
Défi proposé par Fanfan :
"Lors d'un jeu, vous avez gagné : une soirée dans le phare des Sanguinaires , avec le gardien , repas compris . Mais (bien sûr il y a un "mais "; ce serait trop facile !
Mais , disais-je ,lorsque vous arrivez au pied du phare , pas de gardien : la porte est grande ouverte et , n'écoutant que votre courage, vous entrez ..racontez votre soirée surprise : gaie, triste, épouvantable, comique , terrifiante, ennuyeuse .. c'est vous qui voyez !
Aglaé de la Jombière, aventurière s’il s’en fut, avait dilapidé toute sa fortune en voyages divers. A cinquante ans avoués, il ne lui restait plus que les concours pour espérer gagner un voyage dans un endroit inexploré par elle. Et comme souvent c’est ce qui est le plus proche de nous que nous ne connaissons pas.
Sa culture étant légendaire, à sa grande joie, elle venait de remporter un séjour dans un phare mais pas n’importe lequel, celui des Sanguinaires sur cette île quelle avait jusqu’alors dédaigné. « Bienvenue, la surprise est pour vous » lui offrait en sus du voyage, une soirée dans le phare en compagnie du gardien qui était chargé de concocter le repas de réception.
Après un voyage en bateau sur une mer déchaînée en ce mois d’octobre, la voici débarquant à Ajaccio, au milieu d’une foule qui baragouinait un langage qu’elle avait du mal à comprendre. Elle se faufila comme elle put et se sentie sauver par un indigène qui montrait bien haut son nom sur une pancarte.
- Bonjour mon brave je suis Aglaé de la…Jo
- Bonjour madame, je sais qui vous êtes, si vous voulez bien me suivre je vais vous accompagner au phare.
Sauvée, elle était sauvée le rustre ne semblait pas si rustre que ça. Le voyage en voiture se passa sans encombre dans un paysage qui l’émerveilla. Cependant arrivé à la pointe des Sanguinaires, sans autre mot son accompagnateur l’invita à monter dans une barque de pêcheur pour rejoindre l’île principale ou se situe le phare du golfe. Sans plus de manière d’ailleurs il la débarqua sur les rochers en lui disant que le gardien n’allait pas tarder à la rejoindre et s’en fut sans autre forme de procès.
Ma bonne Aglaé se dit-elle, mais dans quelle histoire sommes tombées ?
L’environnement n’était guère propice à des chaussures à hauts talons et c’est pieds nus qu’elle s’aventura vers l’entrée du phare dont la porte était grande ouverte
- Hé ho mon ami êtes-vous là ?
Point de réponse, juste le bruit des vagues venant mourir sur les rochers, lui fit écho. Il fallait se rendre à l’évidence, ou le gardien était absent ou il était sourd à moins qu’il ne fût tout en haut dans le phare et dans ce cas il ne pouvait l’entendre.
Qu’à cela ne tienne Aglaé n’était pas femme à avoir peur de se lancer vers les cieux et c’est d’un pas allègre qu’elle commença l’ascension vers le piton central. Un peu essoufflée elle s’avança vers ce qui tenait de pièce principal et manqua s’évanouir : Un magnifique pirate dont elle avait entendu abondamment parler, se tenait devant elle avec en offrande une magnifique parure en corail et autres bijoux.
La suite de l’histoire ne dit pas si Aglaé de la Jombière succomba au charme de ce pirate et comment se termina la soirée…