Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenir d'enfance

     Défi 245, thème proposé par Fanfan
"Souvenirs, attention danger . A partir d'une photo, ou d'un objet,  d'une odeur , d'un lieu ,racontez- nous en quelques lignes , un souvenir  bon, gai , ou triste, ou une anecdote de de votre enfance , que cela a réveillé en vous "
C'est donc avec une "remontée" d'article, que je participe.

Corté Crédit photo :
Loïc Colonna. P
ubliée avec l'aimable autorisation de l'artiste.

      Les reportages de télévision sur la neige, quel que soit le lieu,  me ramènent inexorablement dans les années 1945/1946, juste à l’après-guerre. Il en est toujours à peu près ainsi lorsque je vois des gens bloqués sur les routes ou des montagnes enneigées. Chaque fois ma mémoire fait un grand retour en arrière et se souvient.
       Le petit village corse ou je vivais alors avec mes parents, était situé à neuf kilomètres de la ville principale où nous allions faire les achats. A presque mille mètres d’altitude, les hivers y étaient rigoureux. Lors des chutes importantes de neige, je revois mon père avec une grande pelle déblayer l’accès à la maison, faire un chemin au milieu de cette couche blanche afin que nous puissions circuler. Je revois mes parents se déplacer avec peine dans la neige, ne serait que pour aller chercher des bûches dans l’appentis au fond du jardin pendant que je restais bien au chaud dans la maison.
     J’avais à l’époque dix ans environ, et ce jour-là j’accompagnais ma mère à Corté pour y faire des achats. Le froid était vif, cependant la matinée ensoleillée. Nous avions emprunté le car qui reliait les différents villages voisins, sans autre inquiétude. Le ciel s’était couvert  au fur et à mesure que la journée s’avançait jusqu'à prendre cette couleur blanc/gris, feutrant même les bruits de la ville tellement il devenait bas et lourd.
 
    Après avoir fait un dernier tour chez les différents commerçants pour prendre les paquets que ma mère avait fait préparer, principalement de la nourriture, c’est avec une certaine hâte que nous avons rejoint le bureau  sur le cours principal, devant lequel devait partir le car, il était environ dix-sept heures-trente et la nuit était déjà là.
     Le chauffeur du car ne semblait pas très optimiste, quelques flocons de neige commençant à tomber et c’est avec énervement qu’il attendait les retardataires. Il n’y avait qu’un passage le matin dans un sens et l’autre pour le retour et ceux qui avaient voyagé le matin n’avaient que cet horaire pour rentrer chez eux.
     Enfin le car se mit en marche pendant que la neige tombait de plus en plus drue. La route de montagne commençait à être de moins en moins praticable. Le véhicule s’arrêta, repartit, crachota et finit pas s’arrêter à moins de trois kilomètres du point de départ. L’agitation se fit bouillonnante parmi les voyageurs.
     Fallait-il essayer de continuer ? Rebrousser chemin avec le car ? Mais dans ce cas ou loger et aucun moyen de communication pour avertir les familles. Le chauffeur lui trancha, laissant chacun à son propre choix, après tout il n’était pas commandant d’un navire, et décida de laisser le car sur place, et de revenir à la ville.
      Ma mère pris la décision de continuer la route à pied, inquiète pour sa fille et pour son mari. Certains voyageurs firent comme elle, d’autres rebroussèrent chemin . Au fur et à mesure de la marche le groupe s’étirait, les plus vaillants marchant devant. Je me revois dans la nuit seule avec ma mère qui s’était dépouillée de tout ce qu’elle pouvait en vêtement pour me protéger, portée par son courage et son acharnement à me ramener à la maison,  avançant péniblement dans une couche de neige qui devenait de plus en plus dense.
      Combien de temps dura ce voyage, je ne saurais le dire pas plus d’ailleurs que notre arrivée à la maison après avoir retrouvé mon père parti sur la route,  très inquiet de ne pas voir le car arriver. J’arrivais pour ma part saine et sauve, maman s’alita pour un temps très long, trop long et dont elle ne se remit jamais tout à fait.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Un terrible souvenir en effet que tes mots savent nous prendre par la main pour faire ce chemin avec toi et ta maman
Répondre
Q
Tu as bien fait de republier... Ton récit est très émouvant.<br /> Ce sont des souvenirs qu'on n'oublie pas.<br /> Merci pour tout.<br /> Bisous.
