Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Filet mignon...?

Je m’en vais vous conter son histoire... 

Imaginez que vous ayez chez vous , malgré le confinement, un filet mignon de porc ou de veau. Ce n’est pas, parce qu’on est assigné à demeure qu’on ne peut pas se faire des petits plaisirs non ? Vous êtes d’accord avec moi, alors c’est parfait, suivez-moi !
  • Il nous faut un filet mignon…porc ou veau à vous de choisir, le poids euh…en fonction du nombre de gourmands, soit 150 à 200 g par personne…Attention pas plus de six à se mettre à table !
  • Une poignée d’échalotes émincées
  • Du beurre
  • 1  bon verre de porto ou de madère
  • 2 ou 3 gros champignons de Paris à couper en lamelles
  •  -120 à 150 g de Roquefort en fonction de la quantité de viande
  • 1 verre à liqueur…pas trop petit, de cognac
  • 25 cl de crème légère épaisse
  • Sel et poivre.
Couper le filet mignon en pavés un peu épais, les faire dorer dans le beurre avec les échalotes.  Saler …pas trop, et poivrer à convenance.
Travailler le roquefort avec le Cognac, verser sur la viande, ainsi que le verre de porto ou de madère. Bien mélanger et laisser mijoter une quarantaine de minutes, en vérifiant la cuisson de la viande avec la pointe d’un couteau.
10 mn avant la fin rajouter les champignons puis rajouter la crème fraiche. Pates ou pommes terre accompagnent bien ce plat.
Après avoir bien humé la bonne odeur dans la cuisine, régalez donc votre palais !
PS. Si la sauce est trop épaisse avant de rajouter la crème,
arroser avec un peu de vin blanc.
 
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je t'ai suivie et ... justement parce que nous étions en confinement, j'ai retrouvé hier, un filet mignon de porc !
Bisous Eglantine.
Profite, profitez tranquillement de la fin de l'année pour voir, peut-être à la queue leu leu, mais bon, enfants, petits enfants et arrières.
Répondre
P
Tu as raison, sin on y pense bien ...Mais ça ... c'est le rayon de mon binôme conteuse qi salive lorsqu'elle raconte et cela me fait toujours rire, même si j'ai entendu ce conte des fois et des fois, surtout que nous travaillons ensemble
Bonne journée Eglantine et gros bisous!
Répondre
F
J'en ai l'eau à la bouche! Ce doit être délicieux ! Je vais noter ta recette! Bise
Répondre
E
je confirme c'était très bon !
bise
M
Hum ! Je sors de table et pourtant tu arrives à me faire saliver ! J'adore le filet mignon et mijoté ainsi cela doit être une "tuerie" comme aime le dire mon jeune fils...Bisous et une douce semaine (prends soin de toi)
Répondre
E
C'est curieux parce que j'ai découvert le filet mignon...plutôt à un âge avancé ! je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs ! je confirme le commentaire de ton fils lol ! même le mari blasé en compliments y a prit grand plaisir !
bisous
C
Oh ! Monique, ça ouvre l'appétit que cette alléchante histoire ! Parfaitement en accord avec toi, pour ce plaisir de table, tu sais ! Bonne semaine ! Bisous♥
Répondre
E
Préparer des plats sans y mettre un peu de poésie je trouve ça triste :-) quand tu cuisines c'est pour te nourrir mais aussi pour faire plaisir autour de toi !
bisous
Q
Miam... :)
je file avant d'avoir pris trois kilos rien qu'en y pensant.
Bisous et douce journée.
Répondre
E
Ce qu'on mange volontiers ...toujours avec modération !
bisousss
P
Tu sais si bien raconter Eglantine que cela donne envie. Comme par hasard, j'ai un filet mignon de porc au congel. Si nous attendons que les enfants viennent ... En tous cas, cela ne m'empêche pas de faire un essai. Je trouve que tu fais cuire longtemps les pavés. Je sais, je sais, le porc doit être bien cuit mais 40 mn celame semble long. Je verrai cela. D'habitude, je le fais en entier.
Amitiés.
Répondre
E
sourire, non je te confirme pour le temps de cuisson, du coup j'ai vérifié :-) Tu ne trouves pas que chaque recette est un conte a elle toute seule ?
BIsous
J
Tout à fait d'accord pour les petits plaisirs de table .Merci beaucoup Eglantine pour cette recette , je retiens pour le filet mignon je testerai avec du sanglier , contrairement à ce que l'on croit si la bête n'est pas trop âgée la viande n'est pas forte du tout surtout dans ce genre de morceaux ( j'ai fait hier un filet mignon de sanglier avec des poires c'était tres bon ) .
Bon week -end
Bises
Répondre
E
il y a fort longtemps que je n'ai pas manger de sanglier :-) c'était surtout en civet mais puisque tu le dis pour le filet, comme j'adore le sucré salé...même avec le civet la poire doit bien se marier ! bisous
G
J'ai une recette ultra rapide de filet mignon, avec des fruits au sirop, mais celle-ci m'interpelle, il ne faudra pas que je l'oublie quand nous dégèlerons... Heu... déconfinerons et que les enfants viendront enfin manger chez moi ! J'ai fait un cake cet après-midi, et j'ai mesuré le rhum comme toi le cognac ! ;) Bisous
Répondre
E
j'adore le sucré salé ...tu me donnes ta recette ? enfin veux tu bien me la prêter :-)

je reviens trop tard pour le cake au rhum , dommage !!! bisous
R
J'en ai ai justement un qui attend au congel. merci de l'idée ça change quelque peu. Gros bisous

C/C à tous Ai été bien absente j’en suis désolée, souci avec ma Chipie et souci de news avec mon blog tous cela a pris du temps et pour Chipie en prend encore elle n’est pas encore remise. Amitiés bises
Répondre
E
cette une viande qui se conserve bien et qu'on peut préparer de moult façons !
bonne fin de semaine :-)
bises
M
J'aime beaucoup le filet mignon. Ma recette ressemble beaucoup à la tienne, je rajoute des carottes. Bisous et bon week-end
Répondre
E
En " salé" je cuisine souvent l'inspiration du jour et pour changer un peu mes habitudes, mais je suis prête à découvrir ta recette avec plaisir :-)
bises
N
Végétarienne, moi...
Bon appétit et fais-toi plaisir !
Bizatoi
Répondre
E
ah mais je commence aussi beaucoup de fruits et légumes :-)
bonne fin de semaine bises
J
... et avec ça qu'est-ce qu'on boit mère-grand, un cidre ;-) Le filet mignon de porc, noble morceau fondant... chez nous avec patates ! Merci et bon repas de la Toussaint... bizzzz
Répondre
E
Jill tu penses bien ! du cidre et sans modération :-) filet mignon de porc a droit de cité chez moi !
grosses bises
W
pour moi,ce sera filet mignon de porc....................j'adore !!!!!!!!!!!!!
alors en plus,raconté de cette manière,ça donne encore plus envie !!!!!!!!!!!!
Répondre
E
me voila heureuse de savoir que ça sera mangé avec plaisir :-)
M
La cîisine comme une histoire qu'on raconte avec amour ça me parle. Bisous et merci,
Répondre
E
sourire ! il y a tellement de personnes qui donnent des recettes avec sérieux ce que je suis bien incapable de faire ! et je te pèse ceci, et je te dose cela, et je te compte le temps de cuisson ...etc etc et l'amour dans tout ça il est où ? :-) bisous...et surtout fit attention à toi