Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mois d'août

 Pour le mois d'août…
mais certains nous ont déjà accompagnés les mois précédents et ont les retrouvera certainement les mois suivants. De plus il y a lieu d’adapter suivant la région ou nous nous trouvons.
 
Légumes
Ail….dans le sud-est c’est en juin qu’on achète l’ail pour qu’il se conserve bien, en tresse de préférence.
Artichaut, Aubergine, Bette, Betterave rouge, Brocoli, Carotte…nos classiques.
Catalonia…je découvre:
 
Les feuilles rappellent celles de la dent-de-lion et peuvent atteindre 60 cm de long. Toutes les chicorées ont une teneur plus ou moins forte en substances amères. Les feuilles vertes de la catalonia sont celles qui en possèdent le plus.
 
La Catalonia est une chicorée sauvage améliorée. Il s'agit d'une plante dont la forme cultivée nous provient du sud de l'Espagne. de juin à octobre
 
Chou Romanesco, Chou blanc, Chou de Bruxelles, Chou frisé, Chou rouge, Chou-chinois, Chou-fleur, Chou-rave….
Cima di Rapa …je ne connais pas non plus : cultivé dans les Pouilles et le sud de l’Italie,  on le trouve sur les marchés d’août à octobre.
La Cima di rapa est une plante annuelle au feuillage vert foncé, vigoureux, typique des choux, se rapprochant fortement du colza (plante oléagineuse). Elle forme une hampe florale qui peut mesurer jusqu'à 80 cm suivant les variétés. Le bouquet floral est jaunâtre. Toute la plante est comestible. L'odeur et le goût de chou sont bien marqués chez ce légume.
 
                                                              http://divers.bougeret.fr/images/aliments/cime-di-rapa.jpg
Concombre…c’est le moment de faire des soupes froides avec.
Courge, Courgette, Céleri
Céleri branche…avez-vous essayez l’anchoïade ?
Epinard, Fenouil, Haricot, Laitue romaine, Maïs, Navet
Oignon, …de gros oignons blancs au four juste cuite dans leur jus et légèrement caramélisé…
Petit oignon blanc…délicieux dans les salades
Poivron
Pomme de terre, Potiron, Pâtisson, Radis , Radis long
 
                                          2394178900_0d85d1f606.jpg
 
Fruits
 
Abricot, Airelle, Avocat, Banane, Cassis
Cerise, Fraise, …chez moi c’est pratiquement la fin de saison
 
                                                                                        P1020524.JPG
Citron…faite de bonnes citronnades au lieu de consommer des sodas
Figue fraîche, Fraise des bois, Framboise, Fruit de la passion, Groseille, Groseille à maquereau
Kiwi, Litchi, Mangue …j’adore
Marron. Un peu tôt pour moi
Melon, Mirabelle, Myrtille, Mûre
Nectarine, Noisette
Papaye, Pastèque, Poire, Prune, Pêche
Quetsche, Reine-claude…prenez les moins jolies celle qui viennent du pausant du coin ca sont les meilleures
Tomate, Tomate Peretti, Tomate charnue…usez et abusez.
 
                                               5079705918_309e627270.jpg
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Hum les "reine-claude" ! Yu as raison celles qui ne sont pas très grosses, qui croquent encore qui jutent dans la bouche et qui, ah, non tu exagères j'en salive. Je sens que je vais être obligée<br /> de me lever pour aller jusqu'à la cuisine en chercher une.<br /> <br /> <br /> Ton étal fait frétiller les yeux tellement les couleurs sont belles.<br />
Répondre
M
<br /> Dites donc toutes les deux, Jill et toi, beaucoup de coups de cidre je trouve, vous pourriez partager avec moi, j'adore.<br /> <br /> <br /> Si j'en crois des amis normands cette année le cidre sera très cher, car pratiquement pas de pommes. Bon ben à la vôtre  et grosses bises<br />
Répondre
N
<br /> Miam-miam !<br />
Répondre
J
<br /> Un peu de tout au moment venu... fruit et légume jamais sans !  Vivement la reine claude et la mirabelle ... Cette année, fraise, cerise n'ont aucun goût... pas de sucre dedans !  L'été<br /> pourri sans doute.... Allez haut les coeurs d'artichaut...Bizzzzzzzzzzzz colorées et zou le coup de cidre en prime !<br />
Répondre