Cette année, ce sont quelque 500 nouveaux ouvrages pour la rentrée littéraire de septembre 2021 ….vous n’y trouverez pas le mien, vous vous en doutez bien ! Alors autant que vous le lisiez par petits morceaux …si seulement vous en avez envie, comme il se doit !
Page 17...
Le papillon, Vincent l’Écrivain, et les autres.
Le domaine
Côté nord, bordé par une départementale, entrée principale côté sud, à une quinzaine de kilomètres environ de Saint-Chamas, - au cœur des plaines fertiles - le domaine s’étend sur plusieurs hectares à l’intérieur des terres au milieu d’un paysage magnifique. La famille de Vincent, de souche provençale, y est enracinée depuis de nombreuses générations.
Les parties habitations sont préservées par leur implantation du bruit de la circulation devenue plus intense au fil des années sur les routes de la région. Dans le respect de la symbolique provençale, trois cyprès sont plantés au seuil de la bâtisse principale, et signifient que le voyageur trouvera là, protection en plus du gite et du couvert. L’accès se fait en suivant une allée centrale, bordée de platanes plus que centenaires. Les bâtiments agricoles, ainsi que les logements des employés, eux, se situent à l’arrière entourant une cour de grande dimension.
Au-dessus du champ ou paissent des brebis et quelques chèvres, - élevage uniquement familial depuis quelques années - on aperçoit sur les parties les plus élevées, un sommet boisé et broussailleux où se réfugie souvent les animaux par temps de grosses chaleurs, parfois le berger pour une petite sieste.
Les cours et les vastes parcelles consacrées au jardin d’agrément, - ainsi que des bassins -, s’opposent aux terrains agricoles. Elles tiennent une place importante autour de l’espace de vie. Régulièrement, des repas festifs réunissent les occupants, l’hiver dans le vaste séjour occupé par Olivier et Anne, où de belles flambées dans la cheminée trouvent leurs amateurs. L’été, c’est sur une large terrasse située sur toute la longueur de la façade du bâtiment principal. Les tilleuls bicentenaires y étendent leur frondaison abondante, retombante pour faire une protection dans la journée des chauds rayons du soleil, le soir de la fraîcheur de la nuit, le parfum de leurs fleurs embaumant l'air. C’est sous cet abri que se retrouve non seulement toute la famille, mais aussi parfois, amis ou voisins.
Un grand nombre des exploitations agricoles de cette partie du pourtour de l’Étang de Berre se sont modernisées dont l’Éouvé, pendant que d’autres disparaissaient au profit de l’urbanisation.
Les cultures sur le domaine sont variées, - bien qu’en évolution constante dans le temps – associant en priorité la vigne, l’olivier, et les céréales. Les vins et huiles d’olive sont produits dans le respect du terroir et du passé, chaque descendance veillant à transmettre intacte ces traditions à chaque génération nouvelle.