Le grenier de Grégoire-5.Grégoire monte doucement l'escalier en bois qui mène au grenier, certaines marches chantent sous ses pas comme si elles voulaient l'encourager à poursuivre son chemin.
La clé est sur la porte, c'est avec un peu d'appréhension qu'il ouvre, pourtant il connaît bien les lieux puisqu'il venait parfois retrouver son grand-père , les jours ou il n'était pas trop grognon. Son grand-père entreposait dans le grenier tous les livres qu'il avait lu et il avait même aménagé un petit coin de lecture et monté un vieux fauteuil. Beaucoup de souvenirs étaient entassés là et il aimait les retrouver.
Le temps est à l'orage et il ne pénètre que peu de lumière par la fenêtre, située en partie haute du grenier. Le regard de Grégoire se pose sur le bureau à sa droite: une paire de lunette, un livre ouvert avec des pages jaunies, une lampe tempête , un cendrier avec de nombreuses pipes de son grand-père, une longue vue, tout est resté en l'état.
Au rez de chaussé sa grand-mère lève la tête surprise et intriguée par le bruit qu'elle entend dans le grenier, elle reste un moment immobile et puis souri, elle comprend que c'est Grégoire qui est là haut, elle était tellement habitué aux pas de son mari qu'un moment elle s'est sentie désemparée.
Grégoire n'a pas envie d'éclairer, cette pénombre lui permet de mieux ressentir la présence de son grand-père dans ce lieu. L'odeur de le pipe y est présente mais rien de surprenant elle a du imprégner toutes les choses lorsque son grand-père venait.
La-bas au fond de la pièce il aperçoit des cartons bien rangés, Grégoire soulève doucement un couvercle , des vêtements bien repassés sont là mais il ne se sent pas le courage de regarder plus en détail, une malle ancienne qui a l'air d'avoir beaucoup voyagé à cause de toutes les étiquettes qui y sont collées, des piles de journaux jaunis, des revues, des albums photos aussi. Son petit vélo à quatre roues, est rangé soigneusement à coté d'une chaise d'enfant.
Dehors la pluie continue à tomber mais avec moins d'intensité lui semble- t-il. En levant la tête il aperçoit à travers la fenêtre un début d'arc en ciel un peu pale. Il n'a pas encore envie de sortir, il prend quelques livres parmi ceux de son enfance, éclaire une petite lampe de lecture à gauche du bureau et s'installe confortablement dans le fauteuil de son grand-père.
Le premier livre porte la trace de petites mains maladroites ayant écorné des pages et quelques traces certainement de chocolat ou de confiture, probablement des lectures avec un tartine à la main. De petits livres en petits livres il revoit les instants partagés à les lire avec ses parents et un certain apaisement s'installe en lui. Souvent il rêve que ses parents sont de retour, après tout on n'a jamais retrouvé ni leurs corps ni le petit avion dans lequel ils ont disparus.
Sa grand-mère devra l'appeler plusieurs fois pour le repas , avant qu'il ne réalise que bien des heures ont défilées depuis qu'il est monté se réfugier dans ce grenier. La pluie s'est complètement arrêtée et il pourra cet après midi, aller se dégourdir les jambes dans la campagne.