Extrait page 95
La date du 11 mai est proche, et chacun attend avec fébrilité le prochain discours du Premier Ministre. M’âme Églantine qui n’est pas la dernière, s’impatiente.
— Horace, as-tu entendu ?
— Non , qu’est-ce qu’il y a , vous m’avez sorti d’un doux rêve, il ne faut pas crier comme ça !
— Ton rêve tu le reprendras ! Il y a que les résultats sanitaires sont bons et qu’une levée progressive du confinement va peut-être engagée . C’est une bonne nouvelle non ?
— Et qui a dit ça ? Moi je me méfie maintenant !
— Voyons, le Premier Ministre, tu sais bien qu’il devait faire un discours le 7 mai.
— Si vous le dites ! Il se passe quoi présentement, et alors on fait quoi ?
— Pour tout de suite, on ne fait pas grand-chose, il ne faut pas brûler la chandelle si vite.
— C’est curieux votre expression, vous ne trouvez pas ?
— Oh ce chat ! Oui tu as raison, la chandelle par les deux bouts, tu préfères ?
— Tout à fait. Il se passe quoi maintenant ? On va pouvoir sortir ? Au fait, si je sors, il faudra que je mette un masque moi ?
— Oh je te vois bien moi avec un masque, tu me fais tellement rire que j’en ai mal aux côtes !
— Vous vous moquez de moi, cependant j’ai entendu dire que c’était masque obligatoire pour tout le monde maintenant !
— D’une, tout le monde ça ne veut pas dire les chats et les chiens. De plus, avec la difficulté qu’on a toujours à en trouver , il ne manquerait plus que les animaux en portent . En fait, ça ne servirait pas à grand-chose puisque les animaux ne sont pas concernés par la maladie !
— Vous dites ça, mais moi j’ai bien vu des chiens avec des masques !
— Ha haha elle est bien bonne celle-là! Allons bon je vais t’expliquer . Ce ne sont pas des masques, on appelle ça des muselières pour éviter que les chiens ne mordent, pour ceux qui risquent d’être agressifs, tu comprends la différence ?
— Je comprends, on n’en avait jamais parlé je ne pouvais pas savoir ! Revenons à nos moutons, la suite c’est quoi ?
— On va aller doucement dans les nouvelles libertés si j’ai bien compris. Du 11 mai au 2 juin, on va autoriser certains établissements à réouvrir, cependant suivant les régions, et en fonction de la couleur qui leur a été attribuée.
— C’est très vague tout ça, vous savez quelles régions et puis c’est quoi ces couleurs ?
— Pour le moment je ne peux pas t’en dire plus ! En contrepartie, je peux te dire que nous allons avoir une carte de France en couleurs qui s’affichera tous les soirs au moment des nouvelles sanitaires, avec du vert, de l’orange et du rouge !
— On a déjà la télé en couleurs, ça va apporter quoi la carte en couleurs ? À propos, je voulais vous dire, vous ne trouvez pas que le directeur de la Santé… comment dire…
— Il est un peu démoralisant à voir tu veux dire ?
— Euh…un peu plus que ça, il me fait penser un peu à un croque-mort !
— Horace ! C’est vrai qu’il n’est pas très souriant, d’un autre côté avec les nouvelles qu’il donne difficile de faire rire tu ne penses pas ?
— Faire rire on ne lui en demande pas tant, quand même je ne sais pas, moi il me démoralise…revenons donc à cette carte en couleurs…
— Dans un premier temps, elle sera rouge, verte et orange.
— Bizarre ! Avec des paysages ? Des fleurs ? À propos de fleurs j’ai ouï dire, que la nature se réjouissait et profitait du confinement pour pousser à son envie, et non pas comme on veut qu’elle pousse, c’est bien non ?
— Non mais c’est quoi ce langage ? Monsieur s’extasie devant la nature et se pose en défenseur maintenant ?
— Qu’est-ce que vous allez chercher encore ! Je ne m’extasie pas comme vous dites, je vous répète ce que j’ai entendu pendant que vous faisiez je ne sais trop quoi encore. Ce que j’ai entendu c’est que la nature reprenait ses droits, c’est curieux d’ailleurs parce que je ne savais pas qu’elle avait des droits jusqu’à ce jour. ! C’est quoi cette manie de toujours obliger les gens et les choses, à être ceci ou cela !
— Alors là j’en reste tout ébaudie, la nature a des droits !
— Oui ne vous en déplaise ! C’est beau l’herbe folle non , d’autant qu’elle est bien moins folle que ce qu’on veut bien le dire !
— Monsieur devient bucolique, Monsieur prend la défense de la nature ! Figure-toi que si on laissait faire la nature on pourrait aussi être envahi de ronces de partout !
— Et alors, les ronces ce n’est là que vous cueillez les mures lorsque vous allez vous promener hors de la ville ?
— Arrêtons de parler de la nature, on est en train de s’égarer loin du virus !
— Ah c’est vrai , il est toujours là celui-là ! Revenons aux
couleurs de la carte, donc elle sera de trois couleurs différentes ?
— C’est ça.
— Et pourquoi ce n’est pas bleu, blanc rouge comme le drapeau ?
— Horaaace voyons ! Ça n’a rien avoir ! Parfois je me demande si tu cherches des questions idiotes exprès pour m’embêter !
— Pourquoi vous vous énervez ? Ce n’est pas une question idiote, pourquoi verte plutôt que bleue ?
— Horace d’abord je ne m’énerve pas ! Ce sont des conventions…je ne sais pas moi…tiens je dirais pour ma part que rouge c’est dangereux, comme pour les feux dans la rue, il y a danger, orange…euh c’est attention et disons que vert tout va bien …
— Ah je comprends, c’est comme si on dit à quelqu’un vous avez le feu vert, donc vous pouvez faire ce que vous voulez ! Je crois que j’ai compris, mais je ne sais pas à partir de quoi on met ces couleurs ?
— Ah ça mon ami c’est un peu trop compliqué même pour moi ! On va espérer que ceux qui remplissent les cases nécessaires ne vont pas se tromper car crois-moi si j’ai bien compris, les calculs ne sont pas simples!
— Moi je ne mettrai pas mon museau au feu !
— Ton museau au feu ? Je ne comprends pas ?
— Ben c’est simple, vous vous dites ma main au feu moi je n’ai pas de main…alors j’ai dit mon museau !
— Ha haha ! tu as bien raison garde bien ton museau parce que les erreurs c’est sûr il y en aura…