Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lettre ouverte à Monsieur François De Closets

Cher Monsieur,

J’ai tant à vous dire que je ne sais par où commencer ! Par le commencement me direz-vous, alors allons-y et tant pis si c’est en vrac.
Je fuis comme la peste depuis quelques temps les chaînes d’informations ou qui se disent comme telles, mais voilà qu’hier soir, en deuxième partie de soirée, vous étiez encore présent dans une émission comment dire, plutôt de variétés.
Une fois encore, une de trop sans doute pour moi, ce qui provoque ce courrier, vous avez enfourché ce dada à la mode, qui est en gros de dire que de protéger la vie des plus anciens se fait au détriment de la vie de la jeunesse, cette vie qu'on leur vole. C'est très tendance en ce moment par une poignée de ...intellectuels peut-être ?  
Je vais essayer de résumer ici quelques dires, suivant vos interventions diverses et variés, qu’on retrouve sur internet ou sur des journaux, en sus de ce que j’ai entendu hier soir.
- « C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! » (pour ma part j’aurais dit : - ce ne sont pas ...).
- . « Il est évident que, quand vous arrivez à la fin de votre vie, votre vie n'a pas du tout le même prix que celle d'un jeune qui a 20 ans et qui a sa vie devant lui. S'il faut faire des sacrifices, il faut que ce soit le passé au profit de l'avenir. » etc.
Vous plaidez enfin pour un confinement des séniors, qui dites-vous, « propagent » le virus, pour que la jeunesse elle, puisse sortir et s’épanouir !
François de Closets monument du journalisme français. ! Écouté, adulé pendant des décennies, ça doit être très douloureux pour vous de ne pas être partie prenante dans cette période très particulière que nous vivons ?
Je comprends, oui je comprends qu’il doit vous être très difficile de mettre à votre âge, (87 ans me semble-t-il ?) en application ce que vous préconisez pour les autres, c’est-à-dire vous confiner, vous qui au contraire courrez les plateaux de télévision, sans même porter un masque ! Que je suis bête ! Vous ce n’est pas pareil, vous avez à vous faire entendre !
Il semble vous échapper que le gros de la -troupe- des 80 ans d’aujourd’hui, a vu le jour avec les restrictions de la guerre et de l’après-guerre de 39/40, et que pour une grande partie, elle verra sa fin de vie avec le ou la Covid ! Entre les deux, certains vécurent heureux, d’autres pas !
Les - vieux – sont la cause de la propagation du virus ! Ai-je bien entendu ? Euh… j’imagine mal les personnes actuellement en EHPAD se promenant de droite et de gauche, pas plus d’ailleurs que les très, très nombreux séniors dont l’état de santé ne leur permet même pas, de faire la promenade journalière d’une demi-heure, pourtant recommandée par leur médecin ! Ne serait-il pas d’ailleurs des plus jeunes, qui bien malgré eux je vous le concède, amènent le virus jusqu’à eux ?
Je tiens à vous rassurer la plupart des - gens du passé – présents encore aujourd’hui, non pas besoin de conseil pour se confiner sans qu’on le leur dise. Très souvent d’ailleurs parce qu’ils ne sont pas en état de faire autrement et puis, quoique vous en pensiez, pour ceux qui ont la chance d’avoir comme ils disent eux-mêmes - toute leur tête – ils ont la capacité d’apprécier le danger pour eux et pour les autres. C’est d’ailleurs pour ça qu’on les voit avec un masque eux, contrairement à ce que d’aucuns pensent, pour protéger les autres en même temps qu’eux-mêmes. Ils ont bien compris le fonctionnement, je vous rassure si besoin était.
J’ai craint un moment que vous ne proposiez de créer des – parcs – pour qu’ils s’y retirent pour laisser tout l’espace aux jeunes ! J’exagère ? Si peu…
Non, je m’inscris en faux, ce n’est pas pour sauver les vieux comme vous le prétendez que les Français ont accepté de ruiner leur économie ! C’est parce que le monde hospitalier est à bout de souffle. Les – vieux – occupent trop de lits, trop de personnel soignant ? Sont-ils pour autant responsables de l’abandon depuis des décennies de l’hôpital ? Du Numerus Clausus géré sans assez de discernement au fil des ans ?
Si nous avions plus de lits, plus de médecins, plus d’infirmiers et infirmières, si nous avions plus de toutes ces chaînes de personnel soignant, du plus gradé au plus petit autant indispensable, la situation dans les hôpitaux serait-elle autant à fil tendu ? Ça n’empêcherait pas la propagation du virus nous sommes d’accord, mais les conditions pour gérer cette pandémie serait légèrement plus faciles.
Quant au – prix de la vie- des uns et des autres, qui est Dieu sur terre pour en établir le tarif ?
Je vous souhaite longue vie Cher Monsieur, en n’oubliant surtout pas d’appliquer vous-même ce que vous préconisez pour les autres : Confinez-vous !
 
