
Pendant les mois de juillet et août de nombreux vacanciers empruntent La voie Aurélienne sans même le savoir pour la plupart. Pressés de partir et encore plus pressés d’arriver sur le lieu de vacances, ils s’agglutinent sur les autoroutes.
Souvent sur les aires d’autoroute des indications instructives sont données, au repos indispensable après des heures de route, on peut y allier le plaisir de la découverte.
La Voie Aurélienne (Via Aurelia) est le nom donné à la grande voie romaine de la côte méditerranéenne qui reliait Rome à Arles mise en œuvre à partir de 241 avant J.-C. par le consul Caïus Aurelius Cotta.
« L'itinéraire en Provence suit un axe assez facilement repérable sur une carte routière. Les routes actuelles, comme c'est souvent le cas, se superposent ou passent à proximité du tracé antique. C'est la cas de la Grande Corniche aux abords de la Côte d'Azur et surtout de l'ancienne RN7 jusqu'à Salon-de-Provence. Cependant, la Voie Aurélienne prenait parfois des chemins parallèles encore bien matérialisés actuellement. De nombreux vestiges (bornes miliaires particulièrement nombreuses le long de la Voie) jalonnent son itinéraire et permettent de bien le délimiter » .
Trois grandes voies romaines sillonnent ainsi la Provence : la voie Aurélienne qui relie Rome au Rhône en longeant la côte par Antibes, Fréjus, Aix et Salon-de-Provence, pour rejoindre la voie Domitienne à Tarascon ; la voie Domitienne (via Domitia) relie l’Italie du Nord à l’Espagne.Enfin, la route d’Agrippa part d’Arles et suit la rive gauche du Rhône en direction de Lyon, en passant par Avignon et Orange.
Les voies romaines étaient jalonnées de bornes milliaires. La partie visible des bornes cylindriques, est d'une hauteur d'environ 2 m hors sol. Elles portaient des inscriptions, la plupart du temps gravées en creux sur la borne elle-même.
Quelques photos de bornes (qui restent propriété de leurs auteurs et pourront être enlevées à la première demande des ayants droits).