« J’avais attendu ce moment depuis si longtemps que j’avais du mal à réaliser qu’enfin nous étions assis l'un en face de l'autre. Un grand silence s'établi entre nous. Mon trouble était visible et j'avais bien du mal à cacher à cette inconnue ce que mon cœur ressentait pour elle. Le néant pouvait m'engloutir, l'espérance était entrée dans mon cœur comme un soleil d'hiver dans le paysage qui s'ouvrait devant moi. Le brouillard envahissait complètement mon esprit à croire qu'un petit malin prenait plaisir à semer des petites graines çà et là pour me troubler d'avantage ».
J’abandonnai l’histoire d’amour que je lisais et je prêtai l'oreille à ce que disaient les personnes assises à la table voisine dans ce bar particulièrement bruyant à cette heure de la journée. Situé en bordure d’un cours d’eau, il attirait bien des visiteurs particulièrement en cette saison pour profiter des bienfaits des derniers beaux jours. Nous serions très bientôt à l’entrée de l’hiver et j’avais plaisir à venir ici comme tous ces gens qui papotaient à qui mieux mieux. Le livre que j’essayai en vain de lire demandait plus de calme autour de soi, bien que l’histoire de la rencontre de ce couple me sembla plus que banale.
Les journées étant encore douces mais aujourd’hui rien n'était transparent comme je l'aurais voulu. Le bosquet délimitait à mon regard le plan d'eau sur lequel les dernières fleurs d'automne flottaient. Je partis dans une douce rêverie, m’isolant du brouhaha ambiant et je repensai à ma journée d’hier. Alors que je ne me lassai pas d’admirer ma dernière acquisition une vitrine d'antiquaire, dans un tiroir secret je découvris un livre oublié par son ancien propriétaire. Je l’ouvris au hasard, et je découvris la photo d’une vieille maçonnerie de briques, qui curieusement semblait parler à ma mémoire. Pourquoi me faisait-elle penser à un enfant enfermé au-delà des murailles ? J'imaginais son rêve et son ivresse à l'idée de pouvoir s’évader de sa prison en faisant du théâtre. Et cette phrase lancinante qui tout d’un coup tournait en boucle dans ma tête : « Adieu le temps, adieu le chant de la girouette qui berçait mes journées ».
Avais-je déjà lu ce livre ou mon imagination me jouait des tours?
Jeu d'écriture sur le site : http://www.zulma.fr/jeu.html