Églantine
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ELISABETH 13/02/2021 18:30

Je suis entièrement d'accord avec toi et je ne pense pas que quelqu'un suivra les pensées de François de Closets. Je n'ai pas vu l'émission mais ses idées sont à bannir. Voilà ce que je pense. Bon week end. Bises.

Quichottine 12/02/2021 13:42

J'espère qu'il te lira !
Je n'ai pas vu l'émission, et j'en suis ravie. C'est incroyable de pouvoir dire ça, de le dire lui, surtout.
Tu as raison pour tout, et je t'applaudis à deux mains, si je pouvais en avoir plus, je le ferais de toutes.
Nous nous confinons, nous portons les masques quand il est impossible de ne pas sortir... et nous le faisons brièvement.
Il devrait s'abstenir de tout commentaire, être plus raisonnable à son âge.
Je ne vais pas lui souhaiter d'attraper le virus... mais quand même. :(
Bisous et douce journée.

dimdamdom59 08/02/2021 22:54

Dommage qu'il ne puisse te lire. Assez de tous ces faiseurs de morale. J'approuve tout à fait tes mots !!!
Mais hélas, bcp tout âge confondu, n'ont rien compris encore à la gravité du virus.
Bravo Eglantine, pour la pertinence de ta lettre.
Bisous.

Nina Padilha 06/02/2021 07:02

Il faut éteindre la télé et allumer son cerveau...
François, comme les autres, se comporte mal et parle pour ne rien dire, dans la mouvance, certainement...
Bizzz

Eglantine Lilas 06/02/2021 10:21

c'est tout à fait ça !
bonne fin de semaine
bises

colettedc 06/02/2021 02:49

Comme c'est bon, Monique !!!
Bonne fin de semaine,
Bisous♥

colettedc 06/02/2021 15:36

Oui, Monique, tout va bien ! Nous nous dé-confinons très lentement, car la prudence est de mise. Nous pouvons sortir dans la cour. Descendre à nos bureaux. Nous prenons nos repas à nos chambres encore pour longtemps ... nous n'avons pas eu d'autres éclosions. Merci beaucoup Monique : c'est tout à fait gentil ! Bon après-midi ! Gros bisous♥

Eglantine Lilas 06/02/2021 10:22

est ce que tout va bien chez vous Colette ? Je l'espère
bises

Annielamarmotte 05/02/2021 18:17

Ça fait un bien fou....merciiiii

Eglantine Lilas 05/02/2021 18:53

merci à toi :-) tous ces têtes soi disant bien pensantes s'imaginent qu'on va baisser les bras ? NENNI !

