Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les digressions de septembre,

 

C’était en 2009, plus qu’un bail, mon petit fils aîné m’a dit … Rhô mais non je ne radote pas ! Je sais que je vous l’ai dit maintes fois, mais revenons à l’essentiel ! Bref il voulait que je dise ce que les évènements, les comportements de notre époque, pouvaient inspirer comme réflexion à une mamie ! Certes, l’idée était bonne, et de quoi en écrire un livre sans doute meilleur que ceux que j’ai écrit jusqu’à ce jour. Cependant, vous savez bien que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire…alors je me suis tues – souvent –, mais pas toujours !
Pour ceux qui ne sont pas inscrit sur FB – Face Book - pour les non-initiés, mais à mon avis tout le mode connaît ce lien qu’on dit - social – et qu’il est loin de l’être. Tiens, essayer de donner votre avis sur quoique ce soit, et se déverse alors une avalanche de propos grossiers, que même à mon âge parfois j’en rougis ! En fait j’ai l’impression que certaines personnes s’y défoulent avec une orthographe – pendant un court instant je me suis demandé à moi-même Un ou Une ? j’ai opté pour Une et donc, nos vieux institu-teurs.trices doivent se retourner dans leur tombe !
Je sais, j'ai dévié du début de ma phrase, qui du coup ne veut pas dire grand chose, mais la suite est  ci-dessous, et l'important je le mets en gras pour que vous vous y retrouviez... un peu  ! 
Bientôt on vote, les mois passent si vite ! Vous ne pouvez pas ne pas être au courant ! Après tant de bêtises dites par certains/certaines, j’ai hier soir déposé ma candidature justement sur FB ! Bien entendu que c’est pour de rire, comme je ris …jaune, de toutes ces promesses qui ne seront pas tenues, parce que cela n’est pas possible ! Si ça continue comme ça il va falloir se tracasser les méninges pour choisir une fois encore le moins pire, alors qu’il faudrait choisir le meilleur !
Ce matin, le temps dans ma région s’est mis en mode triste, mais nous ne pouvons pas nous plaindre. Chez nous, à part un épisode comme on dit à la météo, de pluie diluvienne et grêle, épisode intense et spectaculaire mais court, nous ne sommes pas les moins bien lotis.
Notre ami – Bebel – nous a quitté. J’ai trouvé, pour ma part que tout ce qui a entouré son enterrement était à son image, sans ostentation, je dirais presque souriant. Ce matin ne  "voilà-t-y pas " que je lis, qu’une de -ses amies- que je ne nommerais pas, a regretté « L'hommage rendu aux Invalides à Jean-Paul Belmondo » trop solennel d’après elle ! Qu’est ce qu’on ne ferait pas pour faire parler de soi !
Il est temps de vous quitter, mon primeur vient de me livrer, les derniers fruits de l’été chez nous …ainsi que les nouveaux, dont les noix fraîches et chasselas, sans oublier les jujubes…. j’Adoooore ! Oui je sais, ce n’est pas l’heure mais je vais quand même aller picorer un peu, si, si !
Bonne journée à vous !
P.S Le papillon, Vincent et les autres,
C’est toujours en cours d’écriture . Ce sera peut-être le dernier livre !
 
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
pas le dernier livre, ma belle amie.
Et j'espère qu'il y aura un jour un candidat qui ne soit pas "le moins pire" mais "le meilleur"... On peut rêver ?
Gros bisous tout plein.
Répondre
L
Coucou Mère Grand
Toujours en gde forme, dis moi ! Mais non tu ne radotes pas !!! Ou plutôt, on aime bien quand tu "radotes" ! C'est tjrs très drôle... Ah Facebook ! Ce n'est plus du tout ce que ça été, ds le tps très lointain.... J'y suis retournée.... juste pour enfin pouvoir correspondre avec mes grands et petits en MP (message privé pour les non-initiés) ou regarder leurs photos de vacances.... seul façon d'avoir de leurs nouvelles ! Quelle gabegie mentale, ce réseau social ! Suis atterrée par les contenus des publications .... Nous aussi, nous avons eu qqs jrs bien tristounets avec grosses pluies et orages, mais heureusement pas de grêle !!! Depuis, c'est mitigé ! On ne sait plus s'il fait beau ou quoi, tant c'est changeant d'un instant à l'autre ! Allez, va picorer, c'est antioxydant .. ce qui signifie : ça rajeunit ! ça va hautement dégripper tes méninges pour ton nouveau livre pour lequel je te souhaite un grand succès... ainsi qu'aux autres par ailleurs ! Bravo, Eglantine, tu nous épateras tjrs !!!!!! Gros bisous
Répondre
E
sourire, merci pour les encouragements pour le livre ! sur FB je fais comme toi c'est plus un lien avec la famille lointaine ....Tu sais j'ai du mal à me souvenir de l'âge que j'ai, cependant le corps lui se rappelle et alors il faut que je prenne des temps de repos dans ce que je suis partie faire tambour battant ! et qu'est ce que c'est casse pieds !
grosses bises à toi
L
Aaah : c'est terrible ces touches qui restent grippées ... SEULE FACON, bien sùr ! grrrrr
D
J'aime bien cette disgression, et en plus les avis sur FB qui sont insolents, asociaux. Cela me rappelle que j'avais écrit quelques articles qui sont toujours d'actualités. Je vais les republier ! Bisous - daniel
Répondre
E
Bonjour Daniel ! tu dois avoir des trésors d'écriture en réserve , tu as bien fait de faire un blog comme cela on en profite un peu :-) bonne fin de semaine. bisous
P
Pour rien au monde je ne raterais tes digressions !
J'aime encore plus quand tu sautes du coq à l'âne !
Tu crois que tes livres ne valaient pas le coup ! Ben zut alors, un bonheur de te lire.
Bon, tu le sais, tu t'en rends peut-être compte aussi, FB je n'y mets pas les pieds ou vraiment très peu et en principe, juste pour voir ce qu'un petit-fils a publié en images ! et je ne commente même pas.
Gros bisous Eglantine et mange de tes bons fruits de saison

