Lorsque le mari déniche une recette et se met aux fourneaux ,hum !
Ce fut divin …Recette d’Aglaé BLIN-GAYET sur Femme Actuelle.

6 personnes
Préparation 45 mn
Cuisson 4 h
1.20 Kg de bœuf à braiser à découper en morceaux (gîte, macreuse ou paleron)
200 g de lardons nature
1 gros oignon
2 gousses d’ail
250 g d’oignons grelots
250 g de petits champignons de Paris
1 c à s de concentré de tomate
1 bouquet garni
50 cl de vin rouge (bourgogne)
50 cl de bouillon de bœuf (le préparer avec 1 tablette ou poudre)
2 c à s de marc de bourgogne ou de cognac
1 c à s d’huile
50 g de beurre
1 c à s de farine
Sel et poivre.
-
Dans une cocotte faire chauffer l’huile avec 25 g de beurre et faire dorer les morceaux de viande pendant 10 mn. les mettre de côté et mettre à la place l’oignon et l’ail hachés. Mélanger 2mn et remettre la viande, la saupoudrer de farine, mélanger vivement. Ajouter le bouquet garni, le vin et le bouillon mélangé avec le concentré de tomate. Couvrir et laisser cuire 3 h à petit feu.
-
Retirer la viande, filtrer le jus, le reverser dans la cocotte rincée et essuyée. Ajouter la viande, couvrir et chauffer sur feu doux
-
Dans une poêle chauffée, faire dorer les lardons sans rajouter de matières grasses. Les égoutter sur papier absorbant, à la place faire revenir les oignons grelots (surgelés ils sont prêts à l’emploi)dans 10g de beurre 5 à 6 mn, rajouter les avec les lardons dans la cocotte, saler, poivrer à convenance et poursuivre la cuisson 15 mn.
Note perso :
Ne pas se laisser décourager par la liste des ingrédients. C’est le mari qui a préparé le plat mais je doute fort qu’il n’ait pas occulté certains passages de la recette, filtrer le jus et rincer en cours de préparation la cocotte par exemple…
Les oignons grelots surgelés sont aussi bons que frais et ça évite de s’énerver à les éplucher, les petits champignons de Paris en boîte ce n’est pas mal non plus !
Le bouillon…pas toujours ça de prêt à la maison, une boîte de jus de viande à dissoudre fait très bien l’affaire et même plus goûteux que la tablette etc. … Une recette ça s’adapte aussi à son propre tour de main et à ses propres astuces. Il ne faut pas que ça devienne une corvée sur ce : Bon appétit
P.S ...nous n'étions que 2 mais il n'y a pas eu de restes.