Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La pensée du jour

Si au lieu d'inviter les citoyens à votre " contre" l'un ou l'autre des partis politique, si on les invitait à voter pour un programme bien construit pour leur présent et leur avenir, est- ce qu'il y aurait autant d'abstentionnistes aux élections ?
C'est juste une question que je me pose et Grand Dieu, pas de polémique pour savoir quel est le meilleur ou le moins bon parti, à chacun ses idées, et elles sont toutes respectables puisque chacun de nous y crois .
C'est le phénomène de l'abstention galopante qui m'interroge ! Qu'est ce qui  qui fait qu'on soit si las ? Peut-être tout simplement trop d'élections ! allez savoir...
Bonne journée à vous et surtout ne vous prenez pas le chou, c'était juste histoire de causer !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Je me pose les mêmes questions...
En tout cas, je suis allée voter, pour ne pas ajouter ma voix au parti des abstentionnistes.
Bisous et douce journée.
Répondre
E
Bonjour la compagnie ! Vos pensées ont rejoins les miennes avec chacun nos particularités et c'est tout à fait normal !
Je vous souhaite une bonne fin de journée. Malgré " les ouvertures" ici et là continuez à être prudents, je crains que le monstre ne sois pas complètement endormi !
je vous embrasse
Monique-Eglantine
Répondre
P
Oui beaucoup d'abstentions. Bien sûr que rien n'est rose de nos jours. Portant parfois, en entendant certaines personnes parler, je m'interroge.
Tu vois, je me suis prise un peu le chou avec un de mes petits fils. Je dois devenir très vieille dans ma tête. On veut tout. Quand on a on n'est pas encore satisfait.
Je me pose trop de questions auxquelles je ne répondrait pas.
C'est sûr que les politiques promettent trop avant d'obtenir le poste qu'ils convoitent et se rendent compte qu'ils ne peuvent pas honorer leurs promesses une fois élus.
Se critiquer peut être constructif à condition de le vouloir, mais ... on est tellement persuadé d'être dans le meilleur chemin, celui qu'il faut à tout prix suivre. On est le meilleur !
Un programme bien construit mais il ne le sera jamais pour tout le monde.
Sur ce j'ai toujours voté et je voterai jusqu'au bout. Si on ne s'exprime pas, il ne faut pas critiquer.
Zut, tu me fais partir dans tous les sens et du coup, la pluie ne tombe plus, je suis rentrée du collège et je ne suis pas encore au jardin !
Bisous Eglantine.
Répondre
R
Il a eu trop de mensonge de part et d'autres les gens ne croient plus en ces promesses non tenues bien souvent, d'où l'absentéismes..Bisous
Répondre
M
Comme tu le dis chacun vote pour qui il veut mais dans notre région tout de même la situation est bien inquiétante. Les gens en ont assez de la politique, des contradictions et des critiques mutuelles, je crois que comme tu le dis, ils voudraient plus de clarté et voir en quoi cela va changer leur vie quotidienne...bisous
Répondre
C
Merci Monique pour ta causette toujours si agréable. Tu as raison de t'interroger sur l'abstention, hélas !!! Ça conduit où. cela !!!
Bonne soirée,
Bisous♥
Répondre
G
C'est chaque fois pareil, chacun a SA solution s'il (si elle) est élu(e). Reste à mettre en pratique, et le résultat... Mais au fait, pourquoi parle-t-on si peu des résultats des départementales ? "Paroles, paroles, paroles..."
Répondre
J
Entendu hier à la télé de plus en plus d'abstention, libre vote chez vous, chez nous une obligation encore, sous peine d'amende, sinon je pense que pareil, lassitude, des mots, faciles, des actes ensuite ben euh... à mettre tous dans le même panier, je pense... bises JB
Répondre
J
Oups c'est Martine et non Zaza .
Répondre
J
Je m'interroge aussi sur le même phénomène, surtout ici dans le grand est où l'abstention a été la plus forte. France Inter. Contrairement à Zaza j'ai voté, même si je pestais contre la multiplicité des listes, mais je trouve indispensable de s'exprimer pour la région et le département , même si c'est par un vote blanc si rien ne convient. Dans le grand est, nous avons une autoroute gratuite surchargée et nous n'avons pas envie de la voir encore se remplir plus suite à la taxation des poids lourds en Alsace. Et ce n'est qu'un petit exemple de ce qui me fait courir aux urnes. France Inter sorti des diagrammes avec le pourcentage de votants en fonction de l'âge, du sexe, de la profession, c'est tres intéressant .
Ne t'inquiète pas je me prends pas le chou, j'écoute Edgar Morin nous parler de ce siècle passé et j'applaudis .
Bonne fin de journée
Bises
Répondre
M
Pour la première fois de ma vie volontairement je n'ai pas voté parce que je ne trouvais aucun(e) candidat(e), ni aucun programme crédible qui me convenait. Ils préfèrent en plus critiquer les autres mais par contre quand ils ont besoin d'eux au second ils s'allient pas pour un programme commun en prenant le meilleur de chacun mais en campant sur leurs positions en brandissant l'épounvantail du Rassemblement National sans même se rendre compte que c'est leur comportement qui risque d'amener le RN au pouvoir (ce que je ne souhaite pas du tout pourtant). Inutile de préciser que je n'irai pas non plus voter au second tour. Par contre j'irai voter aux présidentielles pour renouveler ma confiance à Macron car je suis vraiment satisfaite de son premier quinquennat particulièrement difficile pourtant avec les gilets jaunes et la Covid. Bisous
Répondre
Z
C'estla voix de la sagesse qui parle Monique, et sans se prendre le chou, les politiques depuis tant d'années contribuent à ce taux d'abstentionnisme record ! Bises et bon début de semaine
Répondre