Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Hors d'œuvre »

Hors d’œuvre

On pourrait croire que je suis une recette de cuisine ! Quelle drôle d’idée…Pourtant je devrai finir comme plat de résistance mais pour le moment je trouve qu’Elle a beaucoup de mal à construire un plan. Oh certes le jour ou Elle a décidé de m’écrire, Elle était tout feu tout flamme, mais le soufflé semble être un peu retombé, attendons nous verrons bien si son enthousiasme reprend le dessus. Quinze jours qu’Elle a écrit le titre, esquissé les personnages, mais pour le lieu Elle hésite encore. De « hors d’œuvre à Chef d’œuvre » il lui reste encore un grand chemin à parcourir. Quand on écrivait à la main, on pouvait se gratter la tête avec le stylo pour essayer de faire jaillir les idées, mais avec la souris du clavier ce n’est guère pratique !
 
Enfin Elle a démarré ouf, nous sommes maintenant au deuxième chapitre. Un beau matin je l’ai vu débarquer aux aurores le sourire aux lèvres et depuis ses doigts font clic- clac sans arrêt sur le clavier et les pages s’additionnent. Comme les choses avançaient, je me suis tenu tranquille dans mon coin, sans faire de commentaires de peur de l’arrêter dans son élan.  
 
Cette semaine les choses semblent se corser un peu, on dirait qu’Elle se demande si Elle doit en parler ou pas ? Il est vrai que c’est un peu délicat, on entre vraiment dans son intimité. Elle a dit que ce n’était pas complètement biographique mais un peu tout de même alors va-t-elle me confier ses secrets ? La fine mouche, je la vois venir mais bien sur qu’Elle va en parler tout en faisait croire que ce n’était qu’un fantasme, mais quelle fourberie, enfin peu importe je prends corps et c’est le principal. Ah non ! au lieu de me terminer alors que je suis en plein chantier depuis des mois, Elle décide de faire une pause et de revoir tout ce qu’elle a écrit, jamais Elle n’arrivera au mot Fin, mais il faut que je me calme et que je reste attentif à ce qu’Elle fait.
 
Je dois faire amende honorable, tout compte fait les révisions qu’Elle a faites étaient indispensables, tout à la joie de voir mon évolution et la place que je prenais je n’avais pas réalisé qu’il y a avait des choses à corriger, un bon point pour Elle. Je sens une certaine nostalgie qui me gagne à l’idée de voir mon Œuvre terminée, Elle aussi semble triste, Elle raconte au téléphone, je ne sais d’ailleurs pas avec qui Elle parle, mais peu importe, Elle explique que c’est comme si elle était arrivée à terme de l’accouchement d’un enfant et qu’Elle va être sevré de quelque chose, le Baby Blue en quelque sorte. 
D’autres liens vont nous unir, mais ceux là étaient privilégiés, juste Elle et moi.Ensuite tout le monde va se  croire obligé de dire son mot, et même un bon mot, à chercher des ressemblances avec un style ou un auteur de la même façon que pour l’enfant qui vient de naitre on se demande à qui il ressemble au père, à la mère…je ne ressemble à personne, Je suis Moi, juste Moi.
Voilà, le moment de l’accouchement est arrivé, aujourd’hui Elle a fini le dernier chapitre et marqué le mot Fin et pour que ce ne soit pas trop triste Elle a insérer une jolie petite rose à coté. Je suis à toi lecteur, à toi de m’aimer …ou de me détester, il en ira suivant ton humeur mais j’espère que tu sauras lire entre les lignes, l’émotion que nous avons partagée Elle et Moi.
 
