Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les digressions de novembre, d’Églantine

Après des jours et des jours...enfin quelques uns, l'Amérique a un président " Elu" mais le président en fin de mandat,  n'a pas l'air de vouloir quitter la place !  Il va jouer au golf ? La belle affaire, pas de quoi s'offusquer,il ne faut pas chercher midi à quatorze heures,  en fait il sait bien qu'il ne va pas pouvoir jouer avec la trêve hivernale, alors autant profiter jusqu'à le dernière miette de ses avantages ! Non ? Ce n'est pas ça, il croit vraiment qu'il a été réélu ? Après tout si ça lui fait plaisir ...on verra bien...

Onze jours ...seulement, de confinement, et j'ai l'impression que c'est un siècle ! La nature humaine est quand même bizare et surtout la mienne. En fait, je me trouve toujours des excuses pour ne pas sortir et là, j'ai quand même l'impression d'étouffer !
L'autre jour il me fallait quand même aller à la pharmacie qui se trouve à deux pas de notre domicile, j'ai failli oublier l'attestation ! Ce sont les papetiers qui doivent être contents avec tout le papier et l'encre pour imprimante, que nous consommons !

Grandes surfaces, petits commerces, géants des ventes par correspondance…la guerre fait rage, comme si ce maudit virus n’était pas suffisant en soi.
Le gouvernement a fait le tri sur les produits essentiels, mais l’essentiel pour moi n’est pas le même que celui de ma voisine ! Un exemple,euh.. je porte un appareil dentaire, il me faut donc de la crème adhésive (je vous expliquerai bien, mais c’est un peu compliqué et ça ne va pas vous intéresser.) , pas elle…
Admettons que j’ai le droit de:
1- D’aller chercher mon pain…personne ne contestera le caractère essentiel, non ?
2- Faire ma promenade d’une heure
3- Si le librairie est autorisé, d’aller y chercher un livre
4- D’aller chercher de l’alimentaire
5- Et puis tiens, après ma sieste, je vais me faire coiffer j’en ai bien besoin
6- Etc
Bien entendu que les commerces de proximité sont « essentiels », les librairies dont on parle tant, les vêtements, la coiffeuse ou le coiffeur…et pour moi ce ne sont pas eux qui sont en cause, mais le nombre de déplacements des personnes qui vont s’y rendre, chez chacun d’eux…ça me semble si évident que je ne comprends pas, que personne ne le mette en avant ! 
Déjà on s’affole pour les achats de Noël ! Et si on revenait à une fête, je ne vais pas dire plus…mais moins « pantagruélique » en repas et en cadeaux ? Non, je ne dis pas de disette, mais juste un peu moins d’excès, si, quelles que soient nos religions, ce jour, soit juste et surtout, une fête où la famille se retrouve ? Du moins pour ceux qui ont la chance d'en avoir une et présente. Un jour où l’on peut « gâter »les enfants sans que ceux-ci ne sachent plus où donner de la tête ?
Je m'interroge parfois, on trouve toujours un tas d'excuses pour ne pas profiter du temps présent, en attendant le futur qu'on imagine meilleur et c'est ainsi qu'on peut avoir l'impression que le Ciel ou les démons nous ont "volé' cette année.Imaginons qu'il n'y ait pas de virus, aurions nous profité pleinement du temps qui nous est donné ? 
Je n'en suis pas sûre, certes on se sent frustré, mais aurions-nous été plus satisfaits de notre vie ? 


 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Quichottine 18/11/2020 11:21

Je ne sais pas... ce second confinement tombe bien en un sens (nous avons de la chance, les travaux peuvent se faire, les entreprises ont le droit de travailler) mais je ne peux pas échapper aux bruits et nuisances en allant rendre visite à mes amis... ou à mes enfants...
Je m'inquiète pour eux, je sais que rien n'est facile.
Pour les cadeaux, tant pis, ils attendront un moment de liberté.
Mais j'ai quand même envoyé à mon petit-fils le gilet que j'avais tricoté pour son anniversaire...le premier où nous ne pourrons assister.

