— Bonjour ma bonne Églantine,
— Bonjour mère-grand, te voilà bien songeuse, est ce qu’un petit café ferait ton affaire ?
— Rien de bien important Églantine, mais va pour le café tu le sais bien. Depuis quelques jours un mot me trotte dans la tête …
— Et c’est quoi ce mot ?
— Depuis la composition du nouveau gouvernement, bien que tu connaisses mes opinions, loin de moi toutes insinuations politiques dans mes propos, mais on parle beaucoup de « parité » tu as aussi entendu je suppose ?
— Oui bien entendu, ce gouvernement est constitué dans une parité hommes/femmes parfaite, 17 d’un côté, 17 de l’autre …tu devrais te réjouir !
— Hé bien justement non, c’est cette « perfection » qui me dérange ! Je ne sais comment te dire…Vois-tu qu'il y ait « parité dans les salaires » à qualité égale, salaire égale oui, sans hésitation oui !
— Je vois un peu ce que tu veux dire en fait en poussant à l’extrême c’est le « sexe » de l’individu qui est à égalité…un homme vaut une femme …oui bizarre en quelque sorte
— Si on remonte un peu dans le temps : « Proposé par le Conseil de l'Europe dès 1989, le concept de Parité est apparu dans les années 90 et s'est imposé au monde politique, grâce au combat inlassable des féministes européennes ». Oui et encore oui pour que les femmes aient la même place dans le monde que les hommes … encore que… il y aurait forcément toujours une différence car nous sommes différentes, non pas dans le travail, mais je pense dans nos perceptions des choses….
— Tu aurais préféré que pour la « parité » soit retenu plus les qualités des uns et des autres, plus que leur sexe ?
— Églantine ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit …les personnes retenues on certainement toutes les qualités pour les postes qui leur sont confiés, et pour notre avenir à tous maintenant que les jeux sont faits, cela serait souhaitable…mais quand même une parité …« moins parfaite » je crois que j’aurais préféré …
— Mère-grand nous ne sommes jamais contents…
— Il est vrai Églantine, il est vrai …mais tu sais aussi que la perfection n’est pas de ce monde et qu'est-ce que ça doit être ennuyeux …la perfection …17 à 17 …on dirait le score d’un match !... Il te reste un peu de café ?