Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une fin d'année pas tout à fait comme les autres

La Noël approchait à grands pas mais cette année le cœur n’y était pas pour beaucoup de personnes. Sauf bien entendu, les jeunes enfants qui attendaient le 24 décembre avec impatience. Les évènements de l’année qui venait de s’écouler, ne pouvaient empêcher le Père Noël de faire sa tournée, c’était certain ! D’ailleurs Le Monsieur à la télévision, celui là même qui a un drôle d’accent, n’avait-il pas dit qu’il n’y aurait pas de couvre-feu pour le Père Noël, et qu'il aura  le droit de circuler pour visiter tous les enfants de la terre ?

-  Le couvre-feu …je te demande un peu ! Comment tu veux qu’ils comprennent les minots !
- Qu’est-ce que tu dis Honorine ? Je somnolais et je ne n’ai pas compris.
- Rien, rendors-toi , je marmonnais toute seule…
- Maintenant que tu m’as réveillé !
Après le repas de midi, table débarrassée, c’est le moment où chacun des deux s’installent dans un fauteuil face à la télévision, qui n’est qu’un prétexte pour se laisser glisser dans une douce sieste.
- Rien…Je disais que cette année, les fêtes, surtout la noël pour les familles…
- Pour sur rien à voir avec les années passées, quoique tu sais, les familles s’adaptent, c’est une fête espéciale la noël !
-  Je pensais à nos réunions passées, lorsque petits et grands se retrouvaient à la maison.
- Ce n’est plus possible ça, tu le sais bien Honorine, nous n’avons plus l’âge de festoyer ainsi !
- Je le sais bien Honoré, mais parfois j’ai la nostalgie.
- La nostalgie sans doute, mais plus la force de faire ce que tu faisais, sois raisonnable, tu sais bien qu’il y a un temps pour tout !
- Tu as raison Honoré, je sais bien que la maison pleine comme nous avions ce n’est plus possible, n’empêche que parfois tu regrettes ces années qui sont passées si vite…Tu ne trouves pas que même le temps grisâtre s’y met pour gâcher la fin d’année…
- Oh Honorine ! Qu’est-ce qu’il a le temps, même lui te contrarie ?
- E bé , au lieu de pleuvoir il devrait être en train de préparer de jolis flocons de neige pour le 24 pardi !
- Mais…qui te dit qu’il n’y travaille pas ? Et puis la neige ce n’est pas forcément une bonne chose pour tout le monde !
- Arrête de me contrarier Honoré ce n’est pas le jour !
- Pour sur...ça je vois bien ! Mais qu’est ce qui te prend ?
- Tiens parlons d’autres choses, si notre blé continue à pousser comme ça nous serons riche l’année prochaine !
- Pardi je n’en doute pas ! Tu sais qu’autrefois après l’épiphanie en le mettait en terre pour la rendre fertile ?
- Je sais aussi qu’on en gardaient un peu pour le jeter dans le feu pour se protéger des orages !
- Moi je me souviens de la grosse buche que le grand-père mettait dans la cheminée le 24 au soir, en prononçant quelques paroles dont je ne souviens plus tout à fait, mais je crois qu’en provençal on disait… oui c’est ça :
Alègre ! Alègre ! Dieu nous alègre. Calendo vèn, tout ben vène. E se noun sian pas mai, que noun fuguen men ! Dieu vous rague la graci de veire l’an que vèn.  Ce qui se traduit en français:
Dieu nous tienne en joie ; Noël arrive, tout bien arrive ! Que Dieu nous fasse la grâce de voir l’année prochaine, et si nous ne sommes pas plus nombreux, que nous ne soyons pas moins !
- Tu as réussi à me détendre Honoré, mais si on continue comme ça à égrener les souvenirs, cette nuit on y est encore !
- Tu as raison Honorine, réjouissons que pour le moment et que ça dure, tout la famille est en bonne santé c’est le principal, et si le Bon Dieu veut bien nous l’accorder, des fêtes partagées il y en aura encore !
- Différentes par la force des choses, mais aussi belles je n’en doute pas !
 
Honorine et Honoré,
avec M’âme Églantine et Horace,
vont prendre quelques vacances et mettre le blog en pause,
le temps de laisser cette année 2020 s’en aller.
Ils espèrent vous retrouver tous, pour commencer
la nouvelle année,  dans la joie et la bonne humeur.
Prenez soin de vous, profitez de vos familles
qu'elles soient proches ou lointaines.
Quand on partage un même amour
on n’est jamais loin des uns et des autres.
Je vous embrasse.
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Quichottine 25/12/2020 10:45

C'est un Noël étrange, mais je te souhaite aussi le meilleur en ces jours...
Merci pour tout.
Je t'embrasse très fort.

Jerry OX 23/12/2020 15:37

Honorine attendait un Noel à la hauteur de ses espérances folles et là ce fut une surprise des plus cocasses qui l'attendait. Voila un joli descriptif qui , je suppose, est un alléchant avant gout de votre livre, Eglantine ? Passez de belles fêtes et MERCI !

Fanette 21/12/2020 10:59

Je t'aime marraine. Les choses bougent, changent mais je suis certaine que la solidarité et la bienveillance sont plus fortes.
A très bientôt et passe de belles fêtes.
Bisous !

Josette 19/12/2020 16:42

Je te souhaite un joyeux Noël M'dame Eglantine et que ton blé décore ta crèche le 25 décembre
gros bisous
(j'ai du mal à te trouver en ce moment je bidouille à partir de différents liens !)