4691257945_b265a4b292.jpgFin       
 
 
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je crois pouvoir dire : pas de problèmes c'est bien "ta plume" !
N'importe comment j'aime relire.
Je crois que je n'arriverais pas facilement à sortir un article des archives car je ne sais jamais à quel endroit c'est rangé !
Bisous
Ca vient, ça vient ...
Répondre
L
Bonsoir mère-grand, mais si, c'est tout à fait dans le thème ! Tu as bien fait de remonter ta réponse à un autre défi (j'ai dû le faire aussi, je chercherai) parce que c'est superbement écrit et j'aime bien le parallèle culinaire. Merci beaucoup, gros bisous, Eglantine.
Répondre
E
bonjour du dimanche :-) c'est Tricotine qui avait proposé le thème tu y as certainement participé à l'époque .
merci à toi de prendre en charge des quinzaines ...je ne m'en sens pas ...du moins pour le moment le tonus
je t'embrasse
D
Je suis comme toi en ce moment, sans inspiration et il m'arrive parfois de fouiller dans mes archives, il y a toujours quelques ingrédients pour faire une bonne recette. la tienne est savoureuse.
Merci Eglantine.
Bisous.
Domi.
Répondre
E
je me sens très "vide" en ce moment :-) je ne sais si ça va durer !
est ce que tu reprends pour ta part un peu le dessus sur les évènements qui ont traversés ta vie ? je te le souhaite
bises
J
Bravo pour cette participation que je découvre, j'aime beaucoup les états d'âme du personnage .
Bonne soirée
Bises
Répondre
E
je l'avais oubliée :-) elle est venue à point nommée pour le défi
bises
J
tu as eu raison de le republier, ces états d'âme de personnage m'avaient complètement échappé.
bises et belle soirée
Répondre
E
C'était au temps où mon imagination travaillait un peu :-) j'ai l'impression qu'elle em laisse un peu tomber en ce moment !

bises
L
Voici un accouchement des plus réussi ! un exercice de haute volée qu'il aurait été dommage de ne pas lire... Bravo pour ce soufflé gonflé à point d'une écriture fluide, alerte digne d'un pro ! Merci Eglantine et bisous
Répondre
E
merci pour ce commentaire de plus bien imagé :-) j'aime beaucoup sa rédaction , elle m'encourage à ne pas désespérer de l'avenir...peut être qu'avec le printemps les neurones se remettront en marche !
bisous
J
une naissance remarquable et un baby-blues qui saura vite passer avec les applaudissements des lecteurs, j'aime bien cette vision de l'intérieur !
bravo Églantine
Répondre
E
merci Josette...cette réserve d'articles anciens me rend service en ce moment

bisous
F
J'adore les histoires ! C'est chouette, ce que tu as écrit !!!

Gros bisous . Passe une bonne semaine.

Clio
Répondre
E
merci Francine :-) belle journée j'espère que tu vas bien pour toi ...j'ai plus que déserté mes amis j'en suis navrée ...je refais surface petit à petit sur les blogs mais encore au compte goutte !
bisous
M
Beau défi.. dans la demande faite par LenaÎg. Difficile de faire naître !
On voudrait pouvoir le lire ce livre..!
Amitiés. heureuse de te revoir!
Répondre
E
le livre ? qui sait un jour peut être ...sourire ! merci Jeanne de venir me voir

amitiés
M
Un texte très plaisant à la lecture, le personnage du roman devient tout à fait réel !
Répondre
E
merci ! ça c'était au temps où j'étais un peu plus inventive :-)
M
Bravo pour ce défi bien relevé Eglantine et merci pour ton passage sur Emprises de brises
Bonne journée
Répondre
E
je ne "passe" pas beaucoup chez les uns et les autres mais ça va revenir promis :-)
S
c'est une belle participation bravo.
Répondre
E
merci Solange :-) belle journée
M
Défi de haute voltige ! Bravo. J'ai beaucoup apprécié ce regard porté sur l'oeuvre. Bonne semaine , bises amicales.
Répondre
E
avec ces encouragements mon imagination va peut être se décider à refaire surface :-)

bises
C
Bravo Monique ! C'est super ! J'♥ beaucoup ! Bonne poursuite de ce lundi à toi et bon début de semaine ! Bisous♥
Répondre
E
une semaine un peu ensoleillée ça fait du bien !
bises Colette
N
Excellent ! On dirait moi au clavier...
Bravooooooooooooooooo !
Répondre
E
j'ai du t'observer sans rien dire :-)
bisous
H
Bonjour Eglantine,

Défi magnifiquement relevé, et de plus fort bien écrit. BRAVO !
Bises bien amicales.