Répondre
E
un souvenir qui ne s'efface pas doux et triste en même temps ...
N
On ne se défait jamais de son enfance...<br /> Bisous !
Répondre
E
non, jamais ...les images restent toujours en soi ...
D
Sur mon blog, tu me parlais de mon étape de Saint Jacques de Compostelle. Oui j'ai fait une étape entre Tournai en Belgique et Reims, soit 190km en 12 jours, en 2017. Ca été pour moi une expérience exceptionnelle où j'ai appris à sortir de ma zone de confort. Dès le premier jour, j'ai eu une ampoule au pied que j'avais baptisée Sainte Mère Douleur, elle m'a accompagnée jusqu'au bout, souvent j'ai pensé abandonner mais une petite voix , qui m'a souvent guidée ces dernières années, m'a encouragée à aller jusqu'au bout. Je pense que ta maman, avait cette force en elle.
Répondre
E
en te lisant toute cette période a été là encore vivante ...
P
Il me semble bien que ... j'ai déjà lu ce retour dans la neige et le froid. Je voyais ta maman retirer ses vêtements pour te couvrir un peu plus. Je crois qu'elle ne pensait pas du tout à elle, qu'elle ne ressentait même pas le froid tellement elle était inquiète pour toi et qu'elle pensait à ton papa qui, lui, vous attendait.<br /> N'empêche, j'ai relu avec émotion.<br /> Maintenant, quand on commence à atteindre le négatif, on nous parle de froid intense !<br /> Bisous Eglantine.
Répondre
E
oui tu as déjà lu bien entendu, j'ai juste réédité pratiquement tel quel ...
D
Ton souvenir est si profond. Ta maman ne songant qu'à son enfant. Aujourd'hui les portables sont bien utiles. Quand je vois les files d'attente devant chez le médecin. Je pense que certains déjà malades le seront davantage. Bises
Répondre
E
entre le départ et l'arrivée à la maison j'ai un trou noir pour une portion de la route, mais j'entends toujours ma mère m'encourageant à avancer avec tendresse....
J
C'est poignant ce retour on ressent de l'angoisse dès le début de ton récit.<br /> Ton ressenti d'enfant ajoute presque de la culpabilité avec l'impression de sacrifice maternel.<br /> du grand style dans la narration, quelle belle page .<br /> Gros bisous M'dame Églantine
Répondre
E
je crois que même sans moi elle aurait continué a avancer pour ne pas inquiéter son mari mais cela aurait été plus facile pour elle ...oui le sacrifice d'une mère ! elle en faisait beaucoup pour ses enfants particulièrement en ce temps de guerre et mon père aussi d'ailleurs.
C
Quel triste et émouvant souvenir pour ta maman, Monique ! Tout ce que fait une mère pour son enfant, hein !!! <br /> Bisous♥
Répondre
E
c'est un souvenir chaud au coeur et en même temps très triste oui.
L
Très émue, Eglantine... Un magnifique souvenir écrit avec bcp de sincérité et de simplicité, ce qui en fait sa richesse ! L'émotion sous jacente vibre à chaque pas accompli dans la neige... J'ai bien connu ces déboires avec une voiture plantée dans les chemins enneigés des Hauts des Vosges où nous allions tous les soirs en pleine hiver "faire des conférences sur les abeilles" et vendre notre miel et ses dérivés.... Se retrouver à 2 h du matin pris dans la tourmente, avec la voiture bloquée, c'est extrêmement paniquant ! Il fallait prendre la pelle et dégager au plus vite avant d'attraper la crève ! et le refaire tout au long du chemin, en espérant que la neige ne soit pas gelée, car alors, nous y restions et tant pis pour nous ! <br /> Comme j'ai suivi avec intérêt ton superbe récit, racontant le courage et la trempe d'une mère en cas de graves dangers... C'est très rassurant et réconfortant de sentir à quel point une mère peut en arriver là !!!! Merci Eglantine et très bonne soirée toute douce au chaud ! Gros bisous
Répondre
E
Ce qui m'a aidé dans la vie c'est l'amour que j'ai reçu et y compris de mes deux sœurs, mes ainées. Il y a eut des moments difficiles sur le chemin, mais ce que j'ai reçu est un bon baton pour m'aider à avancer...
