j’espère que dedans ne se glisseront pas quelques virus intempestifs !
En fait, à part suivre les consignes au plus près, et prier chacun notre Dieu, pour ceux qui croient en  «  un », quel qu’il soit,  et les autres avoir foi en la providence, je ne vois pas quoi faire d’autre.
Peut être qu’un de ces quatre, j’irai demander à M’âme Églantine ce qu’elle en pense, qui sait !
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
lire : ... qu'ils nous délivrent du masque. Mille excuses
Répondre
D
L'ennemi invisible difficile à démasquer et à combattre tellement il se cache bien. Et en plus inconnu au bataillon Donc plus difficile à cerner.<br /> Faisons confiance aux chercheurs du Monde entier pour qu'il nous délivre du masque, parce que vivre masqué - c'est utile faute de mieux - ce n'est pas bien terrible pour vivre bien.<br /> Bises amicales de daniel masqué.
Répondre
E
le masque? Ah non ça ne va pas être bien terrible ...faut de mieux il va falloir apprendre a vivre avec un temps....que je n'ose imaginer !<br /> bonne fin de semaine<br /> bises
J
Tu as tout dit Églantine. Rester chez soi. C'est le mieux qu'on puisse faire. Et à défaut de pouvoir s'aérer physiquement, faire de la relaxation, s'occuper comme l'on peut et selon ses goûts et ses envies (lecture, films, peinture, tricot, rien ...) et s'aérer la tête pour ne pas avoir une overdose de ce sujet à juste titre anxiogène. Chacun se soutient à distance comme il peut et je fais le tri dans les blagues que je reçois. Il y a aussi des vidéos de pure poésie et d'autres non. Bises et courage.
Répondre
E
coucou, je sors tellement peu et sans doute pas assez :-) rester à l'appart ne me pèses pas d'autant qu'on a un balcon ou il nous est possible d'avoir quelques fleurs et de nous aérer. <br /> Ceci n'empèche que cette période est vraiment pesante...mais il nous faut faire avec !<br /> prends soins de toi! bises
J
Ma chère cousine,<br /> Heureux de retrouver Églantine en pleine forme, sus son blog.<br /> Si tu la vois cet après-midi passe lui le bonjour,et dis lui bien que c’est vraie,<br /> Le regard d’un enfant vif,curieux, remplie de joie,c’est vraiment merveilleux.<br /> Celui de mes petits enfants, que je ne voie plus que par le filtre d’internet, me manque énormément.<br /> Mais que dire de se lui d’une personne âgée, qui souvent s’efface pour celui des plus jeunes, mais qui est toujours là,sécurisant, aimant et attentif,inquiet de notre bien-être.<br /> Celui de mon père et de ma mère me manque parfois cruellement.<br /> Non il ne faut pas choisir, il ne faut pas non plus avoir l’orgueil de penser qu’on le pouvoir ou le droit de vie ou de mort.<br /> Aimons tous les regards celui de l’enfant comme celui du vieillard puisons dans chacun d’eux la force et la joie de vivre.<br /> Bisous chère cousine, porte-toi bien et mes amitiés à Églantine.<br /> Jean-Michel
Répondre
E
bonjour cousin heuseuse de ton message ! il est bien vrai que le contact de nos enfants et petits enfants sans parler pour nous des arrières nous manquent tellement. Heureusement que le progres sur téléphone et ordi, nous permet de les sentir moins loin ! Les parents nous manquent tellement et quelque soit notre âge et je comprends tout à fait ce manque que tu ressents. Il y a quelques jours je pensais à la période de la dernière guerre et je me disais que mes parents étaient là pour me proteger. Maintenant c'est à moi à être présente auprès de nos plus jeunes...mais eux aussi en quelque sorte nous protègent ! Cet esprit de la famille il faut le faire perdurer, c'est notre source de vie. Je croyais qu'en Corse vous seriez protégé du virus, mais ça n'a pas duré longtemps je dirais bien au contraire.! Embrasse ta famille pour nous en espérant que Dieu nous permette de faire connaissance en chair et os. Mais c'est déjà une si heureuse chose de vous avoir retrouvé.
