La soirée s’avançait et je n’arrivais toujours pas à quitter ce livre du regard ni à le lire d’ailleurs, une étrange impression m’habitait sans que je ne puisse dire pourquoi. Cette nuit-là je m’endormis avec le bruit lancinant d’une girouette dans la tête jusqu’à ce que je perde conscience du monde qui m’entourait. Lorsque je crus reprendre pied dans la réalité j’étais assis au premier rang dans un théâtre, sur scène de hauts murs ceinturaient l’espace. Un bruit étrange provenait d’un lointain que je ne pouvais discerner. Paralysé sur mon siège j’attendais …j’attendais quoi d’ailleurs ? Sans doute que des personnages viennent animer ce lieu qui commençait à m’angoisser par sa solitude. Soudain une faible lueur éclaira le côté droit de la scène, puis à droite il en fut de même pendant que le centre du plateau restait dans l’ombre et que la musique envahissait les lieux.
Un long moment encore s’écoula avant qu’une silhouette ne se mit à tournoyer devant moi. Si petite et si frêle que j’hésitai entre un lutin ou un enfant ? Un pas, puis deux et la danse commence…ensorcelé, je me laisse porté par la magie du spectacle qui se déroule sous mes yeux. Tout me semble féerie, cet enfant car en fait ça en était un, je m’en rendis compte lorsqu’il s’approcha un peu plus de moi, ne danse pas mais se déplace dans l’espace comme si son corps est en apesanteur. Les yeux fermés, concentré sur chacun de ses mouvements, il s’envole, s’enroule comme une liane autour d’un arbre imaginaire, s’élance et retombe, s’envole à nouveau comme un oiseau.
Tous mes sens en éveil je m’imprègne de chacun de ses mouvements. Pas de doute il franchit les murs qui nous entourent, s’évade avec ivresse dans un monde où il m’est impossible de le suivre, il est dans un monde irréel ou la seule chose qu’il entend c’est la musique qui résonne, il n’y a plus rien autour de lui et surtout pas moi.
J’ai fait hier une erreur en feuilletant ce livre retrouvé par hasard, ce n’était pas en faisant du théâtre que cet enfant réalise son rêve mais c’est la danse qui lui permet de s’évader de sa prison. Cet enfant est aveugle et les murailles qu’il peut franchir c’est à la danse qu’il le doit.
Une sonnerie bizarre retentit…je suis dans mon lit et c’est mon réveil qui vient de me rappeler à l’ordre…cet enfant qui danse n’était donc qu’un rêve ? Il est temps aujourd’hui que j’entame la lecture du livre « L’enfant des murailles » pour savoir enfin si c’est des réminiscences de lecture ou si c’est mon imagination qui bat la campagne.