F
J'ai oublié de répondre à ta question: je pense que ma mère a jeté la sauce tomate. BISE
Répondre
E
sourire ! j'ai bien pensé !
A
À peu près au même âge que toi je prenais parfois le car, avec ma mère pour descendre du Tampon à St Pierre de La Réunion Nous allions nous aussi faire des courses. Quels beaux souvenirs il m’en reste ! Quelles grandes dames furent nos mères !
Répondre
E
oui tu as raison des grandes dames :-) qu'on n'oublie pas malgré le temps qui passe.
R
il me semble que tu avais déja parlé de ce souvenir néanmoins il reste poignant car c'est un souvenir douloureux quand même. Vous étiez bien courageuses...Ou inconscientes? Bisous douce semaine
Répondre
E
tu sais que je suis paresseuse parfois :-) alors oui je l'avais déjà publié .
Z
Magnifique narration Monique, et tu parles d'une aventure ... Je connais Corté et les montagnes alentour, que j'ai pratiquées en familles pendant des vacances pascales. Assez déroutant de se baigner le matin sur Porto Vecchio et de faire une bagarre de boules de neige dans ces montagnes, en ayant croisé des cochon sauvage ! <br /> Bises et bon début de semaine
Répondre
E
la route entre Corté et notre village a bien été aménagé et on a coupé quelques virages mais à l'époque elle n'était pas terrible !
Z
Magnifique narration Monique, et tu parles d'une aventure ... Je connais Corté et les montagnes alentour, que j'ai pratiquées en familles pendant des vacances pascales. Assez déroutant de se baigner le matin sur Porto Vecchio et de faire une bagarre de boules de neige dans ces montagnes, en ayant croisé des cochon sauvage ! <br /> Bises et bon début de semaine
Répondre
M
Je relis ton article déjà lu avec plaisir si je puis dire car bien entendu il est non seulement émouvant mais une belle preuve d'amour maternel. Les hivers étaient rudes en ce temps là et forcément en altitude, le froid était encore plus présent. Bisous et une douce journée
Répondre
E
Je ne sais si c'est une vérité mais effectivement il me semble que les hivers étaient bien plus rudes, quant au moyens pour se déplacer pratiquement inexistants !
F
Quelle angoisse de marcher la nuit dans la neige et le froid. Les mamans sont prêtes à tout pour sauver leurs enfants .<br /> Cela me rappelle un souvenir presque similaire;Je rentrais sous la neige d'un village où je faisais la classe. J'avais fait tout le tour par la côte orientale pour remonter sur Corté où j'habitais à l'époque. Mais à Francardo (donc à 15 km de Corté,impossible d'avancer. Mais le car est arrivé de Bastia ,il a mis des chaînes et il a ramassé tous les naufragés de la route .Nous sommes péniblement arrivés à Corté à 21 heures. J'ai raccompagné une vieille dame complètement affolée chez elle , et j'ai encore fait 1 km pour arriver chez moi(j'habitais vers la gare en bas de la ville ) ;mon mari était complètement affolé ; c'était en 73 ,une année où il avait beaucoup neigé ,un 13 mars! J'ai bien aimé ton souvenir . Bise
Répondre
E
je vois très bien la route Francardo/ Corté que je prenais par la suite lorsque nous allions à Bastia :-). En fait de Casanova à Corté, 9 km à l'époque (et moins longue depuis qu'elle a été aménagée) se faisait pour aller faire des courses à la ville ...mais par beau temps ! il y a longtemps que je ne fais plus cette distance à pied.
M
J'ai lu ton texte si bien écrit avec beaucoup de plaisir. La fin, le sacrifice d'une maman m'a beaucoup émue. Bisous
Répondre
E
c'est pour moi, un beau et triste souvenir en même temps :-)
A
Triste souvenir d'un amour maternel plus fort que les rigueurs de l'hiver !
