Avec la chaleur qui gagne la France et peut être aussi chez nos voisins, fi de tous ces sodas et autres boissons industrialisées, je me disais qu’une bonne citronnade de nos grand-mères, ferait bien l’affaire. Mais plus rien n’est simple en ce bas monde car voulant me rafraîchir la mémoire en même temps que le corps, je me suis promenée sur internet pour trouver quelques recettes. Je vous le dis, c’est comme pour la bouillabaisse, on ne sait plus rester aux recettes de bases, c’est à celui qui fera le plus sophistiqué ! L’eau forcément est devenue minérale, et le contenant « plastique » auquel on rajoute « ceci » et puis « cela » !
Désolant ! Nous les « plus avancés en âge lol ! » est ce que nous n’avons pas encore dans la bouche le goût des citronnades ou orangeade maison, toutes simples? Essayons de voir ce que ça donne :
Citronnade Maison
1 L d’eau
Le jus de 6 citrons jaunes
5 c à soupe de sucre en poudre
Verser l’eau et le sucre dans une casserole. Faire dissoudre le sucre dans l’eau à basse température pour obtenir une texture légèrement sirupeuse. Laisser refroidir 5 minutes. Presser les citrons et en extraire le jus. Filtrer.
Dans un joli broc, verser le jus des citrons jaunes Verser l’eau sucrée et bien mélanger. Goûter et rectifier la quantité d’eau et de sucre selon le degré d’acidité que vous souhaitez. Conserver au frais et servir à convenance.
Pour le plaisir de l’œil on peut rajouter une rondelle de citron dans chaque verre et quelques feuilles de menthe…
Pour l’orangeade …on change juste de fruits…