Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défi 41 : Le chocolat

Capitaine Jill a dit: le chocolat dans tous ses états...
tant pis pour elle si après elle a une crise de foie, nous on n'est
que moussaillon on obéit 
 
Le conte de Cabosse 
 

http://harry.mongongnon.pagesperso-orange.fr/images/trois_rivieres/cacao_1.jpg

 

Nous sommes déjà samedi et Cabosse commence à s’affoler, jamais son devoir ne sera prêt pour lundi et qu’allait penser Jill s’il ne le rendait pas à temps. Il lui avait promis de lui raconter son histoire et puis le temps avait passé et aujourd’hui il fallait si mettre sans perdre une seconde.
 
Cabosse a vu le jour dans un beau pays chaud et humide à la fois, du coté de l’Équateur. Mais certains de ses cousins vivent dans d’autres régions de la planète qui ont le même climat car leurs constitutions ne  supporte pas de vivre dans des pays trop froids ni trop secs, non pas qu’ils soient fragiles mais il en était ainsi.
 
Mon père dit Cabosse, s’appelle Cacaoyer, il n’est pas de très grande taille, mais il est magnifique et il a longtemps piqué la curiosité des touristes. Il a fait aussi l’objet de nombreuses peintures tant il est beau à regarder. Grace à lui je suis né sur un arbre entouré de feuilles très décoratives, rouges lorsqu’elles sont ouvertes, puis vert foncé.
 
Je suis très fier d’être le fruit de cette arbre, à maturité je ne mesure pas plus de 20 cm et je ne pèse pas plus de 500 grammes mais grâce à moi et à mes frères, les indiens prétendaient que les fruits d’un tel arbre ne pouvaient être destinés qu’à la nourriture des dieux. Les Aztèques eux, affirmaient que c’était "le nectar des dieux" et que Quetzacoalt, jardinier du paradis, leur avait légué ce trésor car ils étaient les fils du Soleil.
 
Bien entendu on ne me consomme pas directement au sortir de chez mon père (je produis entre quarante à cinquante graines qui seront travaillés)  mais Waouh quel destin ! On me courtise, on m’adule, on me chéri…
 
Tiens, je vous emmène en voyage faire un tour par la Belgique, car les belges fabriquent des chocolats fourrés à la praline qui sont un pur bonheur et ce n’est pas Jill qui nous dira le contraire. Un crochet par la Hollande, qui nous a fait découvrir  comment faire le chocolat en poudre. Fermez les yeux et imaginez une tasse de chocolat onctueux, une tasse bien fumante par un jour de grand froid, et comme je suis bon prince je vous donne la recette :
 
5011849372_9c5cfdc7aa.jpg
 
 
½ litre de lait entier
50 g de chocolat noir de très bonne qualité
20 gr de sucre en poudre
1 gousse de vanille
Un peu de crème chantilly
Très peu de cacao en poudre
 
1°Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux.
Faire fondre le chocolat dans une cuillère de lait.
Enlever la gousse de vanille du lait chaud et y incorporer le chocolat fondu et le sucre en poudre. Fouetter pour un mélange parfait.
Servir en ajoutant un peu de crème chantilly saupoudrée de cacao.
 
 
Aller,  il est temps que je vous quitte, bientôt la Noel il faut que je me ressource avant de reprendre mes bienfaits.
 