Répondre
E
ça fait longtemps maintenant et le souvenir est toujours vivant comme si c'était hier ! je revois aussi mon père venu à notre rencontre dans la plus grande inquiétude...
J
Un souvenir tres émouvant Eglantine , une marque d'amour qu'on ne peut oublier en effet .<br /> J'ai beaucoup aimé ton texte <br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
E
j'ai eu une famille très aimante et des parents qui pensaient d'abord à nous avant de penser à eux...si jamais un jour ils ont pensé à eux d'ailleurs ! mais je ne veux pas parler de sacrifice parce que ce qu'ils faisaient ils ne ressentaient pas ainsi...
M
Bonjour, un souvenir très fort où ta maman s'est sacrifiée pour que tu n'attrapes froid, c'est ça l'amour maternel. Bon lundi bisous MTH
Répondre
E
oui Marie un souvenir très fort, c'est pour cela que je n'ai pas écrit un autre texte !
G
Souvenir doux-amer, marqué au fer rouge dans ta mémoire qui en a gardé l'essentiel : la protection de ta maman. Merci d'avoir partagé ici ces instants. Est-ce que les mouches ont des chaussettes de laine, là-haut ? ;) Je t'embrasse
Répondre
E
oui une image si présente malgré les années qui passent ! bien entendu que les mouches on des chaussettes et même des doudounes les soirs ou le ciel se met en colère ! Promis :-)
M
Voilà une belle histoire d'amour. Car j'imagine que ta maman dans la nuit et la neige, a vu en quelque sorte votre dernière heure arriver et que c'est cela qui explique qu'elle soit tombée malade. Elle avait le devoir de te ramener à la maison et pour cela il fallait marcher coûte que coûte quelles que soient les conditions et surtout ne pas s'arrêter car alors le froid serait gagnant. C'est comme ça à la campagne quand on est loin de tout.
Répondre
E
il fallait rentrer coute que coute et me mettre à l'abri . Pour me proteger c'est elle que le froid a affaibli ....mon père venu à notre rencontre nous a aidé a regagner la maison et j'avoue qu'il il y a une partie de ce retour qui est flou dans ma tete !
S
Une aventure qui a été difficile pour ta maman.
Répondre
E
sa santé on a pâti ...pour sauver la mienne.
Q
Oh l'amour d'une mère !<br /> En plus d'un souvenir enneigé, c'est une belle histoire d'amour que tu nous contes, Eglantine.<br /> Merci !<br /> Passe une douce journée. Je t'embrasse fort.
Répondre
E
l'image de nous deux est toujours vivante ...c'est comme si nous étions encore sur cette route ...<br /> grosses bises
P
Tu vois, ce qu'il y a de bien aussi avec tes souvenirs c'est qu'ils apprennent certaines choses à certaines personnes, certainement. Que la Corse, par exemple a des montagnes et la mer tout autour ! Non, je rigole ! Il y a des années comme cela, on n'y peut pas grand-chose, il faut accepter. Les mères et les pères de l'époque le savaient et faisaient ce qu'il fallait avec. Il faut reconnaître que ce n'était pas toujours facile. Ta maman savait simplement qu'il fallait faire les provisions avant de ne plus pouvoir du tout bouger de votre village et donc elle trouvait normal son courage. Le problème pour vous est qu'elle en a été malade et affaiblie pour la suite de sa vie.<br /> Bises Eglantine
Répondre
C
Oh ! Prenant, ce récit, Monique ! Oui, l'amour d'une maman est si grand, pour sauver son enfant ! Prête à donner sa vie ... Quel souvenir ! Bises♥
Répondre
E
son amour était sans limite sans doute comme la majorité des mamans<br /> <br /> bises
F
Quelle belle photo. C'est en 73 (mars ) qu'il y eu autant de neige à corté. Dans mon village,il y avait 1,50m ! Ton histoire me rappelle à peu près la même anecdote: Je faisais un remplacement dans un petit village ,il m'a fallu faire tout le tour pour essayer de rentrer.A Francardo j'ai pris le car pour Corté,les voitures n'avançaient plus : lui,avançait péniblement;Il y avait une petite mamie qui pleurait en disant qu'on allait tous mourir.Je l'ai accompagne chez elle finalement. Ta maman a été très courageuse, car la nuit dans la neige, c'est dur! Bises
Répondre
E
