Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défi 125: La joconde

Vous visitez Le Louvre, c’est la fin de journée et fatigué (e) vous vous asseyez un moment sur un banc, devant le tableau de la Joconde qui vous interpelle...non, non vous ne tombez pas en syncope !
 
003860.gif
 
Comme vous êtes poli(e), la première surprise passée vous lui répondez...et de fil en aiguille la conversation s’engage... 
 
 http://marzou2.m.a.pic.centerblog.net/9wcoy4ig.jpg
La journée passée au Louvre avec ses joyeux compagnons a épuisé  Emilie et elle traîne un peu à l’arrière du groupe pour pouvoir s’affaler sur le premier banc qu’elle trouve.
 
-        Ça sent un peu des pieds hein à la fin de la journée?
Emilie est seule dans la pièce, et elle ne voit pas qui lui parle et même les gardiens sont trop loin de lui pour qu’elle les entende, elle a  beau chercher autour d'elle, il n’y a personne
-        Cherchez pas... c’est moi qui vous parle, avouez que ça ne sent pas bon
Elle a beau se trémousser de tous les côtés, toujours personne et ce n’est pas la Joconde en face d'elle qui peut ouvrir la bouche, ça elle le sait !
-        Psst, devant vous, oui c’est moi la Joconde qui vous parle et si vous ne sentez rien c’est que vraiment vous êtes bouché du nez
Elle écarquille grand les yeux ...La Joconde en face de moi me fait des grimaces et me parle, allons bon je n’ai pourtant rien bu au repas de midi se dit l’Emilie !
-        Non mais vous croyez vraiment que je peux être là depuis tout ce temps à entendre les commentaires les plus idiots les uns que les autres et en plus me taire tout le temps !
Emilie n’arrive pas à émettre un son tant elle est estomaquée mais dans sa tête elle se  dit que d’un tableau on n’attend pas que les  personnages parlent
-        C’est pas possible ! pour une fois ou il y a un peu de silence et ou  je peux m’exprimer il faut que je tombe sur une muette !
Il faut que je lui réponde sinon elle va finir par s’énerver se dit la mémé :
-        Bonjour Madame
-        Fi des politesses ! je vous demande seulement si comme moi vous sentez bien cette odeur de pieds transpirants ?
-        Certes oui, mais je vous promets j’ai bien changé mes chaussettes vu qu’il y avait huit jours que je les portai et  c’est qu’il y avait beaucoup de monde tout à l’heure ici !
-        Les gens peuvent quand même se laver les pieds avant de venir me voir !
-        Ils ont dû vous savez, mais à force de piétiner forcément... mais puisque vous pouvez vous exprimer...je peux vous poser une question ? 
-        J’ai comme qui dirait l’impression que je connais la question ! Est-ce que vraiment je suis les gens du regard? Vous feriez quoi à ma place toute la journée ?
-        Heu, oui c’est difficile de rester impassible, mais vous discutez aussi avec les autres visiteurs ?
-        Là ça fait deux questions et bien....
-        Help la Madame,  réveillez- vous, on ferme ...
Un gardien secoue EmilIe qui était parti dans un doux sommeil !
-        Vin diou je ne connaitrai jamais la réponse de La Joconde par la faute de cet abruti, mais parole de l’Emilie je reviendrai la voir en tête à tête ah ça oui ...juste au moment où elle allait me dire, il faut qu’il me secoue !
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Bonjour chère Eglantine.Je viens faire un coucou ... ça m'arrive parfois d'être à l'ordi, mais si peu ! J'adore ton thème, que voilà un choix bien humoristique ! Et j'ai été accrochée par ton<br /> histoire ***Gros bisous et à bientôt. Francine. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah mais c'est aussi une histoire de pieds chez toi, trop drôle !<br />
Répondre
R
<br /> un RDV a ne pas manquer alors!<br />
Répondre
V
<br /> je rigole toute deux avons fait un rêve similaire, un peu comme un miroir.<br /> <br /> <br /> bravo et gros bisous :-))<br /> <br /> <br /> heuuuuuuuuuu j'ai changé mes chaussettes aujourd'hui en son honneur depuis 15 jours que je les portais haha<br />
Répondre
E
<br /> <br />  c'est vrai mais avoue qu'après une visite au Louvre une petite sieste est la bien venue  merci <br /> <br /> <br /> gros bisous et une belle journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Et bien voilà Capitaine Eglantine, j'achève à l'instant mon petit tour et je me suis plu à vous lire. Je ne doutais pas un seul instant qu'il en sortirait beaucoup d'humour de ce défi mené par<br /> notre Capitaine !!!<br /> <br /> <br /> Pour ma part, je me rattraperai jeudi puisqu'il me reste un poème sur le feu, la suite de celui de la semaine dernière <br /> <br /> <br /> Te dire aussi que la situation chez moi semble s'arranger, mais ce sera sans compter qu' il faudra beaucoup d'efforts des deux côtés<br /> <br /> <br /> Bisous Eglantine, m'en vais mettre mes lunettes pour découvrir la photo floue chez Jill!!!<br /> <br /> <br /> Domi.<br /> <br /> <br /> ps : tu sais où trouver l'article avec les liens, ok je sais tu les a déjà tous visités, mais c'est juste parce que l'article t'es dédié <br />
Répondre
E
<br /> <br />  heureuse pour toi que les nuages s'éloignent il en va ainsi souvent de certains orages  <br /> <br /> <br /> j'irai voir l'article bien entendu mais je suis un peu "occupée" en ce moment because le mari et quelques petits soucis de sante ...enfin petits .... surtout douloureux pour lui<br /> <br /> <br /> en attendant je ne sais si tu as récupéré le lien chez Marie Chevalier qui a eu un probleme avec son horloge  a tout hasard je te mets le lien<br /> ici<br /> <br /> <br /> http://mariechevalier.over-blog.fr/2014/06/defi-125-la-joconde-croqueurs-de-mots.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je me suis amusée en te lisant.... Cette joconde qui joue les chochotes .... Belle journée à toi.<br />
Répondre
E
<br /> <br />  c'est les grimaces ...qui m'ont amusées...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> rires ... zut alors pour les réponses ... les questions étaient bien intéressantes<br /> <br /> <br /> bises et merci pour ce défi qui nous a permis des visites pleines d'humour<br />
Répondre
E
<br /> <br />  merci à vous tous d'avoir joué le jeu , je suis ravie <br /> <br /> <br /> bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Trop drôle, j'ai fait mon article sur la communauté avant de te lire et quand je dis que chez Mère-Grand c'est le pied, je ne me suis pas trompée <br /> <br /> <br /> Bravo Emilie, heu Mère-Grand, au fait tu sais que je t'ai cherchée toute la matinée, c'est bon que Jill t'a ramenée, mais pas à la bonne raison <br /> <br /> <br /> Bisous et belle après-midi!!!<br /> <br /> <br /> Domi.<br />
Répondre
E
<br /> <br />  j'ai besoin de détente et je me sens plus à l'aise dans les boutades que pour les choses sérieuses qui font<br /> parties ...de mon intime.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne soirée à toi<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> C'est trop dommage que le gardien soit arrivé juste à ce moment là ! ça donnera l'occasion à Emilie de revenir converser avec la Joconde !<br />
Répondre
E
<br /> <br />  ces gardiens sont épouvantables ! on ne peut meme plus somnoler tranquille <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> une Joconde qui aime à ce que ça sente bon dans le musée et que les gens soient corrects<br />
Répondre
E
<br /> <br />  quand tu es obligée de rester là pendnat tant d'années tu as des exigences <br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Super !!!<br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'elle doit s'ennuyer là-bas.<br /> <br /> <br /> Pas de chance que le réveil soit venu trop tôt.<br /> <br /> <br /> J'aimerais bien connaître les secrets de La Joconde, moi. :)<br /> <br /> <br /> Bisous et douce journée.<br />
Répondre
E
<br /> <br />  avec tous ces gens qui lui passent sous le nez ....elle doit en entendre des vertes et des pas mures ....<br /> <br /> <br />  je me suis bien amusée et j'espère que les autres aussi <br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Quand les tableaux s'enuient la nuit les personnages sortent de leur cadre et jouent aux carte, ils dansent aussi !<br /> <br /> <br /> bises  pour ce beau défi<br />
Répondre
E
<br /> <br />  et j'en ai meme vu qui au matin l'air de rien y rentraient de nouveau l'air de rien <br /> <br /> <br /> bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Merci pour ce texte sur la Joconde j'ai aiméà le faire, mais je vous ai mis un commentaire réponse, sur mon blog parce que je ne peux accéder au votre, du moins c'était comme ça encoer hier. On<br /> verra. Bisous<br /> <br /> <br /> Josettelausy<br />
Répondre
E
<br /> <br />  merci d'avoir participé et je suis allée lire sur votre blog et j'ai beaucoup aimé  j'ai d'ailleurs mis un mot <br /> <br /> <br /> une bonne nuit à vous <br /> <br /> <br /> bisous et a tres bientot ...<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonjour Eglantine,<br /> <br /> <br /> Merci pour ce défi, une seule déception je pensais que la Joconde n'avait parlé qu'à moi et que personne ne pourrait me croire, mais voila elle a palé à beaucoup de monde. Excellent<br /> défi. BRAVO ! Bises bien amicales.<br /> <br /> <br /> Henri.<br />
Répondre
E
