
- Le temps d’automne arrive tout doucement Eglantine, aurais-tu un café au chaud ?
- Tiens Mère-grand ! Je ne pensais pas te voir à cette heure-ci, mais entre tu es la bienvenue, le café chante au coin du poêle.
- Eglantine tu plaisantes mais j’ai de bons souvenirs du café au coin du feu, il était d’ailleurs bien plus parfumé que nos dosettes de maintenant ! Je me souviens que mon père, toujours la cafetière à la main, y rajoutait une pointe de chicorée !
- A cette bonne odeur qui parfumait les maisons ! Mais tu me sembles un peu agacée, que t’arrive-t-il ?
- Eglantine j’en ai ma claque de remplir le lave-vaisselle, de vider le lave-vaisselle !
- Et alors que proposes-tu ?
- Je rêve de pouvoir de temps en temps ne plus me mettre à table et de manger un sandwich ! Juste un sandwich et un livre dans l’autre main !
-Mère-grand qui t’en empêche ?
- Ben Eglantine on voit que tu ne connais pas l’homme de la maison ! Vois, il met table il est vrai et il m’aide à débarrasser, il aime bien manger mais il n’est pas difficile pour la nourriture….mais pas question de manger autre part qu’à table !...et parfois moi j’aimerai ne pas me mettre à table !
- Je suis sûre qu’en cherchant bien tu vas arriver à contourner le problème une fois de temps en temps.
- Parfois je lui suggère d’aller manger en tête à tête avec sa petite fille ou sa fille et j’en profite, mais chut ne dit rien. Tiens il faut que je te dise, l’autre jour je m’amusai à regarder les blogs classés sur OB dans les Tops, figure toi que même la politique s’y trouve !
- Je ne te comprends pas, que veux-tu dire ?
- Figure-toi que François Fillon a un blog sur OB et qu’il est classé 378è au Top des blogs !
- Alors il n’y pas que des mamies qui font un blog, non mais quand même tu ne crois pas que nos hommes politiques feraient mieux de s’occuper d’autres choses
- Je suppose que ce n’est pas lui qui l’alimente mais n’empêche !
- A propos de politique Eglantine, es-tu au courant que Le conseil Constitutionnel a déclaré non conforme à la constitution l'article 40 de la loi de finance rectificative qui prévoyait la baisse de 30% du président, du premier ministre et du gouvernement ?
- Mais non, j’avoue que cela m’a échappé et quelle en est la raison ?
- Je te recopie un morceau de l’article cela sera plus simple pour toi :
«… qu'en vertu de l'article 5 de la Constitution, le Président de la République est le garant de l'indépendance nationale et de l'intégrité du territoire ; qu'aux termes du premier alinéa de l'article 20 : « Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation » ; que le principe de la séparation des pouvoirs s'applique à l'égard du Président de la République et du Gouvernement ;
82. Considérant qu'en modifiant le traitement du Président de la République et du Premier ministre, l'article 40 de la loi déférée méconnaît le principe de la séparation des pouvoirs ; que, par suite, il doit être déclaré contraire à la Constitution »;
- Ce qui veut dire que le gouvernement n’était pas au courant de la constitution Mère-grand ?
- Trop compliqué pour nous ma bonne Eglantine, bien trop compliqué ! Tiens est ce que je t’ai dit que j’avais été choisie comme Ambassadrice ?
- Mère-grand le soleil d’automne te monte à la tête, toi ambassadrice, tu plaisantes !
- Non Eglantine je ne plaisante point, j’ai été sélectionné comme ambassadrice en partenariat, pour tester la ligne Sucre et Stévia de Beghin Say ! Ah ça t’en bouche un coin hein ?
- Ca alors ! Et tu fais quoi ?
- On m’envoi des paquets de sucre en dominos ou en poudre et après les avoir utilisé je réponds à différentes questions et je dois dire ce que j’en pense
- Et alors dis-moi c’est comment ces sucres ?
- Ah tu voudrais savoir ? Et bien ils sont tellement bons que je les adopte complètement pour l’avenir et de plus avec une moindre quantité ça sucre beaucoup plus ! Tiens comme je ne suis pas pingre, je t’ai apporté une petite boîte pour que tu l’essayes avec le café que tu vas nous servir.