Marie poupée 05/02/2021 18:05

Bravo Eglantine , je suis complètement d'accord ! ce genre de discours est usant et démoralisant pour beaucoup ! Ton texte sera partagé sur FB et qui sait peut être arrivera t-il à la bonne adresse ;-) Bises et belle soirée

Eglantine Lilas 05/02/2021 18:55

c'est démoralisant et ça ne règle en rien le problème de la pandémie ! merci à toi de partager ! bises

dimdamdom59 04/02/2021 23:15

Dommage qu'il ne puisse te lire. Assez de tous ces faiseurs de morale. J'approuve tout à fait tes mots !!!
Mais hélas, bcp tout âge confondu, n'ont rien compris encore à la gravité du virus.
Bravo Eglantine, pour la pertinence de ta lettre.
Bisous.

Eglantine Lilas 05/02/2021 13:29

essai de réponse à un com

Eglantine Lilas 05/02/2021 10:30

Ce n'est pas grave qu'il ne lise pas, de toutes les façons il est bien trop imbu de sa personne pour que ça lui donne à réfléchir ! Des inconscients il y en a bien trop et ce n'est pas une question d'âge, sinon le virus ne circulerait pas autant, outre le fait que certaines personnes ne savent pas qu'elle sont porteuses ...
Prend soin de toi :-) et des tiens. je t'embrasse

Galet 04/02/2021 19:52

Mais bien sûr que oui, c'est la faute des "vieux" (je suis une jeunesse de 75 ans !). Tapez-leur dessus, ils n'ont même plus la force de brandir leur canne pour se défendre ! Mais nous avons notre arme secrète : M'ame Eglantine ! Elle digresse peut-être mais ne divague pas ! Je dirai toutefois, comme Martine Martin, que certaines personnes âgées ont des comportements hautement répressibles, puisqu'"ils ne risquent rien, ils ont connu la guerre et s'en sont sortis" (j'atteste sur l'honneur avoir reçu cette réponse de vieillards indignes !)

Eglantine Lilas 05/02/2021 10:22

hé hé jeunette moi je me dirige à petit pas ( rien ne sert de se presser ) vers les 85 et j'espère bien que le Bon Dieu voudra bien m'y laisser y arriver et faisons bonne mesure, même bien plus loin tant qu'à faire, et j'ai encore beaucoup à faire ! Si je me sens concernée par l'âge, je ne me sens nullement concernée par l'auto confinement que je pratique bien plus avant que le virus ! j'ai bien dit Auto ...et non les mesures que cette personne d'un âge plus avancé que le milieu préconise ! Et puis qui est-il pour décider " du prix de la vie de l'un ou l'autre" ? Non je n'ai pas mal compris ce qu'il dit, d'autant plus qu'on peut vérifier ses dires sur plusieurs vidéos qu'on trouve sur internet ! Il imbuvable et il est temps qu'il rentre à la niche ! Quant aux personnes irresponsables je l'admets sans peine, il y en a autant chez les vieux que chez les jeunes et à ceux là viennent se rajouter les ANTI tout par principe ! voili, voilà ! la bêtise ...du moins celle que je suis encore en état de percevoir :-) me met hors de moi ! Porte toi bien la mouche, tiens toi loin de ceux qui ne savent pas qu'on peut être passé à travers la guerre mais pas forcément à travers le virus! Pardonnez leur Seigneur ils ne savent pas ceux qu'ils font lol! bises la jeunette !

