
J’exclus de ma réflexion de suite, tous les échanges à travers les divers sites de rencontres particuliers qui foisonnent, pour ne parler que « de sympathie » ou d’amitié » qui peuvent se nouer à travers blogs ou même certains réseaux sociaux.
D’aucuns me diront que ces liens-là ne sont pas la vraie vie…mais comment définir la « vraie vie » de façon uniforme et pour tout le monde ? Pour celui qui est isolé ces contacts-là ne prennent-ils pas la place de la vraie vie ?
La vraie vie consisterait-elle d’abord à passer par un contact en chair et en os ? Il me semble pourtant qu’à travers nos blogs se créent certains liens de « sympathie » suivant les affinités que nous ressentons pour certains et pas pour d’autres.
On m’avancera que lorsqu’on échange par internet interposé on ne voit pas le regard de l’autre, que notre écran est en quelque sorte notre masque ? Masque peut être et pourtant je crois en la sincérité de ces « amitiés virtuels ». Les choses ont la valeur de ce que nous leur accordons.
Les liens du sang ne font pas dans tous les cas une entente ou une affection sincère, pas plus que nos rencontres « réelles » ne débouchent pas forcément sur une amitié sincère.
Qu’on me laisse donc mes illusions…je crois pour ma part aux liens que j’ai tissés à travers internet avec un certain nombre de personnes. Je crois aux moments partagés dans la joie ou la peine, à nos échanges épistolaires qui pour certains leur permettent d’aller plus loin dans ce qu’ils ont à dire …mais contrairement peut être à d’autres qui se sentiront freinés…
Je crois aussi aux déceptions que j’ai pu avoir parfois et que j’aurai encore sans doute, mais ça c’est aussi dans « la vraie vie » !
Mes « amitiés virtuelles » j’ai pour ma part grand plaisir et bonheur à échanger avec vous mais là, tout de suite, présentement la vraie vie m’appelle…dans la cuisine !
Bon dimanche à toutes et à tous,
vous qui me faites l’amitié de me lire ….