La voiture avançait sur la route. Hortense attendait ce moment depuis longtemps. La ville de son enfance était au bout du voyage.
Elle revenait enfin chez elle : La Rochelle.
Cette ville avait pour elle une douceur de vivre hors pair.
Elle aimait se balader sur le port, admirer le coucher de soleil au-dessus de la tour Saint-Nicolas. Et surtout, elle aimait flâner dans les rues piétonnes où se mêlaient nouvelles boutiques et artisanat local.
La vie avait voulu qu'elle descende dans le Sud, afin de travailler dans son domaine, un métier rêvé: elle travaillait dans le vin. Les vignes étaient son domaine de prédilection, son nez, son outil de travail.
Je m'assois sur un rocher recouvert de neige.
Cette nuit, la tempête s'est levée et les flocons tourbillonnaient dans la nuit noire. J'avais regardé ce spectacle devant la fenêtre de la chambre, avec pour seule lumière, la lueur d'une bougie. Aujourd'hui, je contemple cette belle nature.
La neige recouvre le sol. Un épais manteau blanc s'étend devant mes yeux. Un arbre se reflète dans une petite mare. Il y a quelque chose de féerique à cet instant. Le temps est comme suspendu.
Cette terre est belle. Sauvage. Je me sens seul au monde. Le vent léger fouette mon visage.
L'Aubrac en hiver me ramène à mon enfance. Je me rappelle encore les batailles de boules-de-neige avec mon frère et mes parents. Nous étions libres et heureux d'être ici.
La beauté de ce paysage me rend humble et reconnaissant.
Je vais peut-être rentrer me dis-je, la neige recommence à tomber ...