Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fin du premier Chapitre

Note d’Églantine : 

Je vais, je viens et découvre différents blogs. Le dernier consulté traitait avec humour et finesse de la difficulté à se retrouver dans les différents sigles de messageries...mais certainement pas pour la personne qui traitait du sujet 

Je me suis retrouvée quelques années en arrière lors de mes premiers échanges avec mes "petits-enfants".....si j'avais du mal à comprendre leurs phrases eux étaient complètement perdus lorsque je voulais les imiter en abrégeant mes mots et j'avais eu droit à: mamie écrit normalement .Depuis le temps a passé, j'ai un peu appris et je continue à  apprendre ....
A se promener sur internet et lire les news de droite et de gauche, mère-grand est un peu fatiguée d’entendre parler du travail du dimanche. Elle a décidé qu’elle fera un petit article pour exprimer les sentiments qui lui trottent dans la tête depuis un certain temps. Il faut dire qu’elle a travaillé dans sa jeunesse le dimanche et elle est un peu agacée du fromage qu’on en fait.

 
 Article Églantine:
  -        "La loi de 1906 sur le travail dominical est claire : le repos hebdomadaire du dimanche est obligatoire.

Sur le principe nous sommes d'accord et il est important que les acquis sociaux soient respectés. Mais je suis quand même très surprise que d'un coté en s'insurge contre le travail dominical, pour les gens qui sont volontaires et que l'autre coté on trouve normal le dimanche d'avoir du pain frais et de la pâtisserie,  le journal le matin, un médecin si nécessaire, l'hôpital en activité, le restaurant ouvert pour ne pas avoir à cuisiner,  pour se distraire concert ou théâtre, j'en passe et des meilleurs...Et nous n'oublierons pas "la ménagère" à disposition de toute la maisonnée.... »
 
Cet article innocent en soi du moins pour mère-grand va générer les « coms » virulents d’une personne qui ne partage pas du tout son point de vue et c’est le moins qu’on puisse dire !
   L’inconnu :
 « Ce qui me démonte c'est de faire des amalgames en permanence!
Bien que les transports, les hôpitaux, les restaurants, les cinémas, les musées travaillent, et quelquefois les théâtres, la il s'agit d'accords locaux, faut essayer d'aller au théâtre un dimanche après midi.

Et aussi des industries ou l'arrêt est théoriquement soit impossible, soit difficile: hauts fourneaux, fabrique de papier etc.! Mais qu'est-ce que ça a à voir avec l'ouverture des magasins?Est-ce que la visite de super marchés et de zones commerciales le dimanche à un intérêt quelconque?Sincèrement je ne vois pas, mis à part de permettre aux riches, comme Mme et Mr Obama de faire leurs courses dans des magasins de luxe????
Quand au volontariat, il faut ne jamais avoir travaillé dans une entreprise pour y croire! »
  Mère- grand, d’un caractère, parfois, seulement parfois, conciliant :
«  mais faut vous calmer mon ami  vous allez prendre un coup de sang savez vous qu'il n'a pas que les riches qui vont aux supermarchés le dimanche?
 
Il y a  tous ceux qui partent travailler  très tôt le matin et qui rentrent très tard chez eux, il y a un tas de gens qui vont promener dans les zones commerciales en famille, il y a un tas d'étudiants heureux de pouvoir travailler le dimanche, il ya des gens pour et y a des gens contre....et comme il en faut pour tous les goûts laissez  aux  volontaires le droit de Travailler le dimanche. »
 
 L’inconnu :
Il semblerait bien que le volontariat et le bonus ait été volontairement oublié dans le texte de loi! Et ensuite ne pas oublier que pour ceux qui sont dans des professions obligées de travailler le dimanche tout est mis dans les conventions collectives....que le gouvernement veut remettre en cause !  
 
Mais je ne m'énerve pas! Mais alors pas du tout. Je constate que les mauvaises excuses pour le travail du dimanche du genre: Il n'y a pas que les riches sont justement défendus par les riches. Si faire que les super marchés deviennent les nouveaux d'art moderne est un progrès j'avoue que mon désaccord s'amplifie!

Baisser le prix des cinémas, des théâtres, des transports me parait beaucoup plus intéressant que de "transformer" les supermarchés en temple de la culture!
Ensuite, si dans une famille, le père à un jour de repos le lundi, la mère le mardi, le grand père le mercredi, la grand mère le samedi et que les enfants sont de repos le dimanche quelle sensationnelle vie de famille!

Absurde! J’ai vécu des années avec les magasins fermés le dimanche, je travaillais souvent très tard et je trouvais le temps de faire mes courses tranquillement le samedi ou même en semaine et j'étais salariés et assujettis à un patron!

Mais la réalité est encore plus simple: ceux qui sont les plus demandeurs de l'ouverture le dimanche sont les retraités de plus de 70 ans qui sont en majorité des cadres, les ouvriers eux sont morts puisqu'ils vivent 7 ans de moins!
Quelle misère!  »
 
Les palabres perdurent, un certains nombre de messages sont échangés mais mère-grand est intriguée :
 
- Au fait il ne me semble pas avoir vu l'adresse d'un blog vous concernant, comment êtes vous "tombé" sur mon petit article ?
 
