Note d’Églantine :
Je vais, je viens et découvre différents blogs. Le dernier consulté traitait avec humour et finesse de la difficulté à se retrouver dans les différents sigles de messageries...mais certainement pas pour la personne qui traitait du sujet
Je me suis retrouvée quelques années en arrière lors de mes premiers échanges avec mes "petits-enfants".....si j'avais du mal à comprendre leurs phrases eux étaient complètement perdus lorsque je voulais les imiter en abrégeant mes mots et j'avais eu droit à: mamie écrit normalement .Depuis le temps a passé, j'ai un peu appris et je continue à apprendre ....
A se promener sur internet et lire les news de droite et de gauche, mère-grand est un peu fatiguée d’entendre parler du travail du dimanche. Elle a décidé qu’elle fera un petit article pour exprimer les sentiments qui lui trottent dans la tête depuis un certain temps. Il faut dire qu’elle a travaillé dans sa jeunesse le dimanche et elle est un peu agacée du fromage qu’on en fait.
Article Églantine:
- "La loi de 1906 sur le travail dominical est claire : le repos hebdomadaire du dimanche est obligatoire.
Sur le principe nous sommes d'accord et il est important que les acquis sociaux soient respectés. Mais je suis quand même très surprise que d'un coté en s'insurge contre le travail dominical, pour les gens qui sont volontaires et que l'autre coté on trouve normal le dimanche d'avoir du pain frais et de la pâtisserie, le journal le matin, un médecin si nécessaire, l'hôpital en activité, le restaurant ouvert pour ne pas avoir à cuisiner, pour se distraire concert ou théâtre, j'en passe et des meilleurs...Et nous n'oublierons pas "la ménagère" à disposition de toute la maisonnée.... »
Cet article innocent en soi du moins pour mère-grand va générer les « coms » virulents d’une personne qui ne partage pas du tout son point de vue et c’est le moins qu’on puisse dire !
L’inconnu :
« Ce qui me démonte c'est de faire des amalgames en permanence!
Bien que les transports, les hôpitaux, les restaurants, les cinémas, les musées travaillent, et quelquefois les théâtres, la il s'agit d'accords locaux, faut essayer d'aller au théâtre un dimanche après midi.
Et aussi des industries ou l'arrêt est théoriquement soit impossible, soit difficile: hauts fourneaux, fabrique de papier etc.! Mais qu'est-ce que ça a à voir avec l'ouverture des magasins?Est-ce que la visite de super marchés et de zones commerciales le dimanche à un intérêt quelconque?Sincèrement je ne vois pas, mis à part de permettre aux riches, comme Mme et Mr Obama de faire leurs courses dans des magasins de luxe????
Quand au volontariat, il faut ne jamais avoir travaillé dans une entreprise pour y croire! »
Mère- grand, d’un caractère, parfois, seulement parfois, conciliant :
« mais faut vous calmer mon ami vous allez prendre un coup de sang savez vous qu'il n'a pas que les riches qui vont aux supermarchés le dimanche?
Il y a tous ceux qui partent travailler très tôt le matin et qui rentrent très tard chez eux, il y a un tas de gens qui vont promener dans les zones commerciales en famille, il y a un tas d'étudiants heureux de pouvoir travailler le dimanche, il ya des gens pour et y a des gens contre....et comme il en faut pour tous les goûts laissez aux volontaires le droit de Travailler le dimanche. »
L’inconnu :
Il semblerait bien que le volontariat et le bonus ait été volontairement oublié dans le texte de loi! Et ensuite ne pas oublier que pour ceux qui sont dans des professions obligées de travailler le dimanche tout est mis dans les conventions collectives....que le gouvernement veut remettre en cause !
Mais je ne m'énerve pas! Mais alors pas du tout. Je constate que les mauvaises excuses pour le travail du dimanche du genre: Il n'y a pas que les riches sont justement défendus par les riches. Si faire que les super marchés deviennent les nouveaux d'art moderne est un progrès j'avoue que mon désaccord s'amplifie!
Baisser le prix des cinémas, des théâtres, des transports me parait beaucoup plus intéressant que de "transformer" les supermarchés en temple de la culture!
Ensuite, si dans une famille, le père à un jour de repos le lundi, la mère le mardi, le grand père le mercredi, la grand mère le samedi et que les enfants sont de repos le dimanche quelle sensationnelle vie de famille!
Absurde! J’ai vécu des années avec les magasins fermés le dimanche, je travaillais souvent très tard et je trouvais le temps de faire mes courses tranquillement le samedi ou même en semaine et j'étais salariés et assujettis à un patron!
Mais la réalité est encore plus simple: ceux qui sont les plus demandeurs de l'ouverture le dimanche sont les retraités de plus de 70 ans qui sont en majorité des cadres, les ouvriers eux sont morts puisqu'ils vivent 7 ans de moins!
Quelle misère! »
Les palabres perdurent, un certains nombre de messages sont échangés mais mère-grand est intriguée :
- Au fait il ne me semble pas avoir vu l'adresse d'un blog vous concernant, comment êtes vous "tombé" sur mon petit article ?
L’inconnu :
- Grâce au "Post.fr" qui a parlée de vous sur ce sujet… »
Dans la vie on n'en finit pas d’apprendre et c’est ainsi que mère-grand a découvert premièrement l’existence du « Post.fr » et ensuite que ce n’est jamais anodin d’exprimer ses idées sur internet, mais pour une fois qu’un de ses articles avaient retenu l’attention du Post, elle n’allait pas s’en plaindre ! Les propos de mère-grand qui retiennent l’attention du Post, pensez donc !