E
Très bien dit, c'est une période très anxiogène, et encore plus pour les personnes âgées, retraitées. Bon courage, c'est tout ce que l'on peut se souhaiter. Bon week end. Bises.
Répondre
E
à voir comment on parle de nous à longueur de journée ce n'est pas fait pour te donner la pêche ! bisous
M
Courage, nous en verrons la fin de ce maudit coronavirus !
Répondre
E
on y croit et on s'accroche ! :-)
R
Dame Eglantine dirait comme moi, qu'elle se moucher le nez cette demoiselle si elle croit que parce qu'on a un âge certain on a plus d'envies elle se met le doigt dans l'œil. Ce sont des paroles inadmissibles cruelles….Ces conneries elle risque bien de la payer elle n'est pas à l'bri non plus! Bisous bisous espère ça va. protège toi bien et surtout désinfecte ce que tu reçois. Perso rien ne va dans les placards ou frigo avant un bon coup de javel pu dessus. les fruits /Salade sont trempé dans de l'eau javélisée et rincée ensuite...beaucoup de travail mais c'est plus sûr. Bisous bisous
Répondre
E
Je ne fais peut etre pas aussi bien que toi mais l'idée y est :-) pour les livraisons.<br /> Pour le moment je suis arrivée à ce que le mari n'aille plus faire les courses ...ça c'est un exploit lol<br /> bisousss
제니 성인용품 사이트입니다
Répondre
E
En toutes choses gardons notre sourire ! intriguée par ce com j'ai demandé à mon ami Google de me traduire et voici donc : c'est du coréen et ça veut dire : <br /> Il s'agit du site de produits pour adultes de Jenny....
P
En te lisant, je suis obligée de sourire alors que si je l'avais entendue cette péronnelle j'aurais peut-être sauté au plafond. Elle doit trouver que nous avons fait "notre temps". <br /> Tu vois que tu as "encore" du talent puisque tu me fais sourire avec une chose si grave.<br /> Elle serait certainement d'accord avec un livre lu, il y a belle lurette, où la mort était programmée. Le soleil vert ?<br /> C'est sûr que si tu interroges M'âme Eglantine son humour sera acerbe. Et comme tu n'as pas perdu ce sens non plus …<br /> Sais-tu que dans notre coin, nous n'avons même plus le droit de marcher un peu dans les chemins ! De chez nous il n'y a même pas besoin de prendre un bout de route, il est à notre porte !<br /> Le soleil est là, mais le vent … brrrrr. <br /> Demain, je dois aller à l'hôpital et nous nous posons encore la question : mon mari peut-il m'accompagner.<br /> Il faudrait que je te conte le coup de fil d'hier. Je n'aurais même pas besoin de te dire de qui il émanait. Elle venait prendre des nouvelles des vieillards !<br /> Bises amicales Eglantine.<br /> J'attends ta réponse et je mets la suite !
Répondre
E
c'est réconfortant ces coups de fil qui prennent des nouvelles des "vieillards" et je vois tout à fait de qui ça provient ! Peut être peux tu aller encore dire bonjour à ton jardin ? <br /> Prends soin de toi et de ton homme et bises aussi à celle que tu sais.
C
Quelle belle page, tu livres ici, Monique ! Oui, tout est chamboulé, en ces moments difficiles mais, un de ces jours, la vie reprendra son cours normal ! Quand ? C'est là le hic !!! Mais, patience et prenez bien soin de vous ! <br /> Bon dimanche,<br /> Bisous♥
Répondre
E
Quand nous vivons des moments difficiles la grande question est : <br /> quand va t on voir la fin ? <br /> Cette période touchant plus ou moins tous les pays, a peut être une signification mais que nous ne verrons peut être que plus tard.Elle est effrayante c'est certain ! bisous
M
Bonsoir, c'est un bel article, j'y souscris totalement, merci, bisous et bonne soirée MTH
Répondre
E
Merci Marie, fais bien attention à toi, à vous. bisous
Q
Surtout ne perds pas courage, garde espoir en l'avenir... c'est vrai, il nous reste beaucoup à faire et j'espère que vous résisterez à cette nouvelle attaque de la vie.<br /> Je te l'ai dit souvent, tu as un talent fou...<br /> Ton livre est loin d'être écrit, tu peux toujours le commencer, le reprendre, et partager avec nous tes moments "avec" et tes moments "sans".<br /> La vie continue, et les péronnelles de toute sorte ne doivent pas te saper le moral.<br /> Mon Kiné m'a dit l'autre jour en parlant d'un médecin qui m'avait pris la tête et avait réussi à me faire pleurer... "C'est un abruti"... il y a des abrutis partout, ne les écoute pas.<br /> Je t'embrasse très fort. Prends bien soin de toi, de vous deux.
