"À la recherche du sapin de noël ", de 2021,
https://admin.over-blog.com/1181622/write/185134544
et qui se terminait ainsi :
C’est en traversant le petit pont de pierre et en arrivant sur l’autre versant de la rivière, que Savéria éberluée, découvre devant elle, une petite forêt de sapins ornés de flocons blancs, et au milieu une maison abandonnée, peut-être celle des sorcières du tempu fa !
En partant à la recherche d’un petit arbre qui aurait pu faire office d’un arbre de noël, Savéria, n’avait pas imaginé un seul instant, se retrouver devant un tel spectacle. Un vrai miracle de noël, dans ce coin de montagne corse, non prédestinée à y voir pousser des sapins. Des châtaigniers, des noyers certes, mais des sapins !
À la rigueur, le pin laricio, mais de mémoire d’homme, ou de femmes d’ailleurs, personne n'en a jamais entendu parler de ce côté de l’île, se disait Savéria.
La nuits’avançait à grands pas, cependant, elle avait le plus grand mal à rebrousser chemin. Cette maison, perdue au milieu des sapins qui l’entouraient comme une protection, faisait ressurgir dans sa mémoire des on-dit qui se propageaient à mi-voix dans le village, aujourd’hui encore.
Son incursion dans cette partie non fréquentée et assez éloignée des habitations, avait duré plus longtemps que prévu, compte tenu de la neige. La brume descendait maintenant doucement du haut de la montagne, dissimulant, petit à petit, le paysage environnant.
Il est temps que j’opère un demi-tour et que je revienne lorsque la neige aura fondu, du moins en partie, murmura Savéria, je dispose encore de quelques jours avant la noël. Le jeune Carlu, sera certainement d’accord pour m’aider à trouver un petit arbre sans causer de dégât à ce coin féerique.
On a beau dire que la sagesse vient avec l’âge, néanmoins pas toujours, et c’est ainsi qu’au lieu d’opérer un demi-tour, Savéria, comme hypnotisée, fit laborieusement quelques pas dans la neige, en direction de la maison, qu’on disait abandonnée.
L’enclos des sorcières ! Que de bavardages entendus à son sujet ! Je me souviens qu’on parlait de trois femmes qui habitaient là, la grand-mère, la mère et une fillette. Sorcières ? Il est facile de colporter n’importe quoi, surtout dans de petits villages et sur des personnes qu’on dit « étrangères »… Étrangères, à quoi, à qui ? En fait, du moment que tu n’es pas né là où tu vis, tu deviens mystérieux et pourquoi pas dangereux ! Je me demande si quelqu’un a essayé de connaître ces personnes ! À cette époque, j’étais sur le continent pour « faire mes études » comme on disait ! Je crois que la vieille Lucia, qui me semble avoir toute sa tête encore, va peut-être pouvoir m’en dire un peu plus.
Tout en marmonnant, ce qui lui arrivait souvent, Savéria, s’était avancé suffisamment pour se rendre compte que la maison n’était pas si abandonnée que ça, et que même une légère fumée sortant du toit, se perdait dans un certain brouillard de plus en plus épais.
Il n’était pas question, de plus, à l’approche de la nuit, d’aller toquer à la porte sans savoir qui habitait là. Bien qu’audacieuse, il fallait à ce moment-là entendre la raison, que lui murmurait le bon sens de Savéria et revenir sur ses pas au plus vite.
Demain est un autre jour, et avant toute chose, il faut que j’aille m’entretenir avec Lucia.
Il n’était plus temps de s’attarder en route. Au fil des ans, Savéria, s’était habitué à circuler sur les routes enneigées, toutefois elle était bien consciente qu’elle avait pris de bien grands risques en s’attardant ainsi. Le restant de neige au sol, durcissant avec la température en baisse du soir, multipliait les risques d’accidents, aussi accéléra-t-elle le pas, autant que faire se peut. Ce fut un grand soulagement lorsqu’elle aperçut les lumières des premières maisons.
Qu’est-ce qui m’est passé par la tête de lambiner ainsi ! J’étais partie juste en reconnaissance et voilà que cet Enclos de sorcières m’a tourneboulé la tête ! Il est temps de te ressaisir, Savéria ! Une belle chute à l’approche des fêtes, ce n’est pas tout à fait ce dont tu as besoin ! Finalement, cet enclos des sorcières a piqué ma curiosité au vif plus que je ne veux le dire ! Et puis je suis sûre d’avoir vu de la fumée sortir de la cheminée de la maison qu’on dit abandonnée. Est-il possible que quelqu’un y vive ? Des squatters ou bien un ou des membres de la famille des sorcières ? Allons bon, voilà que moi aussi, je parle de sorcières, comme si ça existait ! Basta Savéria ! Pour ce soir, un bon chocolat chaud et au lit, on verra bien ce qui se passe !
La sagesse avec l'âge ? même pour moi, je n'y crois pas !<br />
Mon amie m'a dit un jour se sentir encore l'étrangère elle qui est née à 4kms.<br />
Savéria ne te ressemblerait-elle pas un peu ? A moi peut-être bien, juste pour faire le lien avec l'âge. Oui, je sais tu n'es plus dans la montagne;<br />
Je suis certaine qu'elle va y retourner à la maison des sorcières. C'est tout à fait normal.<br />
Donc il y a une suite.<br />
Bisous Eglantine
Comment ça, "peut-être" ? Tu ne vas pas nous laisser à ta porte, dans le froid et la brume, à te regarder par la fenêtre déguster ton chocolat ? Il nous faut une suite et tu n'endormiras pas notre curiosité. T'avais qu'à pas ! Privée de bisous jusqu'à nouvel ordre, Dame Eglantine.
Une belle suite qui nous donne envie bien entendu d'en savoir davantage...qui peut bien vivre dans cette maison, pas si abandonnée que ça ! Bisous et une belle journée
Bonjour Monique,<br />
Agréable suite de ce conte que je suis retournée voir !!! Un plaisir tout aussi grand que la première partie !<br />
Bravo ! Gros bisous
Très belle suite de ce conte que j'ai pris beaucoup de plaisir à relire.<br />
J'ai adoré Monique et j'espère qu'il y aura une suite.<br />
Bises et bon jeudi - Zaza
Bonjour Eglantine oh que oui à suivre, j'adore quand tu écris, il faut lui donner une suite, Savéria va-t-elle y retourner, est-ce que la maison est hantée ou abrit-elle encore des descendantes des sorcières, oui, oui continue à me faire rêver avec un epu de peur , c'est si bon de te lire. Bisous bonne soirée MTH
oh oui...j'adore les contes de Noël et ça me démange de savoir ce que racontera Lucia...<br />
<br />
Belle soirée M'âme Églantine<br />
je t'embrasse...mais ne sort pas dans la neige !