L’inconnu :
-        Grâce au "Post.fr" qui a parlée de vous sur ce sujet… »
 
Dans la vie on n'en finit pas d’apprendre et c’est ainsi que mère-grand a découvert premièrement l’existence du « Post.fr » et ensuite que ce n’est jamais anodin d’exprimer ses idées sur internet, mais pour une fois qu’un de ses articles avaient retenu l’attention du Post, elle n’allait pas s’en plaindre ! Les propos de mère-grand qui retiennent l’attention du Post, pensez donc !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Isabelle 30/11/2018 16:33

Voilà un fan pour ton blog !!

pimprenelle - entrebrumetsoleil 29/11/2018 18:56

Qu'est-ce que c'est amusant les relations blogs ! Je croyais que j'étais allée chez toi en te lisant chez elle. Aucune importance d'ailleurs.
Bonne soirée Eglantine
Bises

pimprenelle - entrebrumetsoleil 25/11/2018 18:21

Ben dis donc, Eglantine, tu te rends compte qu'à l'heure actuelle, je ne savais pas ce que c'était ce Post.fr. Maintenant, je le sais d'avoir lu les commentaires ! Franchement, je n'irai pas. Pas le temps !!! Je vois que tu connaissais déjà agnesp.
Bises

Eglantine lilas 29/11/2018 10:28

J'ai connu Agnès par l'intermédiaire de son blog à l'époque qui m'avait dit : il faut absolument que tu fasses la connaissance de Josette ???? et voila !
bises

Nat 25/11/2009 21:38


et bien !!! je vois que tu as alimenté le post !!! ma pauvre eglantine !
en effet, moi aussi j'ai appris il y a queques jours que le net retient l'attention (positive et negative) de beaucoup
et que la liberté d'expression n'est pas tant acquise que ça
bisous


Alba 25/11/2009 14:24


La loi de 1906, si j'ai bien tout compris, dit que le Dimanche est un jour normalement chômé, donc les employeurs doivent payer plus les travailleurs du dimanche et faire appel au volontariat ou
aux chômeurs...
C'est pourtant pas compliqué, pourquoi ça polémique ??


Eglantine-Lilas 26/11/2009 09:49


on se le demande !


agnesp 24/11/2009 12:39


hé bien moi,j'suis arrivée là parce que tu as eu la bonne idée de me laisser un commentaire sinon j't'aurais pas vue,pas connue!

je vois que tu es déjà célèbre...vilaine va! je ne connais pas non plus le Post.fr,j'te dis qu'j'suis nulle!

A bientôt...


Eglantine-Lilas 24/11/2009 15:12


bienvenue  sur mon blog tu ne perds rien en ne connaissant pas le post.fr !
bonne journée
bises


Pascale la Tricotineuse 24/11/2009 00:21


j'ai travaillé le dimanche matin pendant des années en supermarché, mais il n'y avait pas le choix pourtant j'étais déjà comptable, pas indispensable le dimanche, j'avais le lundi en repos et mon
Mr tricotin travaillait le lundi, une fois qu'on a eu bébé kévin, au bout de deux ans j'ai trouvé un autre boulot, sinon mon fiston une fois à l'école je ne le voyais que le dimanche après midi, le
soir je sortais à 8h, il était preque couché quand j'arrivais! depuis je fais grève des courses le dimanche par solidarité envers mes copines qui sont toujours là le dimanche depuis 20 ans que je
suis partie ! cela a peut-être changé, mais le volontariat à cette époque ça n'éxistait pas tout le monde était à la même "enseigne" de la grande distribution, cela faisiat partie de nos horaires,
pas de bonus, pas de compensation !! pas le droit de prendre de vacances à Pâques, Noël, fêtes, et surtout pas en juillet et Août!! soir de réveillon on finissait à 19 heures au lieu de 19h30 sauf
si je m'occupais des caisses, il restait quoi ? une vie de famille en pointillés ! et un salaire de misère!
je hais le travail du dimanche ! hihi! je vais passer sur ton post point truc !! bizzzoux doux, maintenant je travaille tous les jours jusqu'au vendredi et le week end je paperasse pour Mr
Tricotin, mais là c'est un choix


Eglantine-Lilas 24/11/2009 08:42


tu sais quoi ? j'ai fait le meme métier que toi pendant 2 ans dans un supermarché !
les horaires quelle galere ! ça n'en finissait pas ! et à mon époque, voila que je radote! la paye se faisait à la main par décalque sur le journal de la paye...le décompte des cartes de
pointages...un plaisir sans fin...alala c'était la belle époque !!!!

bises


Bruno 23/11/2009 16:24


Moi mon blog il est ouvert même le Dimanche et je ne demande rien à mon patron, vous pouvez venir quand vous voulez....;dis.;c'est quoi Post.fr ? ça doit être bien si tu y figures !!!!!!

bisous


Eglantine-Lilas 23/11/2009 16:37


le post ? c'est pire que Facebook ! je ne sais pas si le site est français mais il ramasse sur
la "blogosphere " j'ai horreur de ce mot, tout ce qui prete a polémique ! et ils en extraient ce qui leur semble représenter un interet..pour polémiquer ..il faut vendre mon ami, tout et surtout
n'importe quoi !    j'igorais totalement son existence !!! "toute l'actualité " ...!
d'y être je ne suis pas sure que ce soit une réference

http://www.lepost.fr/

bizzz


Eliane 23/11/2009 11:49


félicitations pour cette parution dans le post.fr !
j'ai tout lu, et comment toujours il y a du bon et du moins bon !! libre a chacun ce serait le mieux !

*·..·*, bon début de semaine *·..·*


Eglantine-Lilas 23/11/2009 16:24


je ne l'ai pas fait expres

bizz a toi