Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les digressions de décembre d’Églantine

- Comme les poussières d’une queue de comète, l’année deux mille vingt va se – diluer - dans le temps.

- Croyez-moi, nous saurons, du moins pour les plus jeunes, que cela a existé mais l’esprit des uns et des autres, un beau jour  (beau, dans le bon sens ) nous penserons et nous passerons à autre chose, c’est juste une question de temps ! D’autres belles pages du livre de la vie nous attendent, et pour les personnes de mon âge je rajouterai, si Dieu veut bien nous prêter vie encore quelque temps. Pour les athées, si ce n’est pas Dieu, votre croyance en la vie fera l’affaire.
- Pour en finir avec cette année particulière, je veux remercier les lecteurs de mon dernier livre avec un thème qui pouvait en décourager plus d’un. J’espère qu’il n’a pas rajouté pour vous, du poids à l’année qui vient de s’écouler. Je me dois de vous expliquer que ce petit livre a été écrit pour vider un trop plein de questions dans ma tête, mais aussi pour laisser une – trace – autre que celle qu’on trouvera dans les livres d’histoire, à mes arrière-petits-enfants d’aujourd’hui. Liront-ils ou pas ? Ce n’est pas grave, ils feront suivant leur ressenti.
- C’est la fin de l’année, il est temps aussi, que je dise un grand merci à ceux qui me font l’amitié de lire mes petits livres, à ceux et celles qui viennent me lire sur ce blog, vous fidèles et présents bien plus que moi sur les vôtres. Je ne sais comment je me débrouille, de plus en plus mal c’est certain, mais le temps me manque toujours pour faire toutes les visites que pourtant je prévois ! À croire que d’avoir les jambes qui fatiguent, fait aussi que je lis moins vite !
- En discutant il y a quelque temps avec une amie, elle m’expliquait que notre venue sur terre n’était pas neutre, que nous avions chacun un rôle à jouer ( j’espère ne pas trahir sa pensée) en fait cette idée me plait, au-delà de religion ou je ne sais quoi ! Personnellement, je crois que je suis dédiée à être « une oreille » qui écoute, du moins dans ma famille. Je ne règle en principe rien moi-même, mais celui ou celle qui m’a parlé, en général trouve la solution tout seul. D’autres m’ont écouté, depuis quelques années c’est à mon tour, ainsi va la ronde de la vie !
- Définition du dictionnaire Larousse de - Philosophie - :
Ensemble de conceptions portant sur les principes des êtres et des choses, sur le rôle de l'homme dans l'univers, sur Dieu, sur l'histoire et, de façon générale, sur tous les grands problèmes de la métaphysique.
J’aurai aimé être une - Philosophe - ! Vous savez de ceux qu’on voit à la télévision, de ceux qui ont des certitudes sur tout…moi qui ne suis sûre de rien ! Allez dans une autre vie je demande que ce soit le rôle qui me soit attribué !
- Vous connaissez la fable de La Fontaine : Le chêne et le roseau ? Oui certainement qui ne l’a connaît pas ! Je n’ai pas envie de vous présenter des vœux traditionnels cette année. Quel rapport avec la fable ? Patience j’y viens ! Chaque fin et début d’année il y a tellement de vœux qui se croisent et se décroissent dans le vent, que le destin ne s’y retrouve plus et du coup pouf patapouf, il n’y prête plus l’oreille.
- Nous ne pouvons éviter tous les coups du sort, aussi je voudrais vous souhaiter simplement pour l’année qui vient, de faire comme le roseau et de garder en tête quels que soient les événements : Je plie, et ne romps pas !
 
 Et pour mes deux racines :
Bon bout d'an et à l'an qué ven !
Pace è saluta !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Quichottine 07/01/2021 10:38

Tu es philosophe, n'en doute pas, même si tu n'es pas invitée sur les plateaux de télévision.
Et c'est toujours une joie de pouvoir te lire, surtout, continue à écrire !
Merci pour ces voeux, je vais écrire la phrase au-dessus de la table où je travaille... c'est important et tu as tout à fait raison.
Je t'embrasse très fort.
Passe une belle année, Mère-Grand.

