- Mère-grand tu m’as fait faux bond hier !
- Désolée Églantine, mais des occupations diverses et variées m’ont retenues. Aujourd’hui j’ai préféré venir à la fraîche, c’est que la chaleur vient tôt cette année et à mon âge je crois qu'on y résiste moins bien mais j’ouvre grand mes oreilles si tu veux bien me raconter ta journée de ce fameux jeudi 19 mai.
- Je vais essayer mère-grand, vois-tu si tu réfléchis bien ce n’est qu’un événement complètement anodin pour beaucoup de personnes mais pour moi, vivant en province depuis longtemps et à mon âge, tu comprends ça toi ?
- Tout à fait Églantine ! Donc jeudi matin, direction la Plaine Saint Denis, studio 107 ?
- C’est ça tout à fait mais il y a tellement de studios d’enregistrement quand tu arrives là bas que malgré les plans qu'on nous avait donnés, même le chauffeur de taxi s’est un peu perdu, ouf enfin nous y arrivons. A partir de ce moment tout va très vite et se passe dans un rêve, un gentil monsieur m’accompagne jusqu’à l’accueil ou apparemment je suis la première, Audrey me reçoit avec un grand sourire chaleureux, Sylvie pointe son nez pour pointer mon nom sur la liste, on t’offre à boire, des tables sont en cours d’installation pour un buffet extraordinaire bref…ce n’est que du plaisir.
Ensuite une adorable jeune fille t’accompagne pour le maquillage et la coiffure, de partout sur ton parcours des petites tables avec friandises et boissons…et tu n’as qu'a te laisser faire et porter par les événements ! Anne Barrère arrive souriante et charmante comme tu la vois à la télévision et parle à chacun…
- La suite Églantine, je t’en prie ne me fais pas languir !
- Michel Field pendant ce temps est entrain d’enregistrer la première partie de l’émission avec des auteurs. C’est aux environs de 13 h 30 qu'on viendra nous chercher pour nous accompagner sur le plateau, sont là quatre auteurs de romans policiers :
Maxime Chattam pour son livre « Le Requiem des abysses »
Maud Tabachnik pour son livre « Désert barbare »
Thierry Serfaty pour son livre « Demain est une autre vie »
Nicolas Sker pour son livre « Le premier crâne » chez Michel Lafon.
Des jeunes gens et jeunes filles de certaines écoles invités régulièrement, les huit personnes dont les chapitres ont été retenus, plus les autres participants dont moi !
On va passer sur certains détails et venir au moment au Michel Field fait la présentation des uns et des autres et ou il demande à chacun comment il est venu a participer au polar…et puis vient mon tour. Tu connais l’histoire, c’est là ou je prends le micro posé devant moi et je commence à expliquer le petit fils qui m’a incité etc…Il me coupe la parole et c’est là ou il me dit : « mais avant vous aviez fait un blog ? »
- Églantine ? Michel Field savait que tu avais un blog ? Mais comment est ce possible ?
- Non calme toi mère-grand, lui ne savait rien du tout, il avait simplement une fiche ou c’était inscrit, ne te fais pas d’illusion il n’est jamais allé le voir ! C’est vrai qu'il a donné l’adresse invitant les autres à le visiter, qui au passage on du déjà tout oublier…en fait la production nous a demandé certains renseignements dont une très brève bio et tu me connais je suis si heureuse de faire le blog que bien entendu j’en ai parlé. Toujours est-il que pendant quelques minutes tu es contente et tant pis si l’histoire s’arrêtera après cette journée. Dis-moi mère-grand la journée s’avance et j’ai encore pas mal à te raconter tu ne veux pas qu'on reprenne demain ou après demain, j’ai peur que tu n’aies un peu chaud sur le chemin de retour ?
- Sage proposition Églantine, donne moi un petit verre de ta délicieuse citronnade avant que je ne parte et on se revoit très bientôt pour la suite et puis j’avoue que tu m’as donné des émotions, j’ai besoin de digérer tout ça !