L’heure, vingt quatrième partie du jour, heure décimale, sidérale…
Il parait que c’est :
« En avril 1784, Benjamin Franklin évoque pour la première fois dans le quotidien français Le Journal de Paris la possibilité de décaler les horaires afin d’économiser l’énergie[]. L’idée reste cependant sans suite et n’est reprise qu’à partir de 1907 par le Britannique William Willet qui démarre une campagne contre « le gaspillage de la lumière.
L’Allemagne est la première à instaurer ce changement d’heure le 30 avril 1916 et est rapidement suivie par les Anglais le 21 mai 1916 : le Parlement met en place le British Standard Time, en avance d’une heure sur l’heure du méridien de Greenwich. L’idée est reprise par l’Irlande et l’Italie, ainsi que par la plupart des pays européens après la guerre. En Allemagne, entre 1947 et 1949, on instaure même un Hochsommerzeit où les montres étaient décalées d’une deuxième heure entre le 11 mai et le 29 juin[].
C’est le 28 mars 1976, suite au choc pétrolier de 1973, que l’on a rétabli l’heure d’été : l’objectif était d’effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage en soirée… » ( merci Wikipedia)
Mais de quelle heure parlons-nous ?
De l’heure avancée par rapport à ce qu’on souhait faire, de l’heure indue des noctambules, ou de celle de la dernière heure ?
De cette heure ou je vous parle ou plutôt ou j’écris ?
Une grande heure ou une petite heure ?
L’heure du dîner ou déjeuner ?
Mais peut être que je cherche midi à quatorze heures
en vous parlant de l’heure d’autant qu’à cette heure
je ne sais toujours pas si ce dimanche je vais déjeuner
à l’heure d’hier ou celle d’aujourd’hui ?
Pas facile de s’y retrouver, mais il est peut être bien l’heure
que je file dans la cuisine pour savoir ce qu’on va manger….