J’adore écouter vos invités, qui ne semblent pas avoir de fin de mois difficile, eux, pérorer sur ces retraités, si bien nantis, au détriment des actifs et de la jeunesse !
J’ai 88 ans, oui je coûte à ma caisse de retraite… Si peu toutefois, mais tout est relatif, il y a ceux bien moins lotis que moi.
Je ne sais, Madame Bachelot, si nous avons cotisé « moins », mais ce que je sais, c’est que ceux de ma génération ont cotisé bien, mais alors bien au-delà , des 35 h et à une époque où les RTT n’existaient pas.
Ils ont sué sang et eau pour avoir un petit bien immobilier, à une époque où posséder une voiture par foyer était déjà un exploit. Où chacun dans la maison, n’avait pas le dernier Iphone à la mode, pas de tablette, pas d’ordinateur, pas d’abonnement internet, la télé en noir et blanc, bien des années après qu’elle soit sur le marché et pas plus que de robots machin chose, qui sont censés tout faire à votre place !
Pas de vacances à la neige, pas plus que de vacances au soleil ! Leur vie, c’était d’abord le travail et quand ils pouvaient, quelques petits loisirs à la mesure de leurs moyens et non en empruntant auprès des banques pour partir en vacances.
Je constate que jamais personne n’évoque ce que ça nous coûte le jour où nous devenons dépendants. Mes courses livrées sont plus chères en livraison, qu’en supermarché. Ce dernier à la délicatesse de m’en informer lors de ma commande ! Les aides ménagères ? Pensez-vous que l’Apa couvre tous vos besoins ? Que nenni ! Tout ce que vous pouviez faire par vous-mêmes, maintenant, vous payez pour le faire faire, etc ! Je pourrai continuer ainsi…
Alors non, nous n’avons pas, pour la plupart de nous, une vie meilleure que les actifs, mais nous nous sommes contentés d’une vie avec moins de loisirs, mettant nos priorités sur des choses différentes. Nous avons travaillé plus, que la plupart des actifs actuellement et nous avons cotisé sur un temps de travail supérieur au leur !
Vos invités, qui passent leur temps sur les plateaux de télévision, devraient avoir un peu plus de respect et de dignité dans leurs propos, envers les anciens, surtout lorsqu’on est soi-même largement à l’abri du besoin.
merci Eglantine de cette mise au point qu'on pourrait compléter : les retraités sans qui les associations se substituant hélas souvent à l'action sociale plus que la complétant ne pourraient fonctionner, les petits enfants gardés gratos car il n'y a pas de place en crèche ou que les conditions y sont ..., les jeunes et moins jeunes aidés parce qu'ils ne vivent pas de leur job et ne peuvent se loger, sans oublier leurs aînés encore vivants et c'est heureux, qu'ils aident aussi ou sont ponctionnés d'une partie du prix de l'Ephad ou des aides au domicile ... sans oublier quand ils travaillaient, leurs cotisations retraite qui payaient les retraites de ceux qui n'avaient pas cotisé pour être nés avant la généralisation des caisses ... Oups, je pourrais continuer longtemps comme ça.<br />
Bises
Bonjour Églantine. <br />
Comme je suis d accord avec vous !!!<br />
Jai 71 ans.En retraite aussi.<br />
Les vacances n?? 2 fois dans notre vie et encore a 2 h denl appartement !<br />
Merci a vous !
Merci Eglantine pour ces paroles qui remettent ces personnes à leur place ils ne sont pas les seuls nantis à dire que nous leur coutons cher. il y en a assez. Merci Eglantine portez vous bien. amitiés
je signe et re signe ton billet ... je ne regarde presque pas la télé elle me donne de l’urticaire ! <br />
Comment vas -tu Mâme Églantine, je te souhaite du calme et de la persévérance.<br />
Bises
ça c'est très bien dit, il est si facile de critiquer quand les moyens dépasse l'entendement. Il n'ont jamais serré la ceinture et ne le feront jamais tant eux ont des magouilles pour s'en sortir. Bisous comment vas la santé pour toi, le mari toujours pas rentré?
Un grand bravo pour ta lettre , je partage entièrement tout ce que tu soulignes . Je ne regarde pas du tout cette chaine et n'ai pas entendu les propos mais trouve vraiment cela inacceptable d'opposer retraités et actifs de cette manière .<br />
Bon mercredi <br />
Bises
Je tiens à apposer ma signature à côté de la tienne, au bas de cette lettre, mon amie ! Cette retraite, chacun de ceux qui la perçoivent l'a transpiré et tous continuent de payer des impôts malgré des années de bons et loyaux services ! Ce serait à refaire, je serais ministre, et pourquoi pas Présidente de la République, ou sénatrice, pour conserver mon pécule ad vitam eternam ! Tiens, en voilà des économies à faire pour renflouer les caisses ! Allez, je ne suis pas radine sur les bisous quand il s'agit de toi.
Bravo Eglantine , tu as dit tout ce que je pense, c'est honteux de croire que nous sommes des nantis et si (je parle pour nous) on a un peu plus que la mo yenne à dépenser c'est l'argent que nous avons mis de côté , viticulteurs très peu de vacances, pas de grands voyages, des journées à rallonges ....bisous bonne journée MTH
Je suis scandalisée d'entendre à la TV qu'au-dessus de 1400 euros nous serions des "retraités aisés" et puis quoi encore. Ne pas oublier que les retraites ne sont pas des dons de l'Etat mais du salaire différé.
Je vois que tu as encore l'énergie pour te rebeller et tu as bien raison (et cela me fait plaisir). Perso je n'écoute jamais BFMTV et ma foi je ne suis pas étonnée de leur propos irrespectueux...même moi qui suis plus jeune que toi ce que j'ai je l'ai eu en me battant, en tant que fille d'ouvrier je sais quelle vie qu'ont eu mes parents et mon enfance a été malgré le manque d'argent une enfance heureuse...nos retraites de toute manière, ils oublient de dire qu'elles s'amenuisent d'année en année. Heureusement que nous avons un toit et plus du tout de loyer à payer je me demande comment font ce pour qui ce n'est pas le cas. Bisous et une belle journée (et prends soin de toi surtout)
Bonjour bonne-maman... Je repense à mes parents en te lisant et plus encore à leurs parents..... Une vie laborieuse et une retraite qui n'a rien eu de dorée.... !!! Alors oui, tenez vos langues messieurs dames !!!! Merci à toi, ,-) belle journée, bises jill
Je ne supporte pas BFM TV, la chaîne des nantis . Je ne la regarde pas. Je n"ai pas entendu ces propos inacceptables. Tu as toit à fait raison. Il y a une majorité de retraités aux restaurants du coeur. Merci pour ce coup de gueule. Cela soulage de s'exprimer. Je vais partager. Bisous