Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lettre ouverte à un « savant ou un sachant » ?

 

... Et à une certaine jeunesse, qu’il prétend défendre.

Je m’étais promise en cette nouvelle année de fuir les chaînes d’informations mais j’ai eu la faiblesse hier après-midi de m’attarder un instant sur l’une d’elles, où vous étiez en train de débattre. La première fois que j’ai vu ce jeune médecin intervenir, car vous êtes bien médecin, « épidémiologiste » n’est-ce pas ? Donc, la première fois que je vous ai vu je vous ai trouvé plutôt sympathique avec une certaine fraîcheur ! Puis au fil des jours, à vous voir si souvent sur les plateaux de télévision, bêtement je l’avoue, je me suis posé la question à savoir si vraiment vous étiez médecin. Non, non, il se confirme bien, vous êtes bien médecin n’en doutons pas. La faute des journalistes certainement qui en avaient assez d’inviter les vieilles barbes, si vous êtes devenu incontournable des débats sur ces plateaux ! La jeunesse diantre, la jeunesse !
Hier, si j’ai bien entendu, à mon âge il faut se méfier, hier donc disiez-vous que la jeunesse, du moins celle que vous fréquentez, sera en droit plus tard, de « demander des comptes aux vieux que nous sommes, car à cause de nous "on" leur a volé leur jeunesse et leur avenir". Ai-je bien compris ? Je crois bien que oui à entendre la réaction de deux autres intervenants, outrés comme moi par ces propos.
Si je peux me permettre de combler ce qui semble être de l’ignorance des faits, les vieux que nous sommes, avons connu la guerre, la vraie (je pourrais même dire ils en ont connu deux) mais passons. Ils ont connu notamment, celle où l’essentiel n’était pas de trouver le dernier iPhone, le dernier vêtement à la mode, la dernière sortie à faire, mais où l’essentiel était de pouvoir se nourrir pour survivre, juste survivre. Ils ont connu les tickets de pain, les privations de toutes sortes et j’en passe. Ils ont connu l’ennemi auprès de qui il fallait justifier les déplacements plus que limités, les exodes pour certains, les bombes qui ont détruit villes et villages, les hommes partis au front et qui ne reviendront pas toujours… la guerre la vraie, celle qui vous prive de tout, mais vraiment de tout, en plus de votre liberté !
Alors certes la jeunesse ne risque pas, en principe, grand-chose avec La Covid, c’est pourtant une certaine partie, j’insiste sur « une certaine partie », pas de généralité, (je connais aussi une jeunesse pour qui, les vieux que nous sommes avons de l’importance, peut-être justement encore plus parce que notre espérance de vie est à court thème), c'est donc une partie de la jeunesse qui se charge de propager le virus par l’inconséquence de son comportement. Les vieux vous savez sortent peu !
Cette même partie de jeunesse ferait bien de profiter de cette période pour murir un peu, au lieu de se lamenter sur ce qu’on lui vole, en oubliant un peu trop vite ce qu’on lui donne ! À croire que vous ne connaissez aucun vieux, vous savez de ceux qui ont travaillé plus de cinquante heures semaines, sans le confort dans lequel vous vous complaisez, et qui sont toujours présents auprès des petits enfants et même les enfants!
Quand je vous entends dire que vacciner dans les Ehpad n’a pas de sens, (je précise pour être claire, que pour le moment je n’y suis pas… encore !) parce que leur espérance de vie de toutes les façons, est à court terme, j’en ai la nausée.
Églantine
 
Extrait du serment d’Hippocrate, revu par l’Ordre des médecins en 2012.
Au moment d’être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité. Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux. Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l’humanité… »
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Quichottine 12/02/2021 13:56

Pendant qu'il est sur les plateaux, il ne soigne pas.
Il ne participe pas non plus aux recherches... bref, il est totalement inutile et de plus très dangereux.
C'est avec ce genre de propos qu'on pourrait rouvrir les camps et les chambres à gaz...
Ce qui me navre, c'est qu'on continue à l'inviter...
Bravo et merci pour ce coup de gueule qui devrait à lui seul faire réfléchir ceux qui parlent à tort et à travers, sans réfléchir.
Énormes bisous pour toi.