Temps pas folichon ici aussi.
Répondre
E
coucou ! ah mes livres ..c'est très gentil ce que tu dis mais je me sens surtout "écrivain du dimanche " comme il y a des peintres du dimanche...je ne décroche pas de l'écriture parce que c'est devenu un besoin pour alléger ma tête !
je t'embrasse et grand merci à toi
M
Tu fais bien d'aller picorer (chez moi on dit "piter"). J'aime tes digressions du matin, même si je viens les lire parfois le lendemain ! Mine de rien elles sont plus profondes que ce que nous racontent les journaliste à la TV !! Voilà pourquoi je n'aime pas les réseaux sociaux pas sociaux du tout finalement...Sur les blogs on connait les personnes, peu à peu, même quand elles ne racontent rien d'intime sur leur vie, parce que on peut ne pas être d'accord sur tout on le dit avec bienveillance (enfin pas toujours j'ai quelques commentaires injurieux parfois...ça arrive). Bisous
Répondre
E
on lit quand on peut et c'est déjà tres gentil de venir me voir. Je ne peux imaginer que toi si bienveillante tu puisses recevoir des propos injurieux ! Tes textes sont une vraie richesse et tes propos mesurés. Je ne comprend pas que des détraqués puissent se promener sur les blogs juste pour le plaisir pour être odieux. Nous on t'aime et meme si je ne suis pas présente régulièrement j'ai grand plaisir à venir te voir . bisous
C
Merci beaucoup pour tes disgressions, Monique. C'est toujours si agréable de te lire, tu sais, mais ça, tu l'sais, hein ! Sur Facebook, il faut être très sobre dans nos mots, en effet.
Bonne journée. Bises♥
Répondre
E
sourire , le principal c'est que je ne vous ennuies pas avec mes états d'âmes! merci Colette
bisous
J
Mieux vaut en effet ne pas trop donner son opinion sur facebook, sur un certain nombre de choses d'ailleurs car l'effet boomerang est garanti .
Merci pour ces digressions Monique , j'aime beaucoup .
Bonne soirée
Bises
Répondre
E
J'évite ...mais parfois tu craques :-) sur FB § Même quand tu veux donner un renseignement pour rendre service tu peux te trouver embarquer dans des discussions stériles !
bises et bonne fin de semaine
G
De tout, de rien, et de l'important, mine de rien... Discussion à bâtons rompus avec toi-même (ce qui n'empêche nullement de se contredire !), un trait d'humeur ou d'humour et, ouf, on crache ce qu'on a sur la patate ! Je n'en attends pas moins de toi qui a la frite !
Répondre
E
sourire ! j'adore me parler " à moi même "...tu as raison il m'arrive de me contredire sinon tu t'ennuies hahaha !
ça sort certains jours ...ça doit être une accumulation de trucs qui ont besoin de respirer à l'air libre !
bisous :-)
R
Ha ce FB qui n'a de social que le nom en fait car ça devient très anti-social les coms....
Gros bisous
Répondre
E
c'est un lieu où moins tu en dis et mieux tu te portes :-)
bisoussss
F
Des digressions qui donnent du charme à ton joli texte. Continue à nous enchanter avec tes réflexions. Non, ce ne sera pas le dernier livre j'en suis sûre. Tu auras encore des choses à dire dès que ce livre sera fini. Bises
Répondre
E
merci pour ces gentils mots ! ça fait du bien en les lisant !
bises et bonne fin de semaine
J
Bonjour bonne-maman... Ah les réseaux sociaux, quel cirque quand il y a défoulement dans les propos, et parfois on sait où ça peut mener, aux suicides de certains ados décriés ! Passons... vive l'entrée de l'automne et ses fruits et légumes, qui nous veulent eux du bien ! Croyons-le malgré ce qu'on en dit.... des cultures !! Bises jill
Répondre
E
tu y rencontres des gens accros ! j'ai du mal à comprendre les gens qui y étalent leur vie et leurs photos !
grosses bises
Z
J'adore quand tu digresses de cette façon Monique. C'est tellement plaisant de te suivre. Pour le papillon, Vincent et les autres, mais non, ne dit pas de bêtises, ce ne sera pas le dernier. Bises et bon mardi
Répondre
E
tu sais c'est difficile de faire ça à haute voix dans la maison :-) les conversations ne sont pas toujours ...euh ...fluides !
bisous et surtout j'espère que tu vas retrouver une meilleure santé vite.