Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jour de marché

 

8373520441_96c5b1956d.jpg

Dans ce petit village de la France profonde...ou pas, M'âme Josiane et M'âme Hortense se retrouvent tous les mercredis au marché pour faire provisions en fruits et légumes pour la semaine mais aussi pour refaire le monde et surtout la réputation des uns et des autres.

Parfois M'âme Quentin les rejoint mais faut dire que c’est un autre monde, ce n’est pas tout à fait la même chose, on ne peut pas dire…elle habite dans la partie haute, là où les nouveaux riches ont construit de belles maisons, que même on ne pourrait pas dire d’où sort leur argent !

- M'âme Josiane on a mis sa petite laine ce matin à ce que je vois…

- Bé M'âme Hortense c’est que le temps n’est pas au soleil…

Il faut bien une introduction à leurs propos, avant de commencer les commérages, on ne peut pas tout de go attaquer sur la petite, mais oui vous savez celle qui…

- Vous regardez la télé M'âme Josiane le soir ?

- C’est qu’il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent ma bonne amie, enfin je devrais peut être dire sous le dentier parce que les dents il y a longtemps qu’elles ne sont plus là, vous voyez ce que je veux dire !

- Il paraît qu’on va nous taxer encore à ce qu’on dit

- Ah ce que j’ai entendu dire, que peut être, comme il faut beaucoup d’argent, on va peut-être mettre une taxe sur le papier toilette

- Comment sur le papier toilette ?

- Mais oui c’est logique comme on en consomme beaucoup, ça rapportera des pépettes !

- Mais qu’est que vous me dites là ! je cours dès cet après-midi au super marché pour en faire provision

- Ce n’est qu’une rumeur  mais à mon avis on ne peut pas y échapper. Tenez pour parler d’autres choses que d’impôts c’est comme le pauvre Joseph, son dentiste lui a massacré la bouche avec ses implants qu’ils disent ! A propos la télé réalité ou réality je ne sais plus, vous la regardez ?

- Oh moi vous savez c’est plutôt un œil oui, et l’autre sur le tricot pendant que l’homme il ronfle sauf quand il y a des minettes…

- Et bien justement à propos de minette, la petite Barbara, je vous demande c’est un prénom chrétien ça ? enfin, donc je l’ai vu l’autre soir dans une émission qui s’exhibait, je ne sais plus sur quelle chaîne d’ailleurs !

- Boudiou et elle faisait quoi ?

- Il paraît qu’elle veut devenir chanteuse et célèbre en plus, alors elle commence  par se montrer à droite et à gauche, pas trop habillée il me semble…tenez M'âme Quentin on va lui demander ce qu’elle en pense !

- Bonjour M'âme Quentin !

- Bonjour Mesdames

- Et ces rhumatismes ça va comment ?

- Toujours pareils Madame Hortense, toujours pareil !

- Vous avez entendu parler de la petite Barbara ?

- Ne m’en parlez pas, les parents sont venus me voir pour m’emprunter de l’argent pour lancer la carrière de leur fille ! Tout ça après avoir jeté leur argent par les fenêtres comme de saltimbanques qu’ils sont, vous pensez bien que j’ai dit non !

- On vous comprend M'âme Quentin, on vous comprend, la fable de la Cigale et la fourmi, il paraît qu’elle a déjà été écrite, disent-elles d’un seule voix !

Madame  Quentin ne sait sur quel ton elle doit prendre la réflexion et préfère se retirer.

- Bonne journée Mesdames !

Les gens sont gonflés quand même marmonne-t-elle en partant, ils passent leur temps à dépenser et après il faut les nourrir, moi aussi j’ai lu les fables de La fontaine ! Eh bien qu’ils dansent maintenant !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Assez pitoyables ces commères ! Mais cela les occupe, tous ces papotages.<br />
Répondre
E
<br /> <br />  mais non ! il faut le prendre comme une réalité de notre vie  ...je m'amuse en ne pensant à personne de particulier<br /> promis ! mais j'imagine que ....<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Les commère trouvent toujours des sujets pour placotter.<br />
Répondre
E
<br /> <br />  juste des gens qui s'ennuient ...les commères ! "placotter " j'ai découvert un mot merci !!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Très drôle cette petite histoire ; on s'y croirait  ! Ce doit être vraiment cela  qui se passe   au marché !<br />
Répondre
E
<br /> <br />  imaginaire mais peut être pas tant que ça tout compte fait !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Qu'ils dansent, mais c'est peut-être ça aussi qu'elle veut faire la petite !<br /> <br /> <br /> Mais oui, c'est comme ça qu'ça se passe ma bonne dame. J'adore.<br /> <br /> <br /> Bisous Eglantine.<br />
Répondre
E
<br /> <br />  je suis contente que tu confirmes mes propos ...de fiction mais pas tant que ça tout compte fait !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il fautque j'aille me promener plus souvent dans les marchés<br /> <br /> <br />   Bises Eglantine<br /> <br /> <br /> Michel<br />
Répondre
E
<br /> <br />  j'aime pas beaucoup les marchés mais on doit pouvoir s'y distraire <br /> <br /> <br /> bisousss<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Il faut tendre l'oreille et écouter les gens...<br /> Bisous !<br />
Répondre
E
<br /> <br />  parfois c'est rigolo de tendre l'oreille <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai un copain qui imite toujours sa belle-mère lorsqu'elle rentre du marché....<br /> <br /> <br /> C'est tout à fait ça ! !<br /> <br /> <br /> Charité chrétienne, ragots, lumbago...... ! !<br /> <br /> <br /> Bises ! Merci de ce moment de sourire.......<br />
Répondre
E
<br /> <br />  oh le vilain copain qui se moque de belle maman  chut on ne lui dira rine promis !<br /> <br /> <br /> bises et bonne fin de semaine <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ca papote fort dans ce petit marché. Pas très charitables ces dames !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée - gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br />  ne m'en parle pas ! en plus elles "habillent" tout le monde pour l'hiver !!!<br /> <br /> <br /> bisoussss<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Sourire... ah les vamps sont partout.... Prêter, prêter pour faire de Barbara une star de la chanson.... je dis comme dame Quentin, qu'elle danse... et siffle poupoule ! <br /> Bizzzzzzzzzzzzzz jill<br />
Répondre
E
<br /> <br />  c'est amusant d'imaginer les cancans qui peuvent se dire <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> un très beau texte même si c'est dit par des commères en quelque sorte<br />
Répondre
E
<br /> <br />  merci flipperine<br /> <br /> <br /> <br />