manou 11/01/2021 08:13

Incroyable je n'ai pas entendu les propos de ce jeune "médecin" et heureusement je dois dire car je crois que mon mari, plus encore que moi en aurait peut-être cassé la télé ! Remarque on devrait faire ça finalement...les médias ont bien tort de le mettre en avant, c'est tout à fait scandaleux et c'est lui qui devrait être radié de l'ordre des médecins au lieu de chercher des poux aux professeurs Raoult, ou Perronne et autres parce qu'ils expriment ce qu'ils pensent avec des chiffres précis et une véritable réflexion et veulent arrêter de terroriser la population. Une certaine jeunesse a été trop gâtée et on lui a fait croire qu'elle ne doit rien à personne, or nous le savons nous devons tout ce que nous avons à nos parents ou à nos grands-parents, nos acquis sociaux, nos vies d'aujourd'hui, nos congés payés, nos retraites et une certaine liberté pour les femmes que ce soit le droit de vote, mais aussi, plus récemment, l'IVG et les moyens contraceptifs pour lesquels on s'est battu nous-même...Tu fais bien d'en parler ici. Bisous et à bientôt

Eglantine Lilas 11/01/2021 17:52

ce jeune médecin tout autant qu'on puisse lui accorder ce titre, a pris la grosse tête depuis qu'il se retrouve sur les plateaux télé ! comme si les évènements en soi n'étaient pas suffisants ! Heureusement que tous les jeunes ne se ressemblent pas ! je t'embrasse

iotop 10/01/2021 12:03

Bon jour,
Un jeune coq qui veut se faire la crête plus belle que ses poules ... :)
Je suis un demi-vieux et les propos des soi-disant spécialistes (médecins, professeurs ...) me consternent ... on mets 10 ans à fabriquer un vaccin et là, en six mois le miracle vaccinal est présent ... et que le virus se fait mutant ... soyons seulement prudents ...
Max-Louis

Eglantine Lilas 10/01/2021 17:59

j'adore le jeune coq ! c'est tout à fait cela ! moi je suis comment faire le calcul :-) disons plutot au bout de l'échelle mais j'aimerai bien y rester encore un peu accrochée, donc prudence autant que faire se peut !
bonne soirée et merci de votre visite

Galet 10/01/2021 09:37

Je n'avais pas encore eu le temps de lire ton "coup de gueule", c'est fait et je résume ma pensée en un mot : BRAVO !

Eglantine Lilas 10/01/2021 18:03

tu te rends compte il a failli me faire prendre un coup de sang et à mon âge ça ne pardonne pas :-) avec le recul j'essaye d'en sourire mais c'était proprement scandaleux à l'entendre ! comme si les " vieux " n'ont pas d'autres préoccupations que d'attendre là mort ! il a du avoir son diplôme dans une pochette surprise ! bises du soir

pimprenelle 09/01/2021 18:40

Merci Eglantine pour ton coup de gueule. Ce p'tit jeune, comme souvent je le dis, instruit mais pas intelligent, le méritait bien. J'ai l'impression qu'il est tellement imbu de sa personne qu'il s'arrogerait facilement le droit de décider de qui a le droit de vivre.
Cela me rappelle un livre lu il y a ... ben oui quoi, on est vieux, une quarantaine d'années dans lequel à ta naissance tu savais que tu ne dépasserais pas la soixantaine (à peu près, zut, un p'tit trou). Cela avait été décidé en haut lieu.
Comme toi, je me souviens des tickets de rationnement et pas que pour le pain, des queues qu'il fallait faire pour avoir un tout p'tit bout de beurre ou de fromage, et pourtant la guerre était déjà dépassée. Au fait, ce jeune épidémiologiste aurait-il mangé ce qui des fois se retrouvait dans l'assiette dont les femmes savaient ne pas en parler en famille pour ne pas dégoûter ?
Heureusement, et tu le sais Eglantine, tous les jeunes ne sont pas du même acabit. Certains protègent même les vieux, n'en déplaise à ce monsieur. Je dirais même, n'est-ce pas Eglantine, que nous avons des petits enfants très à l'écoute de notre santé.
Au fait, ce monsieur si savant, a-t-il eu ou a-t-il des grands parents qu'il est prêt à laisser mourir ? Si c'est le cas, il a dû manquer d'amour !
Mais je ne suis pas d'accord du tout avec toi Jill. Un pépère, une mémère qui vit vieux, vieille, coûte certes mais a déboursé pendant des années sans se servir plus que ça de la Sécu. De plus, nous rapportons puisque, même si nous ne consommons plus assez, nous aidons souvent enfants et petits enfants qui eux dépensent, alors !
Je ne reçois pas les articles au jour le jour en ce moment.
Bisous Eglantine.
Je ne relis pas, la soupe commence à sentir !