<br /> <br />  non Henri il ne faut pas etre décu, les mots qu'elle t'a dit elle ne les a dit à personne d'autres<br /> promis  merci à toi <br /> <br /> <br /> bises noctures , j'espère qu'a cette heure ci tu ne fais pas comme moi sur l'ordi, je vais d'ailleurs l'arreter pour ce soir c'est plus sage !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est pour cela qu'elle a un sourire en coin.. l'odeur ma chère.. l'odeur !!<br /> J'ai passé un très bon moment  avec toi dans ce musée.. faudra recommencer !<br /> Que cette semaine soit belle !<br /> <br /> <br /> Bisous.<br />
Répondre
E
<br /> <br />  M'anzelle Jeanne tu as tout compris ! bien entendu l'odeur ça a beau être ventilé n'empeche que<br /> ...<br /> <br /> <br /> merci et j'attends avec impatience ton sujet <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Heureusement que ce n'était qu'un rêve ! Elle n'a pas tort la Joconde: en fin de journée, ça cocotte un peu! <br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br />
Répondre
E
<br /> <br />  avec tout ce passage avoue qu'il y a de quoi !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br />   J'en dis que je ris ! Une excellente idée ce thème de défi et réjouissant ta manière de le traiter ! On apprend<br /> donc une nouveauté sur la Joconde : elle a de l'odorat ! Merci beaucoup à toi, mère-grand, gros bisous.<br />
Répondre
E
<br /> <br />  moi aussi j'ai rit en l'écrivant  les grimaces de cette photo m'ont beaucoup amusée <br /> <br /> <br /> gros bisous toi <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour Eglantine,<br /> <br /> <br /> C'est sûr un jour elle te livrera ce secret , il suffit d'y croire ! <br /> <br /> <br /> Bises <br /> <br /> <br /> Dominique<br />
Répondre
E
<br /> <br />  bon il faut que l'Emilie reparte à Paris ...mais ça viendra ! <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Elle reviendra avec des chaussettes propres maiq aura-t-elle sa réponse ???? <br />
Répondre
E
<br /> <br />  avec un peu de patience qui sait ...et peut être des espadrilles <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai adoré, merci pour ce dialogue truculent.<br /> <br /> <br /> Excuses moi mais j'ai zappé encore cette fois-ci !<br /> <br /> <br /> Bonne journée qui s'annonce encore très chaude - gros bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />                    <br />
Répondre
E
<br /> <br />  pas de probleme Monelle on ne peut pas toujours et être disponible ou tout simplement avoir envie de faire<br /> ...il faut comme dit si bien Jill : un plaisir pas une obligation !!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée à toi et grosses bises <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Eglantine<br /> <br /> <br /> Ayant été un moment en mode pause je reprends tout doucement l'écriture et je profite de ton thème pour ressortir un texte déjà écrit mais qui me paraissait coller avec le thème et qui surtout me<br /> permet de remettre un pied à l'étrier<br /> http://moncarnetamalices.eklablog.com/mona-lisa-vous-parle-a108272204<br /> <br /> <br /> Je vais voir de plus près comment faire pour m'enrôler sur la coquille et recommencer dans l'inédit.<br />
Répondre
E
<br /> <br />  bon retour et merci pour ta participation ...<br /> <br /> <br /> bises et belle journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> La première fois que j'ai vu "La Joconde", j'ai été étonnée par la relative petite taille de ce tableau mytique et énigmatique ; mais il reste toujours aussi fascinant à mes<br /> yeux.<br />
Répondre
E
<br /> <br />  la petite taille c'est ce qui surprend en effet <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ah zut alors ce gardien est un trouble-fête !!!!!!!!!!!!!! Grand pour sûr le Louvre l'est... et un tête à tête avec dame Joconde me parait bien impropable, un lieu visité tant et tant pas des<br /> millions de pieds... bonjour les litres de sueur m'dame ! Merci mère-grand, bon lundi Croqueurs à toi, un p'it coup de cidre pour te remettre d'aplomb ????  Bizzzzzzzzzz<br />
Répondre
E
<br /> <br />  ces gardiens ne se rendent pas compte du mal qu'ils font à couper ainsi les rêves !!!<br /> <br /> <br /> j'ai trouvé la grimace de cette photo marrante <br /> <br /> <br /> merci Jill quel plaiisr de te lire  tes textes sont toujours pleins d'esprit mais celui là m'a<br /> particulièrement amusé compte tenu du sujet <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Pour voir la Joconde en tête à tête, il faut se "lever tôt" ou venir très tard... J'aime ton texte Eglantine. Merci pour ce délicieux moment !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Michel<br /> <br /> <br /> Pour mémoire : La Joconde au Musée<br /> du Louvre<br />
Répondre
E
<br /> <br />  merci Michel je vais aller voir ton lien   La joconde comme autres, sont souvent déformés et la grimace de cette photo m'avait amusée ...<br /> <br /> <br /> belle journée à toi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />