Fanfan à la barre a dit:
Vous allez vous lancer dans le roman policier. Pas d'affolement :il vous suffira de construire une toute petite histoire policière en répondant aux 10 questions suivantes , dans l'ordre que vous voulez , et de la manière qui vous conviendra: vers ,prose, images....comique ou dramatique, farfelue ou sérieuse ...comme il vous plaira .Vous pouvez donner la solution ou terminer sur une question.
... mystère !

Alors voici, voilà:
L'histoire commence ainsi:
Un soir d’orage, où le bruit du tonnerre se mêlait à un plastiquage, près de la maison de Dumè, des lueurs rouges et jaunes pénétraient dans la chambre où il s’était réfugié. Non pas que Dumè eut peur, il était même très courageux, mais avec les plastiquages ou les orages dans ce petit village de montagne perché au dessus d’Ajaccio, on savait quand ça commençait mais jamais lorsque cela s’arrêterait.
Au cours de la nuit la soif le réveilla et il se dirigea vers le rez de chaussé pour accéder à la cuisine, en faisant très doucement en descendant car ces escaliers de bois se débrouillent toujours pour grincer lorsqu’on ne veut pas faire de bruit.
La lumière était coupée à cause de l’orage mais les lueurs qui pénétraient dans la pièce lui permettaient d’y voir assez clair, il s’arrêta sur le seuil de la pièce interloqué mais Pourquoi la porte du frigo est-elle ouverte ?
IL s’avança prudemment, épiant de droite et de gauche et là autre surprise et il se demanda Pourquoi la bouteille est-elle vide ? La soif le tenaillait de plus en plus, pas question d’aller dans l’appentis en chercher d’autres, des bruits pas très rassurants lui parvenaient encore, proches de la maison. Il se dit que le grand-père et la grand–mère qui dormaient dans la pièce attenante à la cuisine avaient peut être pris une bouteille pour la nuit et il se dirigea dans cette direction sur la pointe des pieds.
Stupéfait il vit que les vieux n’étaient pas là mais Où est passée la grand-mère?elle qui du mal à marcher et Que fait le parapluie dans le lit conjugal ? se dit-il en plein cauchemar !
Il fallait absolument qu’il se calme et retrouve ses esprits et puisqu’il n’y avait plus de bouteille d’eau dans le réfrigérateur il allait boire un peu de ce bon vin de pays qui le requinquerait. Il avança la main pour récupérer la bouteille sur l’étagère et rencontra une chaussure à la place, c’est tout estourbi qu’il se posa la question : Pourquoi y-a-t-il une chaussure à l'intérieur ? Le mystère devenait de plus en plus épais, heureusement pour le moment il n’avait pas encore rencontré de cadavre se dit-il pour se remonter le moral.
Malgré l’orage il avait absolument besoin d’avaler une bouffée d’air frais et il ouvrit la petite fenêtre de la cuisine qui donnait dans la propriété d’à coté. Sur le rebord d’une fenêtre chez ses voisins il aperçu une ombre familière, diantre mais Que fait le chat chez les voisins ? S’en est trop, il fallait tirer tout ça au clair !
Son grand-père était homme de bon sens, tant pis il allait le réveiller pour faire le point et il réalisa à ce moment là qu’il ne l’avait pas vu dans la chambre. Que faire si ce n’est de partir à sa recherche dans la maison car souvent il se promenait la nuit à cause de ses insomnies et patatras nouveau mystère : Pourquoi le grand-père est-il couché dans l'entrée ?
Dumè n’en pouvait plus, il secoua son grand-père pour le réveiller et après qu’il lui ait raconté tous les mystères de la nuit, ils décidèrent tous deux d’aller se faire chauffer un peu de café pour être un peu plus lucide, oui mais Où sont passées les casseroles ?
Les premières lueurs de l’aube donnaient un peu d’espoir pour y voir un peu plus clair sur la situation qu’ils venaient de vivre.
Pas de doute :
C'n'est qu'le p'tit bout d'la queue du chat
Qui a fait cela.
Pourquoi Lundi ?
Parce que dimanche il était chez la voisine pardi !
Qui a dit que c'était impossible ?
C'n'est qu'le p'tit bout d'la queue du chat
Qui vous électrise
C'n'est qu'le p'tit bout d'la queue du chat
Que pensiez-vous là.
L'esprit n'vous aurait pas fait ça
Vous n'avez pas d'fluide
Le médium alors se fâcha
Et chassa le chat.