Henri.
Répondre
E
Merci Henri :-) mes archives me rendent service en ce moment ! belle journée à vous

amities
Q
Tu as raison, le texte convient bien au défi.
Merci de l'avoir ressorti, je ne crois pas l'avoir déjà lu. :)
Bisous et douce journée.
Répondre
E
c'était au temps ou dès les thèmes publiés je me mettais à l'écriture ! il en est tout à fait autrement ma p'ovre dame !
bisous
J
Bonjour bonne-maman, ah je n'ai pas ce courage écrire un roman... durant x pages, j'admire les pros comme les amateurs, c'est de toute façon comme son enfant, que les autres l'aiment beaucoup ou un peu, na... bises de jill
Répondre
E
si je savais faire je ferai :-) mais écrire des pages et des pages...conduire une histoir etc etc ...pas évident !
bisous
L
une belle participation, bravo !!
une histoire dans l'histoire !
bonne semaine-
Répondre
E
vi ! une histoire dans l'histoire ...le personnage prend le pas sur l'auteur :-)

bisous
Z
Une très agréable lecture Églantine, bravo ! Perso j'ai fait sortir le Chat botté pour discuter avec son auteur. Bises et bon début de semaine
Répondre
E
voilà une excellente idée de libérer le chat botté ! pas encore eu le courage de faire le tour des blogs mais je vais y aller
bisous
M
J'ai aimé ce personnage réagissant au fur et à mesure que l'auteur écrit son histoire et sa grande compréhension vis à vis de l'écrivain et même commentant le baby blues de l'auteur, le deuil qu'il doit faire de son personnage. Merci ce fut agréable à lire. Bises
Répondre
E
c'est vrai qu'une histoire terminée tu restes un peu ...en manque ! alors un livre j'imagine qu'on doit avoir un grand vide
belle journée
bisous
S


Très bien construit ton texte Eglantine. De l'humour, de la complicité, de l'intimité aussi entre l'oeuvre et son auteur. Bravo. J'ai beaucoup apprécié la lecture de ton texte.
Bisous - Sissi



Répondre
E


merci Sissi c'est très gentil à toi, ton commentaire me touche..


je m'étais adonnée a un peu d'écrire à la suite d'une sollicitation d'un de mes petits enfants et je me suis retrouvée dans le contexte.


bisous



L


Bonsoir ou même bonne nuit,


je viens de mettre en ligne "devoir de mémoire " et ai même ressorti l'appareil photo...


un jugement de votre part m'aiderait...


A+++ sur mon blog peut-être



Répondre
N


te voilà rodé pour les chefs d'oeuvres, ELLE fera peut etre un second tome


l'histoire se construit au fil des pages, la plume s'autorise parfois des fantaisies


mais a chaque fois, IL devient unique


bravo mère grand


gros bisous



Répondre
H


Promis Eglantine, je t'en informerai, mais ne soit pas trop pressé, il me faudra surement quelques mois. Cela ouvre des souvenirs, des très beaux que j'avaient oublié mais là je bloque sur ma
colère, je digère au fur et à mesure.


Je te fais de gros bisous



Répondre
T


Je t'ai lu et involontairement je me suis soudain mise à ta place, bien doux, merci


défi réussi


Bisous



Répondre
J


Une consigne entièrement respectée et avec beaucoup de finesse et de profondeur ... Si je n'avais pas déjà plusieurs livres en train ( en lecture, pas en écriture) j'aurais envie de le lire !
Belle semaine



Répondre
E


je suis très touchée par ton commentaire, vraiment merci , tiens je crois que je vais m'endormir sur tes mots ..le
passage du jour à la nuit n'est pas toujours facile..j'ai besoin de m'accrocher a quelque chose, ce soir ce sera ton commentaire.


amitiés



M


Bonjour Eglantine, je te remercie pour le gentil message déposé amicalement au musée à ciel ouvert.


Je te souhaite une très belle journée.


Bises,



Répondre
E


il était sincère, je t'ai découvert un peu tard, j'espere que tu reviendras vite et il faudra me faire signe.


Nous sommes tous à la merci d'une mise en cause, mais elle devrait se faire plus cordialement. Sur un blog nous ne faisons pas commerce des publications et la personne qui se sent lésée n'a qu'a
le dire, chacun est pres a retirer un article ou une photo...la fermeture d'un blog n'est pas necessaire


bises et à très bientot



E


coucou me revoici apres ma pause d'hier !



et a bientot 



Répondre
E


il faut bien se reposer de temps en temps surtout avec toutes les belles choses que tu fais


bises



T


intime conviction pour ton hors d'oeuvre Eglantine, j'aime quand elle est déçue de ne pas avancer, presque plus que l'auteur qui hésite devant sa souris !!! défi relevé dans les règles imposées,
le soufflet tient la route !!!  bizzzzoux doux d'une lectrice attentive



Répondre
E


merci lectrice , heureuse que cela t'ai plu , le sujet j'ai bien aimé


bisoussssssssss



Q


Couper le cordon est le plus difficile, et le laisser faire ses premiers pas balbutiants... Le porter, s'en libérer, le laisser se faire parcourir, Ohhh mais je me disperse... Je m'y
retrouve comme la plupart... Merci pour cet hors d'oeuvre qui me met bien en appétit...