Eglantine Lilas 21/11/2020 10:00

ou je suis fatiguée...à ne pas exclure, ou il y a une souris dans mon clavier qui mange mes lettres !

Eglantine Lilas 21/11/2020 09:59

sourire :-) quelqeq anniversaires cette anée que nous n'avons pas pu fêter ensemble ! moi aussi j'ai envoyé un gilet au dernier ...et si les progrès technologiques nous permettent quand même de les voir grandir de loin , ça ne remplace pas leur présence...patience ! grosses bises

pimprenelle 14/11/2020 18:16

Très bon article Eglantine.
Un président qui ne veut même pas reconnaître le vote des électeurs. Bof ...
Question vie en confinement, s'il y a déconfinement pour les fêtes, on reconfinera après par obligation.
Petit village ici, 110 âmes environ, il y a une famille qui a trouvé le moyen de se contaminer et même de contaminer au village voisin ! Alors que dire pour le fêtes !
Et oui, si seulement il était possible de mettre un frein à toutes ces dépenses qui ne servent à rien !
Noël à la maison, à deux. Et puis, comme je le disais au mari, il y a eu des Noël mon numéro deux et moi seulement, alors ...
Bisous et bonne soirée Mère-Grand.

Eglantine Lilas 14/11/2020 19:17

Tu as bien raison, noel on la déjà fait à deux:-) Que la famille soit en bonne santé, le reste peu attendre, ce n'est pas ce qui me préoccupe. Tu sais quoi ?ça va peut être faciliter la vie de certains parce que parfois dans les réunions de famille il n'est pas toujours facile de contenter tout le monde ! Bisous à toi

ELISABETH 14/11/2020 17:15

De bonnes réflexions, chacun "voit midi à sa porte". De toutes façons on doit faire une croix sur certaines choses. Autant profiter de ce que l'on peut encore faire. Je pense bien sûr que le confinement n'est pas le même pour ceux qui vivent dans une grande ville et dans un appartement et pour ceux qui vivent à la campagne, dans une maison et qui ont un jardin. Bon week end et bises.

Eglantine Lilas 14/11/2020 19:40

il est certain que le lieu de vie rend la chose plus ou moins facile. Nous avons la chance de vivre dans un appartement spacieux pour deux et je peux même aller parler à mes plantes sur le balcon :-) mais difficile de ne pas se soucier des petits et grands de la maison. J'apprends chaque jour un peu plus à gouter chaque instant qui nous est donné ! bisous tout plein

luciole 85 13/11/2020 21:59

Coucou Mère Grand
Une vidéo circule sur FB où l'on voit ce clown de Trump se faire déménager avec ses meubles par des armoires à glace.... ce qui risque fort de lui arriver, manu militari !
Non seulement je comprends toutes les raisons d'être confiner, mais je ne comprends pas qu'on ait laissé les gens et touristes s'ébrouer comme si rien n'était pdt la saison estivale.... Des scènes délirantes sur le marché où tout le monde s'embrassaient, papotaient par groupes serrés-collés .... Les terrasses des restos et café bondées.... Une foule des grands jours ! Voilà le résultat ! D'un autre côté, je pense aux petits commerces : quelle galère pour eux ! Pas l'impression qu'on sera délivré de cet ennemi redoutable de sitôt !
Tout comme toi ! Je râlais dur que je n'avais plus le tps de rien, trop occupée, trop en réunions... et maintenant que je n'ai plus rien : j'étouffe ! Un vide à remplir par un excès de ménage et de nourriture, heureusement compensés par balades en forêt.... Une envie de couture à la machine.... ?!
Qt à Noël, l'habitude d'être seuls, les enfants loin ou occupés... Mais une crèche, ça oui ! Le mari va s'y mettre....
Ah misère, que la police de caractère est minuscule : j'ai bien du mal ! je tape sans voir !
Gros bisous Eglantine et un très bon WE

Eglantine Lilas 15/11/2020 11:37

bonjour toi ! nous sommes en train de payer le relâchement des mois passés c'est certain.
C'est difficile de se méfier de quelque chose qui ne se voit pas et puis je comprends même si nous n'avons pas fait la même chose se laisser-aller envers famille et ami. On se sent gêné de se méfier de ceux qu'on côtoyait sans retenue avant ce virus ! et pourtant il n'y a que comme ça qu'on pourra le voir reculer ! Pour la crèche du mari si tu nous met des photos j'en serais ravie, j'adore les crèches ! grosses bises passes tous les deux un bon dimanche et les jours qui suivent en vous préservant.

kprice2a 13/11/2020 14:08

Bonjour Eglantine,
Ah oui le président prié de prendre la porte ne se laisse pas faire. Un sale "gosse" qui fait son caca nerveux parce qu'on lui retire son joujou ... ralala, et dire que c'est entre les mains de ce genre d'individu que la grande nation a été confiée pendant 4 ans .. Bref, bon débarras !
Quant au confinement, bof, il ne m'embête pas plus que cela. Sais-tu que je ne suis pas encore sortie une seule fois depuis le début de ce second confinement ? Et au premier je n'étais sortie qu'une seule fois pour la pharmacie (ce que je devrai faire cette fois aussi car ils ne livrent pas à domicile)
J'ai la chance d'avoir un jardin et d'être entourée de champs ... j'ai donc le loisir de prendre l'air sans aucun risque.
Tout le monde est en rage contre nos gouvernants et leurs prises de décisions. Mais si tout le monde était sérieux et responsable, tout se passerait mieux. Il n'y a qu'à voir lors du déconfiment, on aurait dit qu'on les avait privés de je ne sais quoi depuis des lustres.
Pour Noël il n'y aura pas de fête ici, quelle que soit l'autorisation. Je me dis qu'est-ce qu'un Noël au vu des risque que nous encourons ? Alors non, pas de repas ni de rassemblement familial.
Pour l'attestation, je l'ai téléchargée sur mon téléphone, pas besoin d'en imprimer donc. Mais j'en ai tellement peu besoin aussi .. .
Bon, voilà, je ne me sens pas aigrie par ce confinement, je préfère de loin me préserver que de risquer le pire pour de la "consommation"
Bisous Eglantine (non je ne suis pas une sauvage, mais je n'ai pas besoin des foules !)

Eglantine Lilas 15/11/2020 11:41

il y a eu beaucoup d'inconscience avec le déconfinement et le tribu à payer est particulièrement lourd ! on ne peut maintenant que subir ... et il faut se préserver autant se faire ce peut ! au fait as-tu toujours une chèvre dans ton jardin pour tondre l'herbe :-)
je t'embrasse
P.S tu me manquais ...beaucoup !

Renée 11/11/2020 13:39

Je suis bien d'accord avec toi sur Noël ça remettrai un peu les pendules a l'heure mais pourrons nous nous rassembler pas sûr et si on peut se sera pour reconfiner après, presque sûr ça....Bisous bisous douce journée Eglantine

Eglantine Lilas 11/11/2020 17:28

je crains que de nous réunir ne soit guère possible ...mis certains braverons quand même l'interdit...
en attend croisons les doigts pour que ce cauchemar trouve une solution
bisous ...

Nina Padilha 10/11/2020 06:33

Le monde a été pris en otage.
Ce qui arrive est terrible.
Mazette...

Eglantine Lilas 11/11/2020 17:28

et par quel ennemi !!!
bises

colettedc 10/11/2020 01:09

Bonjour Monique,
Comme il est bon, de te lire ! Tellement réaliste, ton texte ! Oui, prenons le temps de vivre le présent ! Pas le passé ni l'avenir mais les deux pieds dans l'aujourd'hui et l'année en cours. Merci pour ces mots de détente !
Bonne semaine,
Bisous♥

Eglantine Lilas 11/11/2020 17:31

il m'arrive parfois d'avoir la sagesse de gouter chaque instant positif et puis d'autres fois ...
bonne journée ...quelque soit l 'heure chez toi ! :-)
bisous

Galet 09/11/2020 21:01

J'use bien assez d'encre d'imprimante, je ne vais pas, en plus, user ma salive à râler sur ce monde d'inconscients, d'autant que tu le fais très bien ! Ah oui, mais là il me faut m'user les yeux pour te lire... Non, je rigole, et tes digressions rejoignent mon opinion. Pas de sapin cette année ? Plus aucune aiguille à ramasser ! Il faut PO-SI-TI-VER ! Bisous.

Eglantine Lilas 11/11/2020 17:33

sourire ! j'aurai tendance à te rejoindre pour les aiguilles :-) d'autant que c'est le mari qui trouvait que noêl sans sapin .... par contre il y aura la crèche !
bisous

Mamazerty 09/11/2020 18:24

Je dis comme Josette, Monique. Je suis d'une époque où on aerait son chez soi sans qu'on ait eu besoin d'élire un président de la République pour nous le dire!
Je n'essaie pas de comprendre les règles de ce confinement ci,qui me semblent défier les règles de la pure logique. Quant à se retrouver en famille à Noël ce serait suicidaire me semble t il...on se retrouvera via Skype ou autre,on inventera de nouvelles modalités. Bisous et souris.

Eglantine Lilas 11/11/2020 17:37

tous les matins, sauf grand pluie ( elle rentre à l'intérieur :-) fenêtres grandes ouvertes !!! autant le premier confinement dans son application avait du sens autant pour celui là je me pose beaucoup de questions...
Est ce que tout va bien pour toi ? j'imagine ton bonheur d'avoir retrouver ton chez toi ! je t'embrasse

jazzy57 09/11/2020 17:48

Le curseur de l'essentiel est bien différent pour chacun d'entre nous . C'est difficile d'harmoniser pour tous . Par contre ce confinement me semble beaucoup moins suivi que le premier , la circulation sur l'autoroute passant près de chez moi me le prouve , je ne vois aucune différence avec le non confinement . La seule chose qui m'ennuie vraiment, ne pas pouvoir me déplacer pour aller chez mes enfants , pour le reste il y a toujours moyen de s'adapter, tu as raison .
Bonne soirée Eglantine
Bises

Eglantine Lilas 15/11/2020 11:46

tout est relatif...dans l'essentiel ! si je regarde mon environnement extérieur aucune commune mesure avec le premier confinement ! Le silence qui s'était installé c'était très curieux ! là tu as autant de bruit qu'avant le confinement ! C'était les enfants qui depuis quelques temps se déplaçaient et là comme toi ça pèse ! Bon dimanche Grosses bises

manou 09/11/2020 16:55

De belles réflexions...J'essaie de profiter de l'instant présent, ainsi je suis allée marcher dans la garrigue malgré les chemins boueux et je trouve que ça fait du bien car en plus c'est sans risque car nous n'avons croisé personne, juste un paysan sur son tracteur...Mais en ville forcément toutes ces fermetures obligent les gens à rester chez eux et c'est nécessaire pour limiter les contacts...Arrêtons de râler, pour l'instant je me refuse à penser à noël car toute ma famille est loin à présent, alors on verra bien...Bisous et prends soin de toi