ELISABETH 19/12/2020 16:24

Drôle d'année et donc drôle de fin d'année. Profite bien Eglantine dans la mesure du possible et selon ce que Monsieur Jean Casse Tête a décidé pour nous. Bises. Bonne soirée, bon week end.

fanfan2B 16/12/2020 19:24

L'évocation des souvenirs c'est toujours émouvant .On regrette les Noëls d'autrefois car on vieillit, les enfants sont loin et cela devient difficile de se réunir;alors, cette année,on n'y pense même pas.
Passe de bonnes fêtes en famille (même réduite) et à l'an prochain en espérant qu'il sera meilleur. Bise

pimprenelle 16/12/2020 18:38

Honoré, Honorine, M'âme Eglantine et Horace, bien sûr que nous vous retrouverons début d'année 2021,
Honoré a bien raison : réjouissons nous que la famille soit en bonne santé et nous le mieux possible.
Prenez le temps d'avoir les visites des uns et des autres, petits et grands, je devrais même dire petits, moyen et grands maintenant chez vous.
Amitiés Eglantine

Charreton 16/12/2020 17:27

Coucou Momo !
J'aime bien la cérémonie du "cacho-fio" !
Pour compléter les dires de Mr Honoré à la pétillante Honorine, il peut aussi lui dire que naguère, l'aieul que l'on appelait à Arles le"sire grand" (le seigneur grand père) avec le plus jeune enfant de la famille, bénissaient avant le repas la bûche (un fruitier en général), en l'aspergeant avec un rameau d'olivier d'olivier trempé dans un verre de vin. Dans les Alpilles on arrosait la bûche avec de la Cartagène!!!
On présageait selon la façon dont s'enflammait le bois en garantissant la maison contre les orages et la foudre et on prenait soin d'en mettre un petit morceau sous les lits en disant là encore : " Fio de calende e pan d'oustau per la santa i'a ren de tau !!
D'après Arts et traditions populaires de Fernand Benoit !
Ma bible provençale !

Sur ce, ma momo, je te souhaite, un très bon Noêl et une douce année nouvelle ! Gros bisous à vous

Nina Padilha 16/12/2020 08:33

Sois patiente.
Il y aura du changement très bientôt.
Bizzz

manou 16/12/2020 07:19

Honorine et Honoré ont raison, noël sera différent mais ce sera noël tout de même. Bonne pause. Profite-bien de ta famille et nous nous retrouverons l'année prochaine avec grand plaisir ! bisous

colettedc 16/12/2020 05:01

Bonne pause du temps des Fêtes, fêtes qui seront bien spéciales cette année, mais c'est quand même Noël ! De bons moments à vous deux ! À la prochaine année oui, je dis : présente ! Prenez soin de vous ! Gros becs♥ de mon Québec !

luciole 83 15/12/2020 23:53

Merci pour ce billet si réjouissant, malgré tout, Bonne Maman, et à bientôt alors, en 2021... Passe de très bonnes fêtes, même à deux( nous aussi ! snif !) en très bonne santé surtout ! Bah, on trouvera celles sans Covid tellement magnifiques par la suite....
Enormes bisous à ta famille et toi

jazzy57 15/12/2020 21:01

J'aime bien ce que dit Honoré , oui réjouissons nous d'être en bonne santé et profitons de tous ces moments où souffle l'esprit de Noël .
Bien sur cette année pas de grands rassemblements mais nous verrons quand même nos enfants et petits enfants
Bonne fin d'année et bonnes fêtes à Honoré , Honorine, Horace, et M'ame Eglantine .
Bises

kprice2a 15/12/2020 20:50

Bonsoir Eglantine,
Depuis près d'un an plus rien n'est plus vraiment comme avant. Noël, qui l'eût cru, ne fera pas exception. Mais il a bien raison Honoré, des Noël il y en aura d'autres, alors qu'est ce qu'un jour de fête face aux problèmes qui pourraient en découler ? Alors prenons notre mal en patience et souhaitons qu'un jour pas trop lointain, nous reviendrons à une situation plus "normale".
Je te souhaite une bonne fin d'année malgré tout, et après tout, il ne reste que 15 jours avant que nous passions à une année nouvelle. Même si le début ne sera pas encore meilleur, croyons encore en des jours meilleurs
Je te fais des gros bisous et prends bien soin de toi aussi ...

Galet 15/12/2020 19:15

"E se noun sian pas mai, que noun fuguen men !" C'est ma "madeleine" à moi, ce que ma maman disait chaque année, qu'elle tenait de sa mère et de la mère de celle-ci, la seule vraie Provençale de la lignée ! Qu'il en soit ainsi ici aussi. Je te souhaite une douce fin d'année, ma complice d'écriture ! Bises

jill bill 15/12/2020 16:57

Bonsoir bonne-maman... faudra faire avec le virus tjs à nos portes, réduire la tablée, hélas, plus on est de fous, plus on rit, pas cette année ! J'aime les mots du grand-père au 24 décembre, oui que le ciel nous garde tous... et que le Père Noël fasse sa tournée, sans oublier un seul enfant ,-) bon reste 2020 à toi, bises, jill

Renée 15/12/2020 16:50

Honoré et Honorine et a toi Eglantine ainsi qu'à Anne on souhaite de jolies fêtes malgré tout et on sera content de vous retrouvé en 21 avec peut-être espérons une nette amélioration.....Et Honorine avec un peu plus de joie dans le coeur qu'aujourd'hui....Gros bisous toute bonnes fêtes

Martine Martin 15/12/2020 16:38

J'ai oublié : Bonnes fêtes de fin d'année malgré tout. BIsous

Martine Martin 15/12/2020 16:37

Honorine, Honoré, M'âme Églantine et Horace ne vont pas me quitter. J'ai commencé ton livre. Bisous