pimprenelle 04/02/2021 18:54

Je l'ai entendu sur RTL ce matin et j'ai été sidérée. Comme parfois mon cerveau ne saisit pas tout, après coup, j'ai demandé à mon mari si c'était de Closet. Bien sûr, il me dit oui et j'ajoute : François de Closet. J'avoue que, moi aussi, j'ai gardé un autre souvenir de ce journaliste.
Au fait, s'est il dit prêt à mourir, surtout dans les conditions du, de la covid lorsque tu l'as entendu ? Je crois qu'il faudrait qu'une personne soignante lui martèle un peu ce que cela doit être de mourir étouffé.
Je ne suis pas (encore) en Ehpad et j'espère bien ne pas avoir à y aller mais d'y être allée pratiquement chaque jour, je sais ce que c'est que d'y vivre et Monsieur François de Closet n'a jamais dû avoir à y aller pour un parent proche.
Je dis haut et fort que certains jeunes savent très bien, que, même sans faire la java, juste en suivant les cours en présentiel, ils peuvent nous contaminer et en ont peur. Ils craignent peut-être de nous voir mourir !
Bien sûr que, comme le dit Martine, certains vieux, surtout dans ce genre de ville, se moquent de tout cela. Alors, que la police de ces villes, osent appliquer la loi. Elle a peut-être peur de déplaire à ces personnes qui se moquent de cette maladie et surtout de la propager.
Au fait, je n'ai pas envie de mourir maintenant. Je crois que j'ai encore des choses à faire pour les miens et aussi pour palier certains gros manquements chez les jeunes justement, qui n'ont pas peur de me côtoyer (avec lemasque, pour eux et pour moi et lavage des mains).
Je ne relis pas et me dis que ce doit être un vrai bazar mon commentaire.
Je t'embrasse Eglantine.

Au fait, tu as bien fait de pousser, encore, ce coup de gueule.

Eglantine Lilas 05/02/2021 10:04

Tu n'as pas relu, mais rassure toi il n'y a aucun bazar dans ton com :-) Fdc a souvent polémiqué, souvent il avait raison, parfois il avait tort ! Je crois qu'il a pris la grosse tête et qu'il a du mal actuellement de ne plus être sur le devant de la scène ! Ce mépris quand il parle des vieux, dont la vie n'a plus de prix, juste bons à être mis à la poubelle ! qu'il parle donc pour lui ! je suis comme toi bien que plus vieille, j'ai encore tant à faire que je ne suis pas pressée de faire ma valise ! Il y a si longtemps que je reste chez moi par plaisir que je ne me sens pas concernée par l'auto confinement mais l'idée de vouloir l'imposer m'est insupportable pour toute ma catégorie de personnes qui ne demande rien et qui fait au mieux pour se protéger et protéger les autres. Nos enfants et petits enfants prennent des précautions chaque fois qu'ils viennent nous voir, moins qu'avant le virus hélas, nous n'allons pas les mettre en péril nous les parents par des attitudes inconséquentes ! De temps en temps j'ai besoin que ça sorte ! grosses bises à toi

Renée 04/02/2021 16:40

Vu son âge alors on devrait le laisser partir puisque c'est ce qu'il sous entends non? En plus c'est les jeunes qui propagent sans même le savoir pas le vieux puisque ils ne sortent pas et le virus augmente.....BRAVO en tout point d'accord avec toi magnifique cette lettre. Bisous

Eglantine Lilas 05/02/2021 09:42

Ce bonhomme est grotesque dans ses harangues parce qu'en plus il ne parle pas il hurle …à mon avis il doit être sourd ! Et puis n'a t-il pas donné pendant longtemps son avis pour aujourd'hui être un peu plus modéré ! ce n'est pas qu'on conseille aux " vieux" fi le vilain mot , de rester autant que possible chez eux mais c'est que monsieur veuille l'imposer qui m'énerve. Quand je l'entends, j'ai deux images qui me viennent malgré moi : un troupeau de chèvres ou de brebis qu'on enferme dans un enclos et une autre plus dramatique, un camp et je ne m'attarderait pas sur ce mot ! grosses bises

manou 04/02/2021 15:05

Je ne l'ai pas entendu car je n'écoute plus les médias...depuis un certain temps déjà mais comme toi je suis choquée par ces propos que tu nous rapportes ici. Le virus circule certes mais ce ne sont certainement pas les personnes âgées qui le font circuler ! Ils s'auto-confinent depuis bien longtemps. Il faut arrêter de plaindre les jeunes, je ne plains que ceux qui ont perdu les petits boulots qu'ils étaient obligés de faire pour mener leurs études à leur terme parce que forcément comme tous les chômeurs et les milliers de pauvres supplémentaires liés à la pandémie, ils galèrent. Sinon tout le monde est concerné par ce virus qui ne choisit pas chez qui il va être virulent ou pas, mortel ou pas. Bisous et gardons le moral surtout c'est bon pour l'immunité

