Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’âme de la grande comtoise

 

Participation d'Anne, défi 271, thème proposé par Jeanne Fadosi : 

Evoquez une histoire réelle ou imaginaire avec une horloge ou une pendule
ou un réveil, une montre, un chronomètre, une horloge pointeuse,
un cadran solaire ou pourquoi pas le sablier pour les œufs à la coque
ou un jeu comme le scrabble etc...

 

Discrète, dans une encoignure,
Se dresse la grande comtoise.
Son balancier bat la mesure
Des heures que le temps apprivoise.
Dans une vie simple et bourgeoise
Où l’être, à l’instant, est soumis,
Oscillations, senteurs d’armoise,
Fuite des jours à l’infini !
 
Lors, veillant dans la nuit obscure,
Magique, elle conjure l’angoisse
Quand son timbre, comme un augure,
Éloigne les chimères sournoises
Et que les douze villageoises,
Filles de Zeus et de Thémis,
Au son du carillon pavoisent.
Fuite des jours à l’infini !
 
Sa grande taille et sa vêture.
Son cadran en œil de gerboise,
Tout dans son aspect, sa stature
Brave la destinée narquoise
Et nos amours d’un bleu turquoise.
Car toute chose, un jour, s’enfuit
Tout comme s’efface l’ardoise.
Fuite des jours à l’infini !
 
Humains, quand le destin vous toise
Et que bientôt sonne minuit,
Instant et rêves s’entrecroisent.
Fuite des jours à l’infini !
 
Anne
Ballade
7//11/2022
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci Anne pour ce beau poème ode à cette comtoise et au temps qu'elle ponctue et qui file<br /> et un petit bonjour à Eglantine philo bises
Répondre
A
Si tu aimes mon poème me voilà comblée. Je l’ai écrit à partir de tes consignes. Bonne soirée Jeanne
P
J'aime cette comtoise que tu décris si bien.<br /> Mon père était horloger et j'ai grandi avec des comtoises, des carillons, accrochés un peu partout sur les murs du petit appartement de mes parents.<br /> . Ils attendaient sagement que quelques jours passent pour être sûrs d'être bien réglés.<br /> Maintenant, j'en ai une dans la salle à manger et j'espère qu'elle restera familiale.<br /> Tu vois j'aurais choisi moi aussi une comtoise.<br /> Bises Anne.
Répondre
A
Quelle chance tu as eue de grandir au milieu des horloges et des pendules ! J’aime les objets comme tu peux le constater et je suis collectionneuse à mes heures. J’ai plusieurs sortes de pendules anciennes. J’en ai même fait réparer deux ou trois. Elles me fascinent. Il y en avait une dans ma famille, un cadeau de ma grand-mère que je n’ai jamais connue. Amitiés
E
C'est très bien écrit en tout cas. Cela me rappelle la grande horloge de ma tante qui a 92 ans depuis juillet, elle en avait une très belle. Bon après midi. Bises.
Répondre
A
Les grandes horloges sont des compagnes rassurantes. Ce n’est pas facile de devoir s’en séparer. Toute ma sympathie va à ta tante. Bises
A
Un poème que Dame Jeanne appréciera beaucoup. Bises
Répondre
A
J’ai essayé de répondre à la consigne donnée par Jeanne, à ma façon. Bises Andrée.
M
Un beau texte d'Anne qui met à l'honneur la belle comtoise ! Je n'en ai jamais eu dans ma maison mais elle savait rythmer la vie des habitants...Bisous à toutes les deux
Répondre
A
C’est l’âme de la maison. Sans elle, celle-ci serait silencieuse. Bisous Manou.
J
Superbe poème qui met à l'honneur cette belle comtoise .<br /> Bonne semaine à vous deux <br /> Bises
Répondre
A
À la fois belle et mystérieuse car nantie du pouvoir de mesurer le temps qui nous échappe, à nous, humains.Bises
C
C'est vraiment magnifique, Anne !!! Mille bravos pour cette superbe poésie !!! Bon après-midi de ce lundi. Bises♥
Répondre
A
J’ai essayé d’écrire une ballade. Toutes les formes de poésie sont magiques. Nous avons une très belle culture. Bises
R
BRAVO c'est tellement joliment dit pour cet objet du patrimoine tant régional que familial. Bisous douce semaine Anne et Monique qui j'espère va mieux?
Répondre
A
Plus qu’un objet, un être créé par l’homme lequel dépend de lui, un symbole. Bonne soirée. Bisous
M
Bravo à Anne pour son joli poème et bisous à vous deux
Répondre
A
Un poème qui essaie de mettre en exergue la fuite du temps et la marche irrémédiable du destin. Cela pour essayer de respecter la consigne. Bisous Martine
G
J'aime tellement ... Pour toi : https://www.youtube.com/watch?v=OMxvAY54_Vg
Répondre
A
C’est triste Galet ! Mais j’ai un tempérament beaucoup trop optimiste, ou peut-être bien superficiel, pour prendre les choses de façon aussi dramatique. La chanson est magnifique.
Z
Coucou Anne,<br /> Superbe poème pour cette grande comtoise, bravo!<br /> Bises et bon début de semaine, qui commence ici sous la pluie - Zaza
Répondre
A
C’est une ballade. J’aime écrire des poèmes en me pliant aux règles des différentes formes poétiques . Bises Zaza.
J
Bonjour Anne... Un "meuble" que certains ont encore... sans se démoder malgré tout, merci, amitiés, JB
Répondre
A
Un meuble bourré de charme mais qui demande d’être remonté régulièrement. Ce qui crée un lien encore plus fort avec lui. Amitiés