Répondre
E
ah c'est vrai que des abrutis il y en a partout mais on attend autre chose d'un médecin ! En fait pour moi, cette dernière alerte qui aurait du être plus anodine que la première, m'a laissé hors service et je peux te l'avouer maintenant, lorsque j'ai quitté la maison avec les pompiers je n'étais pas sure d'y revenir. D'autant qu'à l'hopital pendant 48 h interdiction de mettre le pied parterre sans compter une journée entière aux urgences sur un brancart ! Bref le retour à la maison c'est fait mais pendant plusieurs jours j'étais dans ne fatigue extrème MAIS ça commence à revenir à un stade bien plus normal pour moi...Dans les moments de fragilité physique le moral a du mal à être positif ! Mais comme a dit Galet et les autres Haut les coeurs ! je t'embrasse bien fort et dis moi que vous allez bien tous deux ?
A
Mais non Monique, tu n’as rien perdu de ton talent. Tu viens de nous en donner la preuve.
Répondre
E
c 'est si gentil Anne, l'écriture me libère...bises
G
Je veux rester optimiste parce que le temps m'a toujours manqué et que, là, brusquement, pour une certaine tranche d'âge, il y a urgence ! Il nous(me) reste encore tant à faire, à dire, et nous n'avons pas encore épuisé notre réserve de rêves... M'âme Eglantine sera sûrement d'accord avec moi pour crier du haut de son balcon : "Haut les coeurs" !
Répondre
E
Il me reste aussi tant à faire et je ne fais rien :-) tant pis ! Le corps va un peu mieux alors le moral aussi remonte un peu...<br /> bises et continue à "faire" :-)
N
Coucou, ma belle...<br /> Tes mots sont bien braves mais je devine les larmes derrière eux.<br /> Nous en sommes au même point, je crois. Que dire de plus ?<br /> Avec mon âge avancé et d'autres pathologies plus ou moins maîtrisées, je ne fais pas le poids si un choix eugénique s'impose. Triste monde...<br /> Bizzz, ma belle. Je nous souhaite bien du courage.
Répondre
E
Par deux fois j'ai loupé ton appel, mais je t'appelle dans la semaine promis. Là c'est l'heure où enfants et patits enfants font les facetime....ce qui prend toujours beaucoup de temps !<br /> bisous
Z
Un très beau texte Monique. Plus jeune, je reste néanmoins à vivre un peu de cette façon ma douce amie. J'ai encore la chance de pouvoir faire un tour de jardin pour profiter du soleil en compagnie de mes chiens, mais pas très longtemps, car mes voutes plantaires me rappellent très vite qu'elles ont du mal à supporter mon poids. Courage Monique, bisous, bisous
Répondre
E
En quelques années je crois que je suis devenue "moralement" plus vulnérable et sans doute aussi du fait que ma sortie de l'hopital cette fois ci m'a laissé tres fatiguée. Ca commence à s'estomper un peu et le moral avec! Prends bien soin de ta santé, elle est plus que jamais précieuse! Je t'embrasse
F
La. mondialisation , les virus la connaissent de mieux en mieux.Et que vaut la vie humaine face à l'economie et a l'argent? Le simple bon sens aurait voulu qu'on arrête tous les echanges immédiatement. Même à présent , on nous dit: " continuez a travailler.Sortez faire votre jogging...etc..." Et bientôt nous en serons au même niveau que les italiens.Cela fait peur. Nous tremblons pouf les nôtres, pour nos amis et pour le monde.Quand cela va-t-il s'arrêter ? Prens soin de toi et de ton compagnon et profitons du présent et du printemps.Bise
Répondre
E
bon j'ai vu chez toi que tu as voulu aller tester l'hopital de Bastia juste maintennant ! Ta fille a raison, ce n'était pas le moment ! je t'espère en meilleure forme et attends encore un peu pour faire la visite des lieux :-) je t'embrasse
M
Se savoir mortel et vulnérable prend soudain tout son sens...pour ceux qui auraient oublié...et vlan comme une grande claque dans la figure... c'est notre condition humaine qui nous revient en boomerang , finalement nous sommes tous liés les uns aux autres pour le meilleur (???) et pour le pire... Garde bon moral, Monique. Un sale moment à passer ...