Eglantine Lilas 05/02/2021 09:35

Coucou, je n'écoute plus ou très peu les médias mais certaines personnes sont tellement accros à avoir une reconnaissance que tu les trouve n'importe où ! La situation est difficile pour tout un chacun, plus pour certains et je me sens tout à fait concernée par la jeunesse et pour cause ! nous avons des enfants un peu moins jeunes maintenant :-) mais aussi des petits enfants. L'un de nos petits fils avait un emploi et se trouve depuis quelques mois sur le carreau, alors nous pourvoyons avec ses parents à faire face à la mesure de nos moyens. L'autre à un poste de responsabilité à Roissy et les vols étant en grande partie à l'arrête l'angoisse est là chaque jour ! Ce n'est pas pour cea que les propos de certains ne me mettent pas hors de moi ! Temps gris mais gardons le moral quand même. grosses bises

fanfan2B 04/02/2021 13:41

Tout à fait d'accord avec toi. Ils rendent les vieux responsables de l'incurie de ces gouvernements qui font des économies au détriment de la santé des gens. Les vieux ne demandent rien. Il faut bien trouver des boucs émissaires: les vieux. Qu'il aille se confiner lui. Bise

Eglantine Lilas 05/02/2021 04:10

suis la seule à penser qu'indépendamment du côté "charitable" si je puis dire, à s'occuper des plus vulnérables si on s'occupe d'eux c'est aussi et j'ai bien envie de dire surtout parce que l'hôpital est les soignants sont à bout de souffle ?
Je suis très dubitative envers ce sentiment mis en avant de "il faut s'occuper des plus fragiles ! " bise et bonne journée

Marie des vignes 04/02/2021 13:36

Oh c'est super Eglantine, je ne peux que t'approuver; bravo bisous bon après-midi MTH

Eglantine Lilas 05/02/2021 04:05

Merci Marie, je trouve en moment ce monsieur insupportable, malheureusement tu le rencontres à chaque coin de rue si je puis dire ! bises

Josette 04/02/2021 13:28

Bravo Monique
je l'ai aussi entendu dire que c'est notre génération qui a détruit la planète et que les jeunes ont raison de nous en vouloir pour cela aussi
pourtant ce n'est pas parce que le mot écologie n'était pas à la mode que l'on faisait n'importe quoi... peu de micro-onde, sèche linge, sans parler des vélos et trottinette "électrique" sans doute sans batterie ...à notre époque
c'est insupportable tous ces clowns qui se pavanent (gratuitement ?) sur les plateaux TV
je t'embrasse
une jeunette de 78 printemps

Eglantine Lilas 05/02/2021 04:03

Il a dit beaucoup de choses dans sa vie ...pas toujours opportunes ! aujourd'hui il devrait resté chez lui, faire coucouche panier et arrêter sa même litanie ! ses propos en ce moment sont insupportables !
bisous et bonne journée malgré lui :-)

Martine Martin 04/02/2021 13:26

Je l'ai écouté ce matin sur RTL. Je n'ai pas vraiment entendu ce que tu as compris mais chacun interprète en fonction de ce qu'il est et de ce qu'il pense. Je vais peut-être te choquer mais personnellement j'estime que les plus vieux doivent éviter de sortir dans les lieux fréquentés pour se protéger eux-mêmes et ce n'est pas souvent le cas. Ici aux Sables-d'Olonne une grande partie de la population est très âgée. Quand je vois mes voisins octogénaires se réunir dans la rue et sans respecter la distanciation sociale se parler pendant longtemps sans masque cela me choque. Beaucoup ne portent pas le masque dans la rue alors que c'est obligatoire en Vendée. des jeunes aussi mais le risque est moindre qu'ils aillent en réanimation ou qu'ils meurent s'ils attrapent la Covid même s'ils peuvent aussi contaminer les autres. Belle fin de semaine.