Ma soeur ainée continu a vivre au village du moins une partie de l'année et il y a bien longtemps que je n'avais pas entendu parler d'autant de neige depuis longtemps ! bises
L
mon fils avait fait 2 ans à Corté à la sécurité Civile-<br /> que de neige !! certains blogs disent que depuis 1973 ça n'avait pas tombé comme ça !<br /> ho pauvre maman- sur que peu vêtue elle a eu encore plus froid-<br /> un souvenir pénible pour toi je comprends-
Répondre
E
un souvenir qui reste tres vivace malgré toutes ces années passées.<br /> bises
P
Je te relis avec plaisir et me dis que les gens, lorsqu'ils partent en vacances à la neige et qu'ils se trouvent bloqués pour une nuit, en font tout un drame. Fin de guerre je n'habitais pas la campagne mais la neige était là et bien là. Je rejoins Jill car en hiver 85 le thermomètre est descendu en-dessous de -32 ou 34. Cela ne nous a pas empêché de conduire les enfants à la ville pour le lycée et le collège. Malgré les coupures d'eau et de chauffage notre plus jeune n'a que très peu manqué les cours. Ne parlons pas du premier, le lycée nous faisait le conduire le matin à la gare pour le rechercher le soir et tout cela ... tiens-toi bien ... pour que l'internat soit payé, alors qu'il n'y avait pas cours !!! Bien sûr, la ville n'est qu'à 13kms, mais quand même. Tiens, nous en avons parlé dimanche avec le fils.<br /> J'aime tes souvenirs Eglantine car même s'il y a un lustre environ entre nous, nous avons vécu des moments à raconter aux jeunes.<br /> Bonne fin d'après-midi.<br /> Amitiés
Répondre
E
Merci pour le partage de tes propres souvenirs ...eh oui on n'est beaucoup plus exigeant sur tout maintenant !<br /> bises
R
dur et émouvant ce souvenir d'enfance, la Corse n'est pas épargnée contrairement à ce que l'on peut s'imaginer de ce pays si ensoleillé mais abrupt par endroit. Joli partage. Bisessss
Répondre
E
Après des années plus calmes il me semble qu'en ce moment les perturbations sont plus nombreuses ....<br /> <br /> bisous
Z
Des souvenirs émouvant Églantine. La Corse n'a pas été vernie du côté de CORTE cette semaine. Quand on connait bien ce coin, il faut dire aussi que les accès ne sont pas faciles. J'ai des souvenirs de 2003 (avril), où en remontant sur CORTE le matin, nous avions fait des bagarres de boules de neige et qu'en redescendant sur Porto Vecchio, nous étions tous de baignade sur la plage de Cala Verde. Bisous
Répondre
E
C'est la magie des paysages Corse :-) depuis quelques années la route Nationale Bastia Ajaccio a bien été aménagée ... Bastia Corté est maintennant une belle route réduisant le temps de parcours Corté Ajaccio aussi a été aménagé mais le paysage de par sa configuration est plus sinueux<br /> bisous
F
Coucou chère Eglantine ...Que le monde est petit !! Tu habitais à Corte, tout près de notre amie commune, F... ? Elle m'a fait visiter plusieurs fois ! Si tu vas sur son blog et son fb , elle a mis plein de photos de son village sous la neige. Un grand merci pour ces souvenirs de ton enfance ; tu racontes tellement bien ! Cela ne m'étonne plus que nous nous soyons liées d'amitié ; tu connais mon amour pour ta "Belle Île" ! Je te fais de très gros bisous . Prends bien soin de toi et passe une bonne journée. Francine (Clio)
Répondre
E
Tu es une corse de coeur et je m'en réjouis :-) en venant de Bastia pour aller vers Ajaccio, le village de mes parents se situe après Corte ( Casanova) et avec tes explications j'ai bien compris que celui de notre ami se situe au contraire avant. Mais en fait nous ne sommes pas très loin je penses Grosses bises
J
Ah il est de ces hivers effroyables...comme on ne connait plus, ici en Corse cette fois ci... lu chez fanfan une aminaute de là-bas... !! On peut parler de manteau blanc... Notre dernier gros hiver qui dura trois longs mois, 1985... du moins 20 et de la neige à tout faire en traîneau !! C'est dur dur tout de même... Quant à ta maman, courageuse et aimante, elle le paya de sa santé... bises de jill
Répondre
E
