- Ma bonne Églantine bonjour,
- Mère-grand je trouve que tu me désertes depuis quelques temps,
- Pas trop le temps de bavarder tu le sais bien, mais aujourd’hui dimanche j’ai décidé de faire une pause
- Tu es la bienvenue, un petit café peut être ?
- Lui aussi sera le bienvenu, je ne sais pas si tu le sais il fait un froid de canard,
- Un froid de canard, c’est drôle, sais-tu d’où vient cette expression ?
- Comme toujours il y a plusieurs interprétations, pour certains ça concerne la période de froid et donc la chasse aux canards, pour d’autres c’est la période de migration des canards qui vont se réchauffer dans des pays plus chauds, toujours est-il que le froid aujourd’hui est intense y compris dans le sud !
- Mère-grand tu m’épates, tu en sais des choses !
- Mais non ma bonne Églantine, j’ai juste un ami précieux : Google ! Alors il faut parfois en prendre et en laisser mais dans le lot on trouve de quoi se renseigner,
- Je te trouve bien modeste aujourd’hui Mère-grand !
- Pourquoi les autres jours je ne le suis pas ? Mais ne fait pas cette tête, je plaisante d’autant que comme tu le sais certainement c’est la St Modeste aujourd’hui !
- Ah : ah ! Je t’ai eu aussi car ça je le savais et toi sais-tu que Modeste prénom masculin était celui d’un évêque de Trèves à l’époque de Clovis ?
- Je ne savais pas mais ce matin nous avons appris bien des choses toutes les deux. Au fait ça n’a rien à voir mais est-ce que tu n’as pas eu une indigestion des lasagnes à la viande de cheval Églantine ?
- Plus qu’assez de tout le verbiage dans les journaux et à la télévision ! Quand en plus tu entends dire que c’est les pauvres qui vont être touché par le problème des plats cuisinés, je me demande sur quelle planète nous vivons !
- Ah ça c’est sur Églantine, je n’ai jamais pensé pour ma part que les plats cuisinés revenaient moins chers que d’aller acheter de la viande haché chez le boucher du coin ou même dans les supermarchés !
- Je me demande à quoi correspond maintenant le métier de journaliste c’est pour beaucoup, tout et surtout n’importe quoi ! Tiens encore un exemple le bonhomme qui monte sur sa grue pour faire parler de lui, et tout est à l’avenant !
- On ne te sert que du spectacle et pendant ce temps les gens qui ont de vrais problèmes ne disent rien par pudeur. Le problème de la garde des enfants est un vrai problème et il ne devrait pas être galvaudé par un hurluberlu qui a raconté n’importe quoi lorsqu’il a mis pieds au sol. Avant que je ne reprenne la route du retour, je voulais te dire qu’en lisant les journaux ce matin je me disais que les présidents de la République devraient s’abstenir à l’avenir d’aller au Salon de l’agriculture
- Et pourquoi donc Mère-grand ?
- Parce que de côtoyer les animaux Eglantine, ça les rend bêtes ! Tu te souviens de la phrase de l’ex Président « casse toi… » Tu connais la suite, réflexion que je n’avais pas apprécié en son temps, et bien l’actuel « Président Normal » ne s’est pas grandi en répondant à une petite fille : "Sarkozy ? Tu ne le verras plus" !
- Ah la politique ce n’est pas joli, joli ! Aller pour te remonter le moral, un petit café avant de partir ?
- Avec plaisir !