Répondre
E


pas facile quand l'oeuvre est achevée ! une toile on n'en fit pas d'y revenir dessus...mais un écrit c'est plus difficile


bonne soirée



L


Ton récit est alerte, vrai, agréable et lucide à la fois, grand bravo et bise, Eglantine !



Répondre
E


merci pour le compliment ! ça fait toujours plaisir


bises



A


Ne mets pas trop de recettes de cuisine dedans parce que ça me gonfle un peu les recettes! C'est pas pour les recettes que je viens te lire moi!



Répondre
E


promis juré ! croix de bois...etc etc...


psst ne dis rien à personne mais sur le blog quand je mets une recette c'est que je n'ai pas le temps d'écrire autre chose... mais motus et bouche cousue heinnnn ! je compte sur toi



L


J'ai apprécié ce texte....mon clavier a envie de prendre ses aises littéraires...je vais le laisser faire...en pilotage automatique...va où le vent te mène ! (angelo Branduardi )


A+++



Répondre
E


merci d'avoir été un lecteur qui a aimé ! pas toujours facile il faut de tmps en temps laisser faire le calvier mais
aussi la souris ! je viendrais voir le résultat ...


bonne soirée



J


Ecrire c'est concevoir, puis mettre en gestation et enfin accoucher ...C'est beau la vie d'une oeuvre !



BARTHES: L'écriture est ceci: la science des jouissances du langage, son kamasutra ( de cette science, il n'y a qu'un traité:
l'écriture elle-même.)






Répondre
E


accoucher ce n'est pas toujours facile il y a des accouchements plus ou moins douloureux ...


bonne nuit ami



A


Un beau récit, je le connais ce vide du point final. Surtout lorsque l'on a passé un mois entier, retirée du monde, seule avec une œuvre et l'ordinateur qui cliquette sans arrêt même pour dévorer
un encas négligemment posé près du bureau et parfois oublié. Merci de ce partage Eglantine. Belle journée.



Répondre
E


je crois, mais peut etre est ce une erreur de ma part, c'est qu'un écrit a un moment il ya le mot fin , sur une toile  tu peux cent fois la reprendre...tu l'as met de coté..tu l'as ressort
un jour..tu en changes sans doute ce qui s'en dégageait..mais tu ne la quittes vraiment jamais complétement...du moins j'ai cette impression


bonne soirée pardon bonne nuit !!!!!



H


En voici une oeuvre bien pressée, même pas le temps de finaliser.


Je tente d'écrire un livre sur l'hitoire de ma vie, mieux qu'il soit moins pressé car je me laisse déborder par mes sentiments.


Un très bon moment partagé et c'est avec grand plaisir que je découvrirai ton bébé.


Gros bisous Eglantine



Répondre
E


merci harmonie ! quand tu auras écrit ton histoire tu me diras ...ah les sentiments pas facile de les laisser de coté


bisous et bonne nuit



O


Excellent, avec une prime pour l'antépénultième paragraphe !



Répondre
E


merci monseigneur ! je prends avec plaisir la prime !



R


Bonjour Eglantine


Pas de probléme les lecteurs vont s'arracher ton oeuvre


Bonne semaine


Amicalement


 


 



Répondre
E


merci de te compter dans mes futurs lecteurs


amitiés



M


Un grand coup de chapeau pour l'envie donnée de lire entre les lignes. Elle s'est construite au fil du temps Elle doit être parfois nostalgique,et parfois drôle.  Mais sera-t-Elle publiée ?
Attendons encore peu.


Avons passé un excellent dimanche sans canicule, et Elle ?



Répondre
E


merci Claude ! vous êtes trop bonne mon amie pour le dimanche j'espère que nous aurons le plaisir d'en passer d'autres
ensemble..c'est si agréable, des moments heureux qui font du bien à l'ame...et tu as des petits enfants adorables... j'étais aussi heureuse de les voir que lorsque j'ai mes petits enfants près de
moi. L'homme est  est allé se coucher mais je suis sure que je peux vous embrasser de sa part, il a autant que moi apprécié ce dimanche.