Eglantine Lilas 10/01/2021 09:53

merci toi :-) avec des encouragements pareils je ne peux que m'y raccrocher ! eh oui on ne peut se protéger de tout alors il faut essayer d'y résister...ce qui veut dire quand même que parfois on a le droit de plier :-) Je t'embrasse bien fort , bon dimanche à toi et à ton ange :-)

luciole 83 06/01/2021 18:01

Comme c'est joliment dit ! Merci Eglantine et tu as raison, comme le roseau de la Fable, plions mais ne rompons pas.... quoique je commence sérieusement à avoir mal au dos à force de plier... (pour de bon !) Il serait temps de pouvoir se redresser et de respirer un bon coup ! Enfin, pas trop qd même, car si l'autre folâtre dans l'air... à moins de s'armer d'un masque... et de patience... Tiens, c'est tout blanc dans le Var et la respiration est coupée par un air glacial .. Une bonne partie du Var est retranchée devant la télé... d'autant plus que ça gèle dur par endroit ... donc ça patine.... Mari en valse douce ce matin malgré pneus neige... Enormes poutous emmitouflés chère Mère Grand et que la nouvelle année soit à la hauteur de tes attentes, surtout niveau santé.... Sinon, tu es bonne pour nous concocter un nouveau bouquin d'humeur-humour qui ravira tes lecteurs... A l'an qué vin !

Eglantine Lilas 10/01/2021 09:49

ça ne "valse" pas encore :-) mais ce dimanche la neige tombe fine, drue et avec régularité ! Tu as raison c'est le moment où jamais avec ce temps d'oublier virus et compagnie et se remettre à l'écriture lol Je vais voir si mes neurones veulent bien se dégourdir un peu ! Quant au dos, j'ai aussi un peu de mal mais promis nous allons essayer et nous y raccrocher ! grosses bises

dimdamdom59 04/01/2021 23:32

Que cette année à venir soit meilleure que celle qui vient de s'écouler pour toi et tout autour de toi. Qu'elle t'apporte de belles promesses, qu'elle te soit douce et sereine. Bisous ????????????
Moi même étant perturbée par la situation devenue lancinante, je t'avoue n'avoir pris le temps de lire ton livre, mais ça ne saurait tarder ;)

Eglantine Lilas 05/01/2021 17:29

quand on est amiral d'un bateau on tient bon la barre :-) alors il faut continuer à avancer ! ce que je te propose moi c'est de ne plus écouter les informations et tu verras que certains jours le ciel est encore bleu ! bonne année
bises

manou 04/01/2021 15:11

Je passais te souhaiter une bonne année à toi et à ta famille, plein de bonnes choses, de partages et surtout la santé, ce qui prime en ce moment. J'ai eu aussi de la neige ce matin, mais là elle fond, et c'est le brouillard qui a envahi ma campagne. Gros bisous

Eglantine Lilas 05/01/2021 17:30

merci pour tes voeux Manou et je te souhaite aussi le meilleur mais je n'en doutes pas, des bouts de chou dans la maison c'est beaucoup de bonheur.
bises

Renée 31/12/2020 13:24

Je passe te souhaiter ainsi qu'à Anne une très bonne année 2021, merci de tes gentils coms sur mon blog. Santé et bonheur à toi ainsi que tout tes proche. Bisous

Eglantine Lilas 04/01/2021 13:42

merci Renée. Si tu veux bien je partage avec toi tes voeux :-) Que nous passions à travers de gros les - orages - sans trop de dégats. Je t'embrasse

jazzy57 30/12/2020 17:29

Une tres belle page où la philosophie est bien présente . Que cette année qui vient te soit douce et sereine .
En attendant bon bout d'an
Bises

Eglantine Lilas 04/01/2021 13:40

merci Jazzy ! Que le meilleur soit présent pour toi et les tiens tout au long de cette année nouvelle. bisous

fanfan2B 30/12/2020 10:42

J'aime bien ta façon de philosopher ... cette année 2020 laissera des traces bien sûr. Mais elle est passée et c'est l'essentiel. Je te souhaite la nouvelle bonne et heureuse et surtout la santé".Pace e salute ; bon dì e bon'annu e bon capu d'annu" . Bise

Eglantine Lilas 04/01/2021 13:39

merci :-) mais c'est parce que j'ai des lectrices fidèles que l'envie d'écrire perdure :-)
bon annu et qu'on en fête encore beaucoup ensemble :-)
bises

colettedc 30/12/2020 05:07

Bonjour Monique,
Toujours aussi agréable de te lire ! Encore une autre belle page ! Que cette année qui vient te soit douce et bonne ! Tous mes meilleurs vœux volent vers toi !
Gros becs♥ de mon Québec !!!

Eglantine Lilas 04/01/2021 13:37

Merci et je t'envoi aussi mes voeux les meilleurs Colette :-) que nous ayons encore et tojours d'heureux partages. je t'embrasse

Stop Pub Overblog 29/12/2020 22:55

Génial merci, au plaisir de vous voir.

Eglantine Lilas 30/12/2020 23:20

merci à vous :-)

Galet 29/12/2020 20:52

Que l'an nouveau te garde toujours attentive aux tracas et aux joies de notre quotidien pour nous les servir à ta sauce, fort savoureuse ma foi ! Je te souhaite la force d'enjamber les embuches de la vie et celle de botter (mentalement et verbalement !) les vraies fesses des faux-culs de tout poil (oh, ce rapprochement...!). Préserve ta joie de vivre qui nous permet de te retrouver ici et gros bisous au caramel et au beurre salé !

