de Lilou-Fedotte:Proposition A partir d'une expression choisie dans le poème de Au-pied-de-la-lettreClaude ROY, je vous invite à inventer une histoire en prenant littéralement une ou plusieurs de ces expressions au pied de la lettre.
Voici : Tourner le dos à quelqu'un ! ou Prendre la poudre d'escampette.
Sous un grand chapeau se dissimulant un visage inconnu que je pouvais entrevoir au milieu de la foule qui se pressait devant le nouveau magasin. Mon esprit rapidement se mit à battre la campagne, j’étais venu ici juste pour Tuer le temps et pourtant tout d’un coup je me sentais prêt à m’envoyer en l'air ! Il me fallait absolument réagir avant de mettre les pieds dans le plat.
Je n’étais pas un ours mal léché et je n’étais non plus du style à attraper les mouches avec du vinaigre. Sa beauté était fascinante et pour ne pas succomber à la tentation je partis faire un tour dans la foret toute proche et puis est que cela aurait été bien raisonnable de courir deux lièvres à la fois ? Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse, tout le monde sait ça !
Je cheminai pensif dans les allées de la foret lorsque j’entendis un bruit furtif, je n’allais quand même pas prendre mes jambes à mon cou sans savoir ce qui se passait pas plus que je n’avais envie de courir ventre à terre ! Je me retournai brusquement sur ma droite, un parfum entêtant m'enveloppait de ses volutes, une jeune femme se tenait près de moi. La perfection du mouvement de sa main tenant un fume me cigare donnait l’impression qu’elle se croyait sortie de la cuisse de Jupiter !
Casser du sucre sur le dos de quelqu’un sans le connaître c’est ce que je m’apprêtai à faire mais je n’avais pas l’intention non plus de donner ma langue au chat ni d’ailleurs d’avaler des couleuvres. Le mieux était d’essayer d’engager la conversation afin de savoir ce qu’elle me voulait. Elle n’y alla pas avec le dos de la cuillère c’est le moins qu’on puisse dire ! Je n’étais pas du style à avoir des oursins dans les poches mais de la a prêter la somme qu’elle me demandait alors qu’elle n’était qu’une inconnue il ne fallait pas pousser le bouchon un peu loin quand même !
Elle se mit en frais pour me faire du charme, j’étais sur maintenant qu’elle voulait endormir le mulot ! Ce qu’elle ne savait pas c’est que je n’étais pas né de la dernière pluie et que je n’étais pas prêt à avaler des couleuvres. Son histoire était à dormir debout et je commençais à avoir l'estomac dans les talons, tout d’un coup le ciel me vint en aide : Il se mit à tomber des cordes ! J’en profitai pour lui poser un lapin, et je m’enfuis sans demander mon reste….