Eglantine Lilas 10/01/2021 18:11

ce petit "coq " comme l'a dit un visiteur s'imagine qu'il a crée le monde depuis que Cnews l'a embauché pour mettre de l'animation sur les plateaux ! Son rôle principal est de critiquer le gouvernement et à partir de là il ne sent plus ! C'est juste un supposé médecin sinon il ne tiendrait pas de tels propos ! à pres coup j'ai vu que beaucoup de personnes ont reagit sur certains réseaux, mais là ou c'est inadmissible c'est que la journaliste ne dise rien devant des propos monstrueux ! BISOUS

Eglantine Lilas 09/01/2021 17:58

Ce qui me console c'est que je ne suis pas la seule à avoir été estomaquée par les propos de ce blanc-bec ! https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/au-secours-coralie-dubost-remet-le-dr-blachier-a-sa-place_461378. EXTRAIT : De nouveau invité dans le programme de Laurence Ferrari, ce spécialiste en santé publique a laissé échapper une phrase qui a fait bondir Coralie Dubost. "Les premières doses de vaccin que vous recevez, vous les réservez aux Ehpad", a-t-il d'abord résumé. Avant de contester ce choix. "Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne, on a peut-être des gens qui ont 60, 50 ans qui sont polypathologiques (...) et toutes les doses de ce précieux vaccin, on les met dans des Ehpad où les gens attendent la mort." Déclarations qui avaient également ulcéré ses acolytes de table.

Rebecca Greenberg 09/01/2021 17:55

Ô combien j'approuve tes propos, mère-grand !! Merci pour ce recadrage. A bon entendeur! <3 (ps: Heureusement que votre sagesse, à vous les Anciens, est encore là pour éclairer le monde... car nous vivons une époque hallucinante et bien désespérante!). Bises.

Eglantine Lilas 10/01/2021 17:56

quelle heureuse surprise ! bonjour toi et si tu me disais ce que tu deviens ? AH par moments certaines informations te font perdre ton calme, mais ton mot me fait tant plaisir !bises

fanfan2B 09/01/2021 17:44

Tout à fait d'accord avec toi; c'est scandaleux d'entendre des propos pareils surtout de la bouche d'un médecin! Les jeunes sont trop gâtés; Ils ont l'impression que leur vie est fichue parce qu'ils ne peuvent pas aller en boîte, voir leurs amis , aller au spectacle, sortir quand bon leur semble et surtout accuser "les vieux"! Ce sont pourtant eux qui propagent le virus avec leur insouciance; Ce ne sont pas les vieux! il serait temps de leur rebattre un peu le caquet. Comme tu le dis si bien , ils ne savent pas ce que c'est de vivre des temps vraiment difficiles .
Bise

Eglantine Lilas 10/01/2021 18:14

il m'arrive de réagir à certains propos à la télé mais en principe je rale chez moi ! mais là les propos qu'il a tenu parlant des personnes en EHpad et venant en plus de quelqu'un qui se dit medecin c'était trop ! bise et bonne fin de dimanche

Renée 09/01/2021 16:22

BRAVO Eglantine ce que tu dis et plus que juste et si, cette épidémie circule encore bien de trop il faut dire merci principalement aux jeunes! Comme toi outrée par de telle parole d'ailleurs je relaye sur facebook tellement ton texte est juste! Bisous bisous doux weekend

Eglantine Lilas 10/01/2021 11:05

On ne peut mettre tout le monde dans le même panier , mais ce médecin à la manque, qui prétend de plus représenter la jeunesse m'a mise hors de moi !
bon dimanche Renée
grosses bises

ANIMALERIE EYDENN 09/01/2021 07:01

Pas mal le blog :) passez me voir

Eglantine Lilas 10/01/2021 18:16

merci! vous offrez le thé et les petits gâteaux avec votre invitation :-) ?

colettedc 09/01/2021 03:46

Oh ! La ! La ! Bien d'accord avec toi, Monique, c'est vraiment déplorable !

Bon week-end,
Bisous♥

Eglantine Lilas 09/01/2021 12:23

oui Colette déplorable je t'assure ! Dommage que parfois on ne puisse pas réagir en direct !
bisous

kprice2a 08/01/2021 22:33

Bonsoir Eglantine,
Houlà ... quel est ce sombre abruti qui a pu proférer de tels propos ? Je ne l'ai pas entendu mais je suis outrée de lire cela.
Heureusement que tous ne sont pas aussi cons et ont pris la décision de vacciner en priorité les plus fragiles face à ce virus.
C'est vrai, on a vu une certaine jeunesse se moquer des directives, et se foutre pas mal d'être contaminée (après tout ça les regarde), mais par la même occasion, ils risquent de contaminer d'autres (et là ce n'est plus la même chose ! ). Mais tous ne sont pas de cette trempe imbécile et sont très vigilants et même protecteurs envers les plus âgés (j'en connais)
J'ai vu aussi des guinguettes (volets baissés) remplies de personnes qui refusaient qu'on les prive de leur sortie dominicale et qui dansaient à qui mieux mieux avec pour seule "précaution" à chaque heure de se passer le bidon de gel hydroalcoolique pour se frictionner les mains. Ils n'avaient plus l'âge de leur voler leur jeunesse, elle était passée depuis longtemps, mais ils ne voulaient rien savoir, ils fallait qu'ils s'amusent avant tout.
Oui Eglantine, nous vivons dans une société d'égoïstes égocentriques
Bon allez, ferme ce poste de télé ou de radio qui ne rabâche que des chiffres auxquels on ne comprend plus rien, et qui n'ont qu'un but ... faire peur !
Gros bisous Eglantine ... de loin ;)