Mn_98.jpg
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> J'ai tellement de retard à lire que la tablette est toute fondue, la chaleur de l'ordi sans doute. Cabosse parle très bien et nous apprends beaucoup, bel article.j4ai un souvenir extraordinaire<br /> d'un voyage en Hollande près d'un parc de biches. Le matin dans ce tout petit camping passait une camionnette à qui nous achetions du chocolat en poudre que nous étalions amoureusement sur une<br /> tartine très finement beurrée, un réel délice. En France je n'ai jamais trouvé l'équivalent. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> quand tu t'y mets tu en abats du travail ...que de lecture en peu de temps<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Une façon très sympathique de parler de la Cabosse et de donner envie de manger du chocolat ......Remarque moi je suis trop gourmande pas besoin que l'on me pousse à en manger...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> depuis que Jill a lancer le défi je n'arrete pas de manger du chocolat<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> un beau voyage chcolaté et interessant<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un peu d'histoire et une recette à perdre la tête : une escale de gourmet averti . Merci Eglantine. Adamante<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> ça c'est quand mère-grand décide d'être sage<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> une bien belle histoire ;les belges s'y connaissent en chocolat en effet!<br /> <br /> <br /> J'ai pris ta recette de chocolat chaud!<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> le chocolat chaud c'est le moment d'en profiter<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Et me voici toute cabossée de gourmandise ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> ah ah un peu de chocolat ça va trop tu connais les dégats<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bravo! Quelle culture! Et cette recette , ma doué je vais la copier coller! Un peu vaseuse ce soir car à force de lire, d'avoir écrit aussi, j'ai bel et bien succombé à une tablette de noir<br /> orange aux zestes d'orange confits! un pur délice mais me voici barbouillée. Demain diète!C'est un beau travail que ce texte, instructif, tentateur, la totale!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> la culture ? merci internet ...<br /> <br /> <br /> bizz<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> instructif et gourmand, c'est parfait !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Hello    Mere grand, un<br /> délice ton chocolat chaud<br /> <br /> <br /> je garde sous la main ta belle recette  merciJe te souhaite une<br /> excellente soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Jolie réussite cette pédagogie gourmande, merci et bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Voilà, l'histoire  racontée est instructive. De plus vous n'avez même pas oublié la chantilly sur la tasse !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oh que voilà l'Histoire du chocolat bien joliment racontée !<br /> bises et belle fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonsoir Eglantine<br /> <br /> <br /> Deux fois merci, un pour l'histoire de la cabosse et l'autre pour la recette d'un chocolat onctueux<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je vais profiter de cette journée de repos pour aller me faire un bon chocolat selon tes conseils. Tu m'as mis l'eau à la bouche.<br /> Jolies participation à ce défi qui en a inspiré plus d'un !<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> j'ai reçu une fève sur la cabosse envoyée par la fée carabosse, depuis je suis toquée de ce chocolat à croquer !! merci Eglantine pour ces belles explications,  je passe doucettement(<br /> internet joue les "intermittant du spectacle" aujourd'hui.... il me force à ménager mon foie et ma bave devant vos textes chocolatés  gros bizzzoux avec une noisette de beurre de cacao !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> ça ne m'étonne pas ! tu as du encore faire la sieste là ou il ne fallait pas sous un cacaoyer par exemple<br /> <br /> <br /> grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Y en a qu'une qu'a bossé, a roulé sa bosse sans conter.<br /> <br /> <br />  Cabosse a fait son show, chocolat chaud, olé ! <br /> <br /> <br /> Gros bisous et merci Pour ce défi le conte est bon !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> enfin un qui la remarqué ...les autres tous des gourmands mais tant pis pour eux tu vas voir ce soir dans quel état<br /> ils vont etre ...au fait toi le chocolat c'est a meme la dame que tu l'as mangé<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> mon petit bout de 7 ans a appris cela juste avant les vacances avec dictée pour écrire correctement, fèves, cacaoyer et cabosses  j'ai mis ton texte sur mon blog, merci !!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci je suis allée voir chez toi je suis ravie <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Coucou Eglantine<br /> <br /> <br /> Ta recette, je l'essaierai, elle semble succulente !<br /> <br /> <br /> Quelle journée gourmande, on ne cesse de saliver<br /> <br /> <br /> Bises, Lyly <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> attends quelques jours d'avoir digéré tes patisseries <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quelle belle histoire ! J'en suis tout chocolat ! <br /> <br /> <br /> Une vie sans chocolat est une vie à laquelle manque l'essentiel.   [Marcia Colman et Frederic Morton]<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> Ben oui... tout le monde s'est exécuté, et, moi, en vous lisant, j'additionne les kilos de chocolat dont j'ai envie ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée de tous les saints, Eglantine. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> cabosse nous régale et nous console chaque jour malheureux, c'est un brave petit<br /> <br /> <br /> joli cadeau de quetzalcoatl a qui il est arrivé de nombreuses aventures que je conterai ces prochains jours<br /> <br /> <br /> symbole du paradis perdi cabosse est bien mignon de nous avoir emmené dans ce voyage<br /> <br /> <br /> bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Eglantine de remonter au berceau du cacao... Merci pour la recette, un bon cacao maison comment refuser... Merci pour ta page chocolatée que j'apprécie de tout coeur....Bisous de<br /> jill    Bon lundi à toi... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre