Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À une chatte

Chatte blanche, chatte sans tache,
Je te demande, dans ces vers,
Quel secret dort dans tes yeux verts,
Quel sarcasme sous ta moustache.

Tu nous lorgnes, pensant tout bas
Que nos fronts pâles, que nos lèvres
Déteintes en de folles fièvres,
Que nos yeux creux ne valent pas

Ton museau que ton nez termine,
Rose comme un bouton de sein,
Tes oreilles dont le dessin
Couronne fièrement ta mine.

Pourquoi cette sérénité ?
Aurais-tu la clé des problèmes
Qui nous font, frissonnants et blêmes,
Passer le printemps et l'été ?

Devant la mort qui nous menace,
Chats et gens, ton flair, plus subtil
Que notre savoir, te dit-il
Où va la beauté qui s'efface,

Où va la pensée, où s'en vont
Les défuntes splendeurs charnelles ?
Chatte, détourne tes prunelles ;
J'y trouve trop de noir au fond.
 
Charles CROS (1842-1888)

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Pour répondre à ta question, oui, ça va... sous une chaleur accablante !.. C'est la saison chaude chaude !!!<br /> <br /> <br /> Toujours mes visites hebdomadaires (je n'écris pas à chaque fois) et toujours autant d'émotions.<br /> <br /> <br /> Merci Eglantine<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Michel<br /> <br /> <br /> Michel<br />
Répondre
M
<br /> Quel talent !<br /> <br /> <br /> Un chat est toujours mystérieux.<br /> <br /> <br /> Bises Eglantine<br /> <br /> <br /> Merci - Michel<br />
Répondre
E
<br /> <br /> ...son regard est toujours mystérieux c'est bien vrai ...difficile d'y plonger dedans<br /> <br /> <br /> est ce que tout va bien pour toi ?<br /> <br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Quelles pensées se cachent dans le regard d'un chat ? un mystère souvent. Amicalement.<br />
Répondre
T
<br />   un dessin de chat bien brossé !!! !! chez moi chat couve on attend que ses zoeufs éclosent ... en bullettes ,<br /> elle tourne en rond et mioute à fond !! gros bizzzoux chère Eglantine j'espère que tu es rentrée à bon port !!! <br />
Répondre
C
<br /> Le regard d'un chat est parfois difficile à soutenir ; on y lit plein de choses si on fait attention .<br /> <br /> <br /> Bisous Eglantine et bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Il est fier et un poil "m'as-tu vu" ce chat de Charles Cros.<br /> <br /> <br /> En fin de compte, il n'a pas tout à fait tort : nous ne les valons pas.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Eglantine.<br />
Répondre
M
<br /> tous les mystères du chat ainsi résumés ,si le chat connaissait les secrets des mots vite j'irais en emprunter un au prochain jeu à trous de JB<br /> <br /> <br /> la photo c'est ta minoune à toi?<br />
Répondre
*
<br /> C'est tout à fait ça ... eux ils doivent savoir plein de choses ... (mais sont pas prêts de nous les dire je "cros" ... crois !)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisousss et bonne journée !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Viviane.<br />
Répondre
J
<br /> Joliment tourné monsieur "Croc".....  Merci Eglantine ! Bizzz<br />
Répondre