Vous visitez Le Louvre, c’est la fin de journée et fatigué (e) vous vous asseyez un moment sur un banc, devant le tableau de la Joconde qui vous interpelle...non, non vous ne tombez pas en syncope !
Comme vous êtes poli(e), la première surprise passée vous lui répondez...et de fil en aiguille la conversation s’engage...
La journée passée au Louvre avec ses joyeux compagnons a épuisé Emilie et elle traîne un peu à l’arrière du groupe pour pouvoir s’affaler sur le premier banc qu’elle trouve.
- Ça sent un peu des pieds hein à la fin de la journée?
Emilie est seule dans la pièce, et elle ne voit pas qui lui parle et même les gardiens sont trop loin de lui pour qu’elle les entende, elle a beau chercher autour d'elle, il n’y a personne
- Cherchez pas... c’est moi qui vous parle, avouez que ça ne sent pas bon
Elle a beau se trémousser de tous les côtés, toujours personne et ce n’est pas la Joconde en face d'elle qui peut ouvrir la bouche, ça elle le sait !
- Psst, devant vous, oui c’est moi la Joconde qui vous parle et si vous ne sentez rien c’est que vraiment vous êtes bouché du nez
Elle écarquille grand les yeux ...La Joconde en face de moi me fait des grimaces et me parle, allons bon je n’ai pourtant rien bu au repas de midi se dit l’Emilie !
- Non mais vous croyez vraiment que je peux être là depuis tout ce temps à entendre les commentaires les plus idiots les uns que les autres et en plus me taire tout le temps !
Emilie n’arrive pas à émettre un son tant elle est estomaquée mais dans sa tête elle se dit que d’un tableau on n’attend pas que les personnages parlent
- C’est pas possible ! pour une fois ou il y a un peu de silence et ou je peux m’exprimer il faut que je tombe sur une muette !
Il faut que je lui réponde sinon elle va finir par s’énerver se dit la mémé :
- Bonjour Madame
- Fi des politesses ! je vous demande seulement si comme moi vous sentez bien cette odeur de pieds transpirants ?
- Certes oui, mais je vous promets j’ai bien changé mes chaussettes vu qu’il y avait huit jours que je les portai et c’est qu’il y avait beaucoup de monde tout à l’heure ici !
- Les gens peuvent quand même se laver les pieds avant de venir me voir !
- Ils ont dû vous savez, mais à force de piétiner forcément... mais puisque vous pouvez vous exprimer...je peux vous poser une question ?
- J’ai comme qui dirait l’impression que je connais la question ! Est-ce que vraiment je suis les gens du regard? Vous feriez quoi à ma place toute la journée ?
- Heu, oui c’est difficile de rester impassible, mais vous discutez aussi avec les autres visiteurs ?
- Là ça fait deux questions et bien....
- Help la Madame, réveillez- vous, on ferme ...
Un gardien secoue EmilIe qui était parti dans un doux sommeil !
- Vin diou je ne connaitrai jamais la réponse de La Joconde par la faute de cet abruti, mais parole de l’Emilie je reviendrai la voir en tête à tête ah ça oui ...juste au moment où elle allait me dire, il faut qu’il me secoue !