
Crédit Photo:
« Festival de Piano » par LaurieMDL — Travail personnel. Sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 via Wikimedia Commons.
Hier soir nous sommes allés à un concert de Jazz à la Roque-d’Anthéron, lieu bien connu pour ses concerts très courus.
J’ai dû déjà vous le dire moult fois, j’ai du mal à sortir sauf ces derniers mois ou les obligations familiales m’ont mises dehors et tout compte fait non seulement je ne l’ai pas regretté mais en plus sauf la fatigue supplémentaire, j’ai aimé. Donc un concert à 18 h ça me va...à 21 h il n’est pas exclu que je pique un petit somme et ça vaut mieux éviter ça pourrait mettre marquer mal et ça ne serait guère sympathique pour les artistes.
Ces concerts sont donnés dans un grand parc merveilleux. Arrivés en avance, nous nous sommes assis sur un banc. A l’ombre des grands arbres dans cette fin d’après-midi ou le temps était lourd et le ciel gris, nous avons profité d’un peu de fraîcheur. Petit à petit les spectateurs arrivent ...et à cette heure surtout des seniors et des « séniors plus »...peu de fringants et surtout des personnes soutenues pour marcher, plus ou moins, par un membre de la famille ou des amis. Alors là assis sur ce banc le moral commence à en prendre un coup...grâce au ciel il n’y a aucune glace dans ce lieu en plein air, car de vous regarder pourrait achever le peu d’optimiste que vous avez encore ! Jeunesse profitez pleinement du temps qui vous est offert, c’est peu dire que ça passe si vite.
Le temps de regagner nos places est venu. J’attarde mon regard sur la foule qui commence à s’avancer vers les gradins, m’amusant à imaginer la vie de chacun, il faut dire que nous étions au troisième rang et donc bien placés pour voir les arrivants. Les habitués, les jeunes couples, ouf les familles avec de jeunes enfants ça fait du bien au moral, les professions libérales qui font un peu clan si, si je vous assure, le jeune couple d’amoureux, les moins jeunes qui se tiennent encore par la main, le Monsieur qui sait, la Madame de même, celle qui est en « toilette » et ceux qui ne le sont pas, les non habitués qui cherche leur place... bref je finis par avoir un peu le tournis à regarder cette foule mais le concert commence, est venu le temps de l’écoute.
Une première partie est presque achevée lorsqu’une petite tornade ramène vers nous sable et feuilles...elle se calme pendant que l’orage tonne au loin et que le ciel se noircit. Quelques gouttelettes de pluie qui se transforment vite en grosses gouttes... et l’orchestre accompagnent la débandade dans les gradins de quelques notes de musique. Pour une belle rincée c’est une belle rincée !
L’organisation à la Roque d’Anthéron est au top il faut le reconnaitre aussi bien avec des navettes pour accompagner dans le parc les personnes à mobilité réduite que pour la distribution d’imperméables légers en plastique transparent. Le temps que tout le monde se pare et la pluie calme ses ardeurs, le concert reprend. Il ira jusqu’à la fin du programme avec tous les spectateurs, l’orage ayant attendu le bis pour reprendre de plus belle et c’est sous une pluie battante que nous avons pris la route de retour ! Mais pour une belle sortie ce fut une belle sortie ...malgré la pluie !