Eglantine Lilas 04/02/2021 14:10

Martine, dans ma ville je ne vois pas les mêmes comportements que ceux que tu décris et quant aux gens dans les EHPAD difficile de les imaginer papotant de ci , de là. Les vieux pour la grand majorité évitent de sortir et j'en fait partie et mon mari avec , lui qui aimait tant " aller prendre l'air"! J' ignore ce que M De Closets a pu dire ce matin, si j'appréciais souvent ce monsieur autrefois, ses propos des derniers temps ne sont pas à la hauteur du personnage qu'il a été. Les propos que j'ai repris tu les trouves en video chaque fois qu'il s'est promené sur la plateaux de télévision.bon apres midi à toi , je ne sais par contre si ru es sous la pluie.

ZAZA 04/02/2021 13:14

Excellent Monique, quel coup de gueule. Depuis que ce journaliste a fait sa réapparition sur les chaînes de télé, j'ai été fort déçue de ce genre d'intervention. 87 ans, c'est cela ???? Il doit "gagater" sec le garçon ! Perso, j'ai aussi été choquée par ces propos et je n'aurai que 69 piges en avril prochain. J'espère seulement que ce personnage pourra lire ce billet.
Bises et bon jeudi

Eglantine Lilas 05/02/2021 04:00

Il a dans le passé parlé souvent avec raison et aussi parfois à tort ! mais en ce moment il en tient une couche et répète toujours la même chose ! il doit s'ennuyer chez lui et puis je ne sais peut-être qu'on le paye pour ses interventions ? En fait je ne sais pas trop comment ça se passe ...toujours est-il qu'il ferait bien de changer de disque ! bisous

jazzy57 04/02/2021 12:53

Alors là bravo Eglantine , je suis en parfait accord avec tout ce qui se trouve dans cette lettre . Je ne savais pas que François de Closets avait enfourché cette croisade ressemblant à s'y méprendre à celle de Gaspard Koenig. J'appréciais beaucoup ce journaliste pour sa manière de présenter le monde scientifique , là tu viens de le faire redescendre en flèche dans mon estime . Comment peut on croire qu'en proférant de telles sentences on va résoudre les problèmes .Je trouve que la situation est déjà suffisamment difficile sans monter les jeunes contre les vieux . Quant au système hospitalier je suis bien placée pour savoir qu'il est en danger depuis longtemps , mais tous les gouvernements ont fait la sourde oreille, alors que personne ne s'étonne s'il est à bout de souffle maintenant . Ma ville, Metz, est maintenant la deuxième la plus impactée par la covid derrière Nice, avec 400 malades pour 100000 habitants , un taux qui ne cesse de grimper et personne ne peut expliquer ce phénomène .
Merci Eglantine pour ta lettre que j'espère il lira
Bises

Eglantine Lilas 05/02/2021 03:56

Je ne connais pas l'autre loustic que tu sites, mais il semble que ce soit à la mode de mettre les vieux en opposition des jeunes ! Closets est sorti du placard depuis quelques temps mais maintenant tu le trouves mais hors des chaine d'info dans des émissions qui n'ont rien à voir avec ! je crois qu'il a besoin qu'on parle de lui alors tout est bon pour qu'on continue à s'intéresser à sa personne ! C'est vrai que c'est curieux ces lieux ou le virus se propage plus qu'à d'autres et tant qu'on en trouve pas la raison difficile de l'arrêter ! je souhaite de tout coeur qu'on trouve le noeud de l'infection pour y remedier au plus vite. bisous