en pensant à mon enfance et à la neige je me disais que j'avais l'impression qu'il y en avait beaucoup à l'époque parce que moi j'étais petite mais en fait je crois que non ! les chutes de cette année m'ont vraiment ramenée dans le m^me paysage <br /> bises
P
<br /> <br /> Nous avons eu de la neige mais rien de très ... grave. Elle a fondu doucement. Ce matin les terres avaient repris une teinte blanche, un peu gelées mais si on râle après le conseil<br /> général, c'est plutôt parce qu'il envoie les alertes à 2h le matin (ça c'était pour inondation que nous n'avons même pas vue arriver, le temps était sec à ce moment là). Nous<br /> nous sommes posés la question de savoir comment prévenir la population de 115 âmes et nous divaguions en pensant au garde champêtre d'il y a, maintenant, quelques années, passant dans les rues<br /> avec son tambour ou sa trompette et criant : avis à la population !<br /> <br /> <br /> A bientôt Eglantine. En ce moment les jours sont très courts.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Et l'amour ça tient chaud au coeur.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> comment va Pimprenelle ? ici nous avons du soleil mais qu'est qu'il fait froid ! enfin c'est de saison...<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Rudes hivers d'autrefois.<br /> <br /> <br /> Ton récit est très émouvant Eglantine<br /> <br /> <br /> Bises - Michel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> il y a des souvenirs qui te marquent plus que d'autres...ainsi va la vie<br /> <br /> <br /> bises ami<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Un souvenir poignant et qui remet les pendules à l'heure dans notre monde où l'on oublie trop facilement que la nature garde ses caprices et que tout n'est pas toujours facile ! Merci de nous<br /> l'avoir raconté ici.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le courage des mères... très émouvant!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> un élan d'amour digne d'une Maman, bravant le froid et la tempête, mais protégeant sa fille par dessus tout<br /> <br /> <br /> souvenirs d'une grande tendresse et triste à la fois<br /> <br /> <br /> je t'embrasse fort<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> je garde en moi l'amour...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonsoir Eglantine,  ton histoire est prenante, je vous imagine dans la nuit et la neige... courageuses et<br /> silencieuses , rien a voir avec les raleurs d'aujourd'hui, qui pour une heure ou deux de retard et au chaud dans leur voiture, invectivent les pouvoirs publiques.<br />   <br /> Le dégel est entamé , l'hiver naturellement n'a pas dit son dernier mot.Voici venir le weekend, nos routes seront dégagées, profitons en pour<br /> s'approvisionner pour tenir un siège hivernal...  belle soirée <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci pour tes fidèles passages<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Cet hiver là, mon papa a fait un film. Nous n'étions pas en Corse mais il neigeait aussi. Oh que oui, les souvenirs remontent.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> on partage souvent de ceux qui se ressemblent<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Et oui<br /> <br /> <br /> La neige laisse toujours des traces !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Cette histoire est à la fois douce et tragique mais digne d'un conte de Noël....quand les souvenirs remontent et défilent, les pensées reviennent toujours vers les êtres chers.<br /> <br /> <br /> Gros bisous Eglantine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci, ces des images enfouies qui parfois rementent à la surface<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> En France, quelques centimètres de neige et c'est un bazar monstre.<br /> Les gens n'aiment pas être bousculés.<br /> Ils pestent et râlent.Ils aiment la neige à la montagne. Pas en ville...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> en ville on n'est pas toujours équipé pour !<br /> <br /> <br /> <br />