Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le secret de Noëlle

Voilà déjà quelque temps, que je n’avais plus, ni l'envie d’écrire, et encore moins celle de lire. Une pile de livres m’attendait sur une étagère... et attendent toujours ! J’en prenais un de temps en temps, je lisais quelques pages, puis je le reposais sans pouvoir aller plus avant. Envie de rien, dit je crois une chanson…
Le Secret de Noëlle, que j’avais mis dans mes « favoris » sur un site où je fais certains achats, me faisait un clin d’œil chaque fois que je m’y connectais - J’adore la couverture ! Pourtant, je ne me décidais pas, à passer à l’acte.
Que s’est-il passé le jour où je me suis secouée suffisamment, pour acheter , enfin, le livre de Martine Martin-Cosquer ?
J’ai d’abord feuilleté, comme je fais souvent, j’ai lu les deux premières pages : « NOËL 1978 », j’ai entamé « QUARANTE-ANS APRÈS » et … je n’ai plus arrêté ma lecture !
« Noëlle », la taiseuse, m’a happée dès lors, dans ses filets. Vais-je vous raconter ce roman ? Non, d’autres que moi en ont parlé et bien mieux que je ne saurais le faire. À vrai dire, je suis assez nulle pour faire un résumé de mes lectures.
Plutôt vous dire, combien j’ai été touchée par cette « consultante » qui fait un travail avec une humanité, je suis sûre, peu commune. La parole, elle n’en est pas avare, lorsque elle la met au service des autres, avec rigueur et efficacité, parfois avec humour. Ce besoin d’aider « l’autre », que pour ma part je ressens, elle l’emploi aussi dans des causes, hors du cadre professionnel. La femme ? Fragile et si forte en même temps, malgré les aléas de la vie, dès son plus jeune âge. Gourmande et gourmet, amoureuse et sensuelle ! Mais cela ne va-t-il pas ensemble ?  Elle nous emmène avec elle, jour après jour, et on n'a plus envie de la quitter. 
Martine, a l’art des rebondissements, qu’elle sait si bien distiller, tout au long de ce roman, comme elle l’a déjà fait, dans ses deux premiers livres ! Alors, on se laisse prendre une fois encore, et quand la dernière page est lue...eh bien quoi ? On attend son prochain livre ! 
Si ma mémoire ne se trompe pas, ma première rencontre, avec Martine, s'est faite autour du livre « Le Mariage », écrit à plusieurs mains, au profit de l’Association RÊVES.
Puis, j’ai appris à la découvrir et m’y attacher, au fil du temps à travers son blog : https://quaidesrimes.over-blog.com/.
Elle fait partie, aujourd’hui, d’un petit cercle d’ami (e)s, qui me tiennent chaud au cœur.
Que ta route d’écrivaine continue sur cette belle lancée, Martine, pour notre plus grand plaisir de te lire à nouveau.
 
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Ta présentation me touche beaucoup, et ta conclusion me ravit.<br /> C'est vrai que Martine est un écrivain que j'aime énormément. Son livre est magique.<br /> Merci pour tout.<br /> Je t'embrasse fort.
Répondre
J
Merci beaucoup Eglantine pour cette présentation du livre de martine. Tu en parles tres bien et nous donnes vraiment envie de découvrir Noëlle .<br /> Bonne soirée <br /> Bises
Répondre
E
j'ai bien aimé ce personnage :-)<br /> bises
R
Ouille avec ce que tu dis en début d'article le moral est pas franchement revenu. Normal me diras tu. Pourtant il faut aller de l'avant bon an mal an, non pas mal an, faut voir du bon de beau te changer les idées et justement la lecture le permet si bien. <br /> Ca me chiffonne que tu n'ai envie n de rien allez le soleil reviens les petites fleurs poussent, les oiseaux gazouillent regarde comme c'est beau......<br /> Ok c'est dur et je le comprends même si chez moi c'était un 4 pattes mais faut, qui aimerait nous voir dépérir d'envie....de rien? Personne en fait parce rien n'amène rien et surtout pas ce qu'on aimerait le plus et je sais que tu devine ma pensée.....<br /> <br /> Lis sort bouge c'est un ordre de Horace qui a marre de dépérir dans son coin. Eglantine il veut du mou alors zou au marché va donc papoter avec les commère que diable. <br /> <br /> <br /> Excellent bouquin....Gros bisous pensées même si t'ai un peu délaissée
Répondre
E
sourire :-) réponse sur WhatsApp ...
M
Mais tu en parles très bien ! Ce livre est à découvrir, on est bien d'accord. Martine a une plume tellement prenante, emplie d'humour et d'humanité et elle sait nous faire aimer son personnage, qui je l'avais dit pourrait être notre amie, tant c'est une belle personne. Contente de te voir revenir ici tout doucement. Bisous et une douce semaine
Répondre
E
je n'ai pas ton talent :-) pour parler des livres. j'ai essayé au mieux de ce que j'ai ressenti !<br /> bisous
M
bonsoir Eglantine-Monique (je préfère Egantine) j'ai lu avec un grand plaisir le livre de notre amie Martine. Bonne soirée Bisous MTH
Répondre
E
tu peux garder Eglantine, il n'y a pas de probleme ! bisous
G
Mais tu n'es pas mauvaise du tout, en critique littéraire ! C'est vrai que, quand on accroche aux premiers mots, c'est gagné ! Belle nouvelle semaine mon amie...
Répondre
E
crois-tu que je puisse entamer une nouvelle carrière :-) ? BISOUS
C
Bonsoir Monique,<br /> Excellent, ton ressenti. Tu as su si bien en parler, tu sais !!! J'approuve, oui, tout ce que tu en dis !!! Bravo !<br /> Belle soirée de ce dimanche et bonne semaine,<br /> Bisous♥
Répondre
E
merci Colette , tu me rassures. Je voulais donner envie de lire ce livre que j'ai aimé et non le contraire<br /> bises
M
Merci beaucoup. Je suis émue aux larmes et heureuse que mon roman t'ait plu. J'aime la vision que tu as de Noëlle. On ne pourrait pas mieux la décrire. J'attends aussi ton prochain roman avec impatience. Bisous et belle semaine.
Répondre
E
j'ai tant de mal à parler de mes lectures, en général ! Il faut croire que ton personnage principal m'a vraiment accroché !<br /> bises
P
Voilà qui est dit et bien dit.<br /> Tu me donnes envie mais ... Le tien attend sagement, mais je l'ai commencé et j'aime ce que j'ai lu, alors ça va venir.<br /> Bonne soirée qui arrive à pas de loup avec ce temps.<br /> Gros bisous
Répondre
E
tu peux l'envisager pour plus tard :-) rien ne presse<br /> bisous
Z
Merci pour ton ressenti Monique. Le livre de Martine est command et je le retrouverai certainement en revenant de mon île.<br /> Bises et bonne soirée - Zaza
Répondre
E
3 livres pour Martine, trois thèmes différents , cela promet pour la suite :-)<br /> bises