Ne pas confondre avec le bip hop ou le hip hop. Le bip bop est juste le début de la téléphonie mobile. Le 31 décembre est à nos portes, les circuits de téléphonie ou plus techniquement, les transmissions par ondes électromagnétiques, vont atteindre les pics les plus élevés de l’année et je me posais la question à savoir comment on faisait lorsque « Le mobile ou le portable » n’existait pas. Aujourd’hui il n’est pas concevable pour certaines personnes d’aller chercher une baguette de pain sans avoir besoin de téléphoner en cours de route à quelqu’un.
Sur ce lien :
http://forum.lesmobiles.com/viewtopic.php?t=30566&postdays=0&postorder=asc&start=0
Vous trouverez non seulement des photos des premiers appareils mais aussi des informations dont :
« Pour téléphoner avec le Bi-Bop, il fallait trouver des bornes distantes de 60 mètres au plus, identifiées par des petites bandes vertes et bleues (le plus souvent sur les lampadaires, du moins dans Paris). Sortie de la zone de couverture de cette borne, la communication était coupée. Les principales avenues et stations de métro, les gares SNCF, les halls d’embarquements des aéroports de Paris en étaient équipés ».
Et pour rendre à César ce qui appartient à Martin Cooper :
« L’invention du Téléphone mobile est généralement attribuée au Docteur Martin Cooper, alors directeur de la recherche et du développement chez Motorola. Il serait la Première personne à avoir passé un appel sur un Téléphone cellulaire en avril 1973 ».
Source http://www.gralon.net/articles/photo-et-video/telephonie-et-portables/article-le-telephone-portable---histoire-et-evolutions-1190.htm
En 1993, vendre une dizaine de Bip bop en quelques heures était considérer par les agences de France télécom, comme des débuts prometteurs, combien vend t-on aujourd’hui de téléphone portable en quelques heures ?
Cet appareil ne quitte plus poche ou sac, interrompt les repas avec sa sonnerie ou son vibreur, vous accompagne y compris dans les moments intimes, il a donc pris possession de notre vie et ce qui est plus grave aussi celles de très jeunes enfants. A croire que si à notre naissance le cordon ombilical a bien été coupé, on ne peut plus vivre sans être relié aux autres, parents ou inconnus, par un lien aérien, le « mobile ».
Il n’y a pas que du mauvais dans son utilisation et sans doute dans certains cas de détresses ou de problèmes, et parfois aussi dans les moments de joie qu’on a envie de faire partager, ce mobile nous rend bien service.
Souhaitons qu’à minuit, le 31 décembre les ondes électromagnétiques nous permettent de souhaiter à tous nos proches famille et amis :
Bonne et heureuse année.