Capitaine Tricôtine à dit :
Prenez cette part de dicton « Noël au balcon ». Interprétez la à votre manière, laissez libre cours à votre plume.
Vous devrez intégrer "Noël au balcon" ainsi que trois autres parties de dicton de votre choix dans votre écrit.
Capt’ine c’est bien beau de laisser courir la plume, mais c’est qu’avec ce froid elle à du mal à courir, sauf votre respect Capt’ine ! Et c’est Miss Coquille qui vous le dit !
Noël au balcon, Pâques au tison
Le temps s’étirait comme un jour sans pain, mais est ce que le pain rend une journée plus agréable, marmonnait Mathurin en son for intérieur.
Printemps, été, automne, hiver, le temps rythme les saisons à moins que ce ne soit les saisons qui rythment le temps, va savoir, en fait il avait du mal à s’y retrouver. La chaleur de l’été, la cueillette des moissons. Les promesses du printemps, les vendanges de l’automne, le froid de l’hiver, la neige à Noël, c’est dans l’ordre des choses.
Mais quand survient l’été indien, le froid de l’hiver n’est plus de saison, et Noel se passe au balcon. Au balcon ? Pas forcément, tout le monde n’a pas un balcon que diantre ! Ils ont du bon les dictons, mais parfois sur, qu’ils déraillent un peu, pourtant nos vieux ils avaient de la sagesse se dit Mathurin.
Tiens je me rappelle aussi de celle là : A Noël les moucherons, A Pâques les glaçons. Va faire trop chaud ce Noël se plaint la Germaine, elle n’a pas tord la drôlesse, pas de bonhomme de neige pour le gamin du voisin, pas de feu dans la cheminée, l’âtre s’est éteint, et on ne grillera pas les châtaignes. Y a pas à dire Noël c’est avec de la neige, et le froid, sinon ce n’est pas Noël.
Avec tout çà, ça promet pour le printemps. Le printemps est bien loin mais on passera certainement Pâques aux tisons, si on ne croit les anciens. Il n’y a plus de saison. Pourtant c’est bien quand Avril fait la fleur. Mai en à l’honneur. Et l’agneau, comment il va faire ? L’herbe aura froid et ne sera pas grasse. Je vous le dis moi, Vert Noël, blanches Pâques. Faudra avoir du bois pour la cheminée et garder le manteau encore sur le dos, En avril, n'ôte pas un fil ; en mai, fais ce qu'il te plaît. Et la tonte, comment qu’on va faire la tonte des brebis, s’il gèle encore ? Chaque chose a son temps, en hiver comme au printemps, c’est comme ça que ça devrait être !
Allez viens mon chien, en attendant on va faire un tour dans nos champs, ça ne sert à rien de rouspéter, les saisons sont ce qu’elles sont et on n’y peut rien. Noël ou Pâques aux tisons ou au balcon, on verra bien ….N’oubli pas mon chien Il faut prendre le temps comme il vient, les gens pour ce qu'ils sont et l'argent pour ce qu'il vaut.