Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Avent

 

- Honorine ! Qu’est-ce qu’il se passe, tu n’as pas l’impression que tu as oublié quelque chose ?
- Que veux-tu que j’ai oublié Honoré ? Si tu as quelque chose à dire, dis-le !
- Pense bien Honorine…je suis sûr que tu vas trouver !
-Que je pense, que je pense, je ne fais que ça Honoré,  je pense à toi, aux autres, que même parfois je me dis dans ma tête que je ferais bien de penser un peu à moi té !
- Ce n’est pas possible que tu aies oublié ! Çà serait bien la première fois et que je ne te reconnaîtrai plus !
- Honoré si tu as quelque chose à me reprocher …me reprocher à moi quand j’y pense, tu ne manques pas de figure ! Quand même si tu veux dire quelque chose vas-y, je t’écoute !
- Nous sommes quel jour aujourd’hui ?
- Oh ça va durer longtemps ton histoire, va droit au but…
- Droit au but puisque tu le veux, j’y vais. L’Avent ça te dit quelque chose ?
- Euh…oui bien entendu, où veux-tu en venir ?
- Tu sais bien que ça commence le quatrième dimanche avant noël ?
- Boudiou ! Et tu pouvais pas le dire plutôt Honoré , c’était…c’était dimanche dernier qu’il a commencé et…là je le crains Honoré et oui je le crains , pauvre de moi , oublier l'Avent quand même, faut croire que la tête elle s'égare !
- Et ça fait, que tu as deux jours de retard pour en parler !
- Honoré si moi j’ai deux jours de retard toi aussi ! Tu ne pouvais pas me le rappeler plutôt !
- Honorine et si on arrêtait de se disputer et si on parlait de l’Avent ?
- Tu as raison ça ne sert à rien de se disputer, quand on oubli, on oubli !
- Rappelle moi donc Honorine, pourquoi on parle de l’Avent ?
- On va partir donc du premier jour si tu veux bien, en fait cette année l’Avent a commencé le dimanche 29 novembre. L'Avent désigne « l’avènement » de Jésus-Christ. Dans la tradition de l’Église latine elle couvre la période de quatre semaines qui précède Noël pour que les fidèles puissent s’y préparer intérieurement. Pour les croyants, c’est revivre l’attente de la venue du messie du peuple juif, la naissance du Christ.
- Il me semble que pour beaucoup aujourd’hui ça consiste surtout à ouvrir les cases d’un calendrier dans lesquelles on trouve des friandises !
- Les temps changent Honoré, mais pour les croyants l’un n’empêche pas l’autre ! Et je crois bien que des commerces vont au-delà des friandises...
- Tu as raison Honorine, tu as raison, le monde change et nous nous vieillissons ! Mais avec ça ne t'en vas pas oublier de planter le blé le 4 décembre !
- Pas question, ça je l'ai marqué sur le calendrier ...de la poste !
 
 
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Même si ce n'est pas sur le calendrier de La poste, je marque de plus en plus de choses sur le mien. :)
Ne t'en fais pas, ce n'était pas si grave...
Les quatre bougies ont été allumées, elles sont éteintes maintenant.
Bisous et douce journée.
Répondre
R
Amusant ce dialogue mais espérons que la faute est maintenant réparée et la 1ère bougie allumée. Bisous bisous
Répondre
J
déjà l'Avent...
depuis 2 ans je ne plante plus de blé... car le dernier m'a annoncé de mauvaises nouvelles et je veux oublier les que temps est compté
Répondre
E
sourire :-) c'est vrai que c'est à double tranchant et même si on ne veut pas y croire il y a toujours un p'tit quelque chose en nous ! en fait à l'origine c'était juste pour savoir si les récoltes prochaines seraient bonnes ou pas, sans autre symbole
C
Ah ! Moi, Monique, comment pourrais-je l'oublier, hein ; dans le milieu pour !!!
Bon jeudi,
Bisous♥
Répondre
E
sourire:-) effectivement Colette je ne peux l'imaginer te concernant ! bisous
A
Honoré a raison. Surtout ne pas oublier les traditions, surtout à notre époque troublée.
Bonne soirée Eglantine
Répondre
E
je m'y raccroche ...aux traditions ! bisous
P
un oubli ? Allons Honorine ... En tous cas, elle a bien raison de faire remarquer à Honoré qu'il n'a rien dit et que, par conséquent ... je penserais facilement qu'il avait oublié l'Avent, avant la date. Le calendrier, il parait que c'est pour faire attendre Noël aux enfants !
Gros bisous Eglantine.
Répondre
E
j'avoue pas tout à fait un oubli, mais l'esprit préoccupé et du coup pas trop envie d'écrire! grosses bises
F
Moi je ne l'ai pas oublié mais le temps passe si vite que je n'ai pas eu le temps de faire le calendrier pour les petits... Mais il est vrai que le côté religieux est oublié .. au profit du commercial.
Bise
Répondre
E
les enfants petits et grands sont loin, alors je ne fais plus certaines choses :-) bise
E
Pas d'avent pour moi !
Les fêtes sont avant tout commerciales et je ne suis pas attirée par tout se tralala.
Mais, je respecte ceux qui sont croyants et préparent ses fêtes dans la pure tradition.
Bonne journée
Répondre
E
Si je me raccroche si souvent dans mes histoires aux traditions, aux croyances anciennes parfois, c'est pour occulter ce côté commerciale qui veut prendre le pas sur toutes les fêtes !
bonne journée à toi aussi
M
Et oui pour les croyants l'Avent est important et en principe ils ne l'oublient pas ! Merci pour ces rappels, pour moi les préparatifs commencent à la Sainte Barbe :) bisous et une douce journée
Répondre
E
Je suis croyante et pourtant l'Avent à moins de lace dans ma vie, bien que j'y pense même si j'i tardé à en parler :-) Le 4 moi aussi je remonte les manches pour me mettre à l'ouvrage !
grosses bises
G
Avent, aventure d'avant Noël, pieusement vécu pour certains, dans l'effervescence de l'attente pour le plus grand nombre et dans un fatras de boules, guirlandes et préparatifs de toutes sortes pour beaucoup. Moi... je subis et j'attends pour balayer les aiguilles du sapin ! Mais c'est la seule saison où on a l'embarras du choix pour les chocolats !!!
Répondre
E
comme j'ai répondu à Manou...ce n'est pas tres présent dans mon esprit cet Avent :-) moins que le 4 décembre et cette mise en ambiance pour attendre Noël ...Psst je croyais passer au travers des aiguilles cette année mais si tu avais vu la tête du mari ...alors en femme obéissante je vais commander un arbre !!!!
J
L'oubli vient avec l'âge... ,-) pas bien grave l'un veille sur l'autre... Eh oui les calendriers sont du commercial, plus que le chocolat même, des cases joujoux ! Pour chien, pour chat... Si, j'ai offert le sien à Isis... entre nous ! Ah oui le blé du 4-12... ,-) bon mois de décembre mère-grand, bises
Répondre
E
l'oubli...et parfois le manque d'envie ! il y a des jours avec et d'autres sans ...Je ris ! Isis doit être contente ! grosses bises à toi
M
L'avent pour moi c'est comme d'habitude. Je ne suis pas croyante. Les calendriers c'est bien pour les enfants, mes petites filles aiment bien et je leur en ai offert l'an dernier mais je ne me vois pas ouvrir ma case chaque jour. Mon petit chocolat je le prends chaque jour avec mon café. Bisous
Répondre
Z
Alors Honorine, quelques trous de mémoire.... Belle piqûre de rappel Monique, bravo ! Bises et bon mois de décembre
Répondre