Eglantine Lilas 15/11/2020 11:55

il faut profiter tu as bien raison de ton environnement qui se prête à ces promenades...Quand je regarde certains reportages dans des régions que nous avons visitées, j'essaye de retrouver les sensations d'alors ...Les chemins dans les forêts, les sentiers dans la montagne...le murmure des rivières...autant de souvenirs qui me tiennent compagnie..grosses bises et bon dimanche à toi

jill bill 09/11/2020 16:20

... 2020 et sans doute plus, vindiou à marquer d'une pierre noire !! Bizzzz

jill bill 09/11/2020 16:20

Pour Trump, juste un mauvais perdant, qui doit s'en retourner à une vie banale d'homme d'affaires, sourire, quant au confinement, pas de papier chez nous, ni de restriction de kilomètres, mais une bonne partie des commerces ont baissé leur reideau de fer ! Par rapport au printemps, plus d'autorisation d'ouvrir cependant ! Non, suis pas malheureuse, on a à manger, à boire, le reste peut se commander sur le net via son commerce de proximité ! Pas besoin de passer par Amazon et cie ! pour la Saint Nicolas, chez nous, et la fin d'année festive, ça semble compromis ! Ben on fêtera cela à deux sans chichi ni dépenser à gogo, puisque chacun chez soi !!!!! 2020 et sa

Eglantine Lilas 15/11/2020 11:59

on fêtera lié par le cœur les fêtes de fin d'année et pis c'est tout :-) que dirais-tu de quelques bonnes crêpes avec du cidre :-) sans modération ? un jour après l'autre et on verra bien ! si un jour vient qu'on puisse oublier 2020, on rayera l'année tout simplement de notre calendrier ! grosses bises ...loin du virus !

Martine MARTIN 09/11/2020 15:38

Comme je suis d'accord avec toi et ton interrogation finale. Pour les attestations il y a un moyen de ne pas utiliser de papier c'est de la remplir sur une application pour ton téléphone portable, c'est beaucoup plus rapide et on ne gâche pas de papier. Bisous

Eglantine Lilas 15/11/2020 12:02

sourire ! j'ai vu sur le téléphone pour l'attestation, le fait c'est que je sors si peu que je n'ai pas le reflexe mais il faut que je le fasse, ça évitera le papier ! Le mari à eu quelques controles programmés chez des médecins et lui et le téléphone ...ce n'est pas son outil préféré ! bon dimanche brisous

ZAZA 09/11/2020 15:10

Le français n'est jamais content Monique, c'est un trait de caractère qui nous colle à la peau. Tu vois nous fêtons les 50 ans du décès du "GÉNÉRAL" en le mettant sur un piédestal et en se référant du gaullisme, et moi, la fille d'un gaulliste authentique qui a risqué sa vie pour le rejoindre en 1943, je suis complètement écœurée de tous ces guignols qui se réfèrent gaullistes alors que le "GENERAL" était un homme à abattre.... Le gaullisme n'est-il pas mort le 9 novembre 1970 ???? Quelle drôle d'époque tout de même.Bises et bonne semaine

Eglantine Lilas 15/11/2020 12:05

les morts sont toujours parés de toutes les vertus alors que vivants il en est souvent autrement ! est ce que tu vas mieux ? il n'y a pas que la covid pour empoisonner la vie ...
je te fait de grosses bises

Josette 09/11/2020 14:46

Et oui chacun sa priorité... mon petit coiffeur qui gère bien ses rendez-vous ne me parait pas plus dangereux que le tabac où j'achète le journal ... peu m'importe le marchand de vin je préfère le libraire !
mais voilà il faut un curseur et les ordinateurs des décideurs n'ont pas les priorités des..."seniors"
Un autre temps et d'autres mœurs je ne me sens plus du tout de ce temps nouveau mais de celui où le bon sens prévalait, quand il n'était pas nécessaire de faire des annonces pour que les "gens" se lavent les mains !
bises M'âme Églantine

Eglantine Lilas 15/11/2020 12:08

sourire ! c'est les marchands de savon qui doivent être contents ! nous avons 2 savonneries célèbres chez nous ...ils ont du comme amazon, faire leur beurre !
Comment ça va pour la maisonnée ...je pense souvent à toi et les soucis qui traversaient ta vie ...je t'embrasse