- C’est bientôt la rentrée des classes...Mais elle a déjà eu lieu me direz-vous !
- Que nenni je vous parle de mon époque, de cette rentrée qu’on faisait alors que l’automne s‘en allait doucement et à petits pas. La température est descendu de quelques degrés, il fait encore nuit lorsqu’on ouvre les yeux le matin, la nuit tombe déjà à la sortie des classes et cette rentrée s’accommode très bien avec les changements de la longueur des jours. Septembre c’est encore les vacances et les jeux extérieurs…
Souvenez-vous, en octobre la nature se pare de jaunes et d’orangers et mille autres couleurs, les vendangeurs s’activent dans les vignes, c’est le moment où le chasselas coule d’or. Les noix, souvenez-vous, les coques étaient encore vertes et on s’éclaboussait parfois les habits à vouloir les casser avec une grosse pierre et les mains vous vous rappelez les mains ? Noircies par le brou il fallait les cacher pour ne pas se faire punir par l’institutrice.
Les châtaigniers ? ah les châtaigniers, eux envisageaient d’ouvrir leurs bogues mais sans se presser, la récolte serait pour un peu plus tard, il faut doser les plaisirs et la nature le sait bien.
Noix fraîches, jujubes, chasselas, ce matin sur l’étal au marché, m’ont ramené à ce mois d’octobre et à la rentrée des classes…d’une époque révolue, à la campagne. Et à mon âgé on rajoute : la rentrée des classes en octobre…c’était la belle époque