Eglantine Lilas 10/01/2021 10:55

coucu ! tu peux le dire sombre abruti et en plus il insiste ! Je ne sais pas ce qui est bien ou ce qui est mal dans l'organisation des vaccins, mais ce que je sais c'est qu'on n e parle pas des gens comme ça quelque soit leur âge. Aujourd'hui trop de personnes passent leur temps à revendiquer " un droit" de faire ceci où celà , le plaisir avant tout pendant que d'autres meurent. Il y a une question qui me trottine sans arrêt dans la tête, ces pauvres gens sans abris en plus de l'hiver, ce virus qui se promène, jamais tu en entends parler . Je fuis comme la peste les infos, juste un concours de circonstance ma fait marquer une pose sur le canapé....je t'embrasse mon amie :-)

ambrette 08/01/2021 19:25

de qui s'agit il ??
AMITIES

Eglantine Lilas 09/01/2021 18:12

Martin Blachier....

ZAZA 08/01/2021 19:09

Il me semble reconnaître au travers ton coup de gueule le médecin, jeune en âge, qui a tenu ces propos sur un plateau de télévision. J'ai aussi fait des bons sur ma chaises et je partage totalement ton indignation.
Bises et bon vendredi ma belle

Eglantine Lilas 09/01/2021 17:54

nous parlons bien de la même personne :-)
bisous

Martine Martin 08/01/2021 18:30

J'adhère tout à fait à ce que tu écris si bien. Ces propos sont scandaleux.
Bisous et bon week-end.

Eglantine Lilas 10/01/2021 10:48

D'habitude je râle toute seule lorsque certains infos m'énervent, mais là parler des gens comme ça parce qu'ils sont âgés et avec ce mépris ça été trop ! Qui va vivre ou mourir il n'en sait rien ce blanc-bec ! il n'a que "médecin" que le nom ! Bisous et bon dimanche quand même

Josette 08/01/2021 18:10

Alors là je suis comme toi outrée et ce n'est pas la première fois que ces propos se répandent... j'ai même oui qu'on ne devrait plus avoir à voter puisque ça sera pour un temps qui ne nous concernera pas !
ce jeunisme est un scandale qui fait son chemin hélas
Il fut une époque et des lieux où vulgairement on disait qu'il était temps de "grimper au cocotier" nous y voilà ;
Je partage aussi les pensées de jill
Je t'embrasse M'dame Églantine

Eglantine Lilas 10/01/2021 10:44

je regarde et j'écoute de moins en moins les infos, le hasard parce que le mari avait branché cnews et la chaine doit se régaler à inviter un crétin pareil ! Je ne comprends pas que lorsque il y a des propos outranciers ce n'est pas le ou la journaliste qui intervienne ! qu'est qu'on ferait pour avoir du buzz ! grosses bises

jill bill 08/01/2021 17:50

Ceux qui ont vécu 14 et 40 ont eu leur compte de misère, le soldat comme sa famille... rien à voir avec le C19 à côté... Alors mère-grand tous ces débats depuis le printemps... et les questions que faire, qui peut "vivre" qui doit se voir "mourir" j'entends par là le commercial ! Et patati et patati... et c'est pas terminé, parce que ce virus nous gratifie de cousins !!!!! Si on vaccine, laissons le choix à la population, toute la population, y compris les personnes octo, nona et plus en home... question d'égalité mon cher monsieur ! Mais ça... un pépère, une mémère qui vit vieux vieille coûte, ne rapporte plus, alors... leur importance !! 2020 aura fait couler son encre, 2021... j'ai peur que pareil ! Je t'embrasse, JB

Eglantine Lilas 10/01/2021 10:41

bonjour Jill, je sature depuis quelques temps d'entendre mettre tous les maux de la terre sur le dos des vieux ! nous sommes des nantis, nous mangeons la laine sur le dos de la jeunesse, les caisse de retraites sont en périls à cause de nous , le virus c'est notre faute et j'en passe ! quant à la pauvre jeunesse tu lui voles sa vie ! il y en a marre, et à avoir écouté ce petit merdeux, ça à fait déborder le vase quand en plus il a dit que les gens en Ehpad n'attendait que la mort, quel crétin ce mec ! bon dimanche quand même :-) il ne sait ce qui l'attend lui dans la vie Bises