Répondre
E
Tu touches du doigt le noeud du problème : nous sommes mortel et je crois que nous avons tendance à l'oublier! et dans cette période ça prend tout son sens...<br /> Je recommence à refaire un peu surface...cette sortie de l'hopital ou des deux hopitaux plutot, juste quelques jours avant le confinement, encore une chance, m'a laissé sur les rotules et le moral a été à la baisse, ce que je n'ai pas eu lors de mon premier accident cardiaque...5 années de plus ça compte :-) bises et fais attention à toi.
J
Bonsoir bonne-maman... Premier janvier on se souhaitait le bonne année, bonheur et santé, et là paf qu'est-ce qui nous tombe dessus, le ciel !!! Tout est parti de là, Asie, et avec les avions qui facilitent les déplacements sur le globe de nos jours, des voyageurs furent contaminés et rapporteurs du virus, la suite on la connait... terrible puisque faute de lits en réa on finirait par choisir qui doit vivre ou mourir, pas le serment d'Hyppocrate ça ma p'tite dame ! Mais à la guerre comme à la guerre et pourquoi pas des tickets de rationnement vu l'incivisme de certains consommateurs !!! Le couvre-feu, la privation de liberté, et tjs le risque de choper ce Covid en allant faire ses courses... si on ne se fait pas livrer. t que dire des visites aux malades en clinique, rien, et des enterrements, privés !!! Télétravail, enfants confinés au foyer, homes pareils, j'ai comme l'intuition qu'ils n'y retourneront pas avant septembre ! L'hiver reste, il fait frais et venteux ce matin et pour plusieurs jours, ça ne donne pas envie de sortir... d'aller en jardinerie pour remplir ses bacs à fleurs, d'ailleurs les commerces "inutiles' on baisser le rideau de fer !! Reste le net pour se faire livrer ceci cela en cas de panne... Avec la famille c'est mail et téléphone... trois annifs en avril, oublions, et les chocolats de Pâques aussi... On espère se retrouver au BBQ du mois d'août... si tout va bien ! Chacun se tient à l'herbe pour ne pas en être malade, surtout le fils célibataire, comme on ne peut plus se déplacer en voiture comme on veut.... angoissée, oui bien un peu !!! <br /> Une situation pénible à vivre, même si ce n'est pas un état de guerre à proprement parlé, car on ne sait rien sur sa longueur, voire son retour l'hiver prochain... La vie est belle quand tout va bien, moche quand un truc pareil, maladie virale, confine des millions de gens, et occupent tant d'autres sur le terrain miné... J'arrête, te dis haut les coeurs, prions pour que tout ce foutoir soit vite un mauvais souvenir derrière nous... je t'embrasse, jill
Répondre
E
coucou, oui nos voeux de janvier n'ont pas été très éfficaces ! pourtant le coeur y était...<br /> Une année qui commence d'une façon bien spéciale...ma fille pour me remonter le moral me dit " l'année n'est pas fini" comme elle me disait en aout quand son père était entre la vie et la mort : pour le moment il est toujours là et c'est elle qui avait raison. On va y croire, s'accrocher pour les enfants et les enfants de nos enfants et puis aussi pour nous. Je t'embrasse bien fort