Eglantine Lilas 30/12/2020 23:19

caramel , beurre salé je prends...et les bisous qui vont avec mais la cerise sur le gateau serait que ...tu édites ton livre :-)
bon bout d'an
bisous

Renée 29/12/2020 16:51

Eglantine c'est un plaisirs de te lire alors continue surtout à écrire ici en livre que l'on puisse nous continuer a se régaler....Comment va Mme Hortense (c'est bien ça non)
Meilleurs vœux a toi à cette bonne dame et son matou et tes personnage si attachants...Gros bisous

Eglantine Lilas 30/12/2020 23:18

avec tes lectrices comme toi je ne peux avoir qu'envie de continuer :-) merci !
grosses bises
c'est Honorine et honoré :-)

kprice2a 29/12/2020 15:49

Bonjour Eglantine,
Plein de sagesse dans tes "digressions de décembre"
Je suis comme toi, impossible d'être assidue à ce qui devrait se faire ... mais bon, c'est ainsi, le cours de la vie ne nous en donne pas toujours le choix.
Quant à être dans le doute, je connais aussi. Mais je me dis que les gens pétris de certitudes ne sont pas forcément dans le vrai ... alors faisons au mieux avec ce que nous sommes.
Je te souhaite le meilleur Eglantine ... même si c'est un vœu "bateau", sache que je le souhaite sincèrement, et pas seulement en mots.
Alors, même si ce ne sont pas mes racines, mais un pan de ma vie, Pace è Salute à toi aussi.
Bisous Eglantine
(ton livre est commandé et prévu pour arriver le 4 janvier ... il débutera cette nouvelle année, et je suis sûre que ce sera avec plaisir)

Eglantine Lilas 30/12/2020 23:16

ah toi comme j'ai été heureuse de te retrouver ! merci pour le livre :-) ça me touche
Pace è saluté et à l'an qué ven
bises !

Nina Padilha 29/12/2020 14:47

Pace e salute !
Bien dit.
Bon bout d'an à toi zossi !

Eglantine Lilas 30/12/2020 23:14

pace è salute Nina !

Martine Martin 29/12/2020 13:59

Profiter de l'instant présent tout en s'efforçant d'être utile aux autres chacun dans son domaine de motivation et de compétences. Laisser une trace. Bonne fin d'année. Bisous

Eglantine Lilas 30/12/2020 23:13

je partage tout à fait avec toi, profiter de l'instant et être présent auprès des autres...une bonne fin d'année à vous deux et à vos enfants petits et grands
bisous

Josette 29/12/2020 13:27

les lectures et les liens qui se refusent pour des commentaires qu'elle perte d'énergie pas vraiment utile... ne t'inquiète pas pour ces futilités l'important c'est ce qu'on lit ici !
Notre rôle sur terre c'est d'apporter de l'amour à nos proches n'étant ni savante ni artiste je fais comme je le sens...
je t'embrasse pour ce bout de l'an
pour les vœux M'Dame Églantine en Bretagne on disait simplement : bonne année, bonne sante et le paradis à la foin de vos jours !
tu es sage soyons le roseau de la fable.

Eglantine Lilas 29/12/2020 13:50

sourire :-) Je t'embrasse aussi et qu'on se retrouve à l'an nouveau !

Marie des vignes 29/12/2020 13:15

Je viens de recevoir ton dernier livre, je pense qu'il va bien me plaire. Bonne journée Amitiés MTH

Eglantine Lilas 29/12/2020 13:50

tu es adorable merci !
grosses bises

jill bill 29/12/2020 13:11

Hello mère-grand... Si chacun lors de son passage sur terre y vivait avec raison et bon sens, mais... c'est beaucoup demandé à 7 milliards d'humains ! Bref... les voeux, us et coutumes, de bon aloi début janvier, on se les souhaite machinalement, souvent même formule, alors que 2021 nous fasse grand bien, en tous cas, je t'embrasse, jill

Eglantine Lilas 29/12/2020 13:51

je t'embrasse aussi, que nos familles se portent bien et ...nous avec :-)

ZAZA 29/12/2020 13:02

Magnifique texte plein de bon sens et de sagesse Monique. Comme tu as raison, l'année qui vient sera encore pleine d’embûches, et tel le roseau de la fable, plions et ne rompons pas. Bises et bon mardi

Eglantine Lilas 29/12/2020 13:52

gardons nous de nous laisser aller et croyons en des jours meilleures !
grosses bises