Depuis quelques jours l'odeur d'un flan vient titiller mes narines, dans un vague souvenir de cette odeur qui se répandait lorsqu'on faisait cuire ce flan dans le four commun du village de mon enfance.
L'envie étant plus forte que la raison ( sucre et sucreries à un certain âge sont à consommer avec modération!) et ne me souvenant plus de la recette , je suis allée "feuilleter" internet. Curieusement, peut être pas tant que ça d'ailleurs, pratiquement toutes les recettes faisaient références soit à la grand-mère soit à la mère. Je ne me suis pas encore mise au fourneau, voici un certain "extrait" de recettes, que je testerai n'en doutez pas un de ces quatre...
Photo Flickr
Pour 4 personnes :
Préparation du caramel.
Faites fondre 2 ou 3 cuillerées de sucre en poudre avec quelques gouttes d'eau dans une casserole, posez sur le feu et laissez bouillir vivement; lorsque ce sucre prend une teinte jaune, versez-le au fond d'un moule à bord haut.
Préparation du Flan
Cassez dans un saladier 3 œufs entiers et 3 jaunes; ajoutez une cuillerée à café d'eau de fleurs d'oranger, un demi-litre de lait que vous avez fait bouillir avec 125 g de sucre; battez bien le tout ensemble, et versez dans le moule.
Posez celui-ci dans un récipient avec de l'eau bouillante à moitié de sa hauteur et mettez au four à 180°, où vous le laisserez 45 minutes sans bouillir.
Laissez refroidir et démoulez sur le plat au moment de servir.
NB :
1- j'ai trouvé sur une recette l'indication qu'on pouvait se dispenser des jaunes d'oeufs en augmentant le nombre d'oeufs entiers d'autant mais que dans ce cas le flan serait aussi bon mais moins fin en texture.
2- Toutes remarques de cuisinières avisées sur l'extrait que j'ai fait, seront les bienvenues