Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le canal de la Robine

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e4/Narbonne_canal.jpg

Crédit Photo: 

« Narbonne canal » par Henri Sivonen from Helsinki, Finland — Narbonne. Sous licence Creative Commons Attribution 2.0 via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Narbonne_canal.jpg# mediaviewer/Fichier:Narbonne_canal.jpg

 

 

Il longe sans soucis les vignes du terroir

Comme un ruban de ciel sous un bord de voilette

Que l’ombre et la fraicheur d’une encre violette

Remplissent d’un mystère aux bouches d’un tiroir.

 

Sa peau de songe fluide et son tain de miroir

Bleuissent le soleil d’un éclat de paillette

Emprisonnant le temps d’un tour de cordelette

Qu’une écluse lointaine illute à son soufroir.

 

Puis il traverse encore un paisible village

Sous le coquet duvet d’un platane volage

Dont l’écorce entrelace un cœur et deux prénoms.

 

La ville lape l’or de ses ponts de dentelle

Le laissant se coucher près de Port-la-Nouvelle

Dans les draps de satin de mille cabanons.  

 

 

Francis Etienne Sicard Lundquist ©2013


Son blog ICI

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ah oui je vois ça, sur la nouvelle... A l'usage tu me diras ce que tu en penses moi sur OB l'ancien encore... Bizzzzzzzz ;-) Les smiley me manquent !
Répondre
E
à moi aussi les smileys me manquent ! pour moi en début de mes coms c'était ma façon de dire bonjour en souriant !<br /> <br /> bises et puis on verra bien comment tourne les choses ...
M
Un canal magnifiquement poétisé !
Répondre
E
j'ai tenté un transfert sur la nouvelle version pour en avoir le coeur net ...je ne sais pas trop si je vais y trouver mon compte...
R
<br /> Bonjour Eglantine <br /> <br /> <br /> Belle poésie, agrémentée de la photo du canal de la robine.<br />
Répondre
M
<br /> çà m'a l'air bien beau dit comme çà^^<br />
Répondre
E
<br /> <br />  j'aime ce poète et comme il m'a donné l'autorisation de publier je vais parfois me servir<br /> <br /> <br /> Oui l'endroit à l'air tres beau et ça donne envie de s'y promener !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Je ne suis jamais allée à Narbonne, il faudra. :)<br /> <br /> <br /> Merci pour la découverte de ce poème, Eglantine.<br /> <br /> <br /> Bises et douce journée.<br />
Répondre
J
<br /> Bonsoir mère-grand... Il est bien beau ce canal en poésie... nous en avons un p'tit aussi où le grand-père qui habitait à côté pêchait le brochet !!!  Merciiii, bises du soir, JB<br />
Répondre
E
<br /> <br />  je ne sais si dans celui là il y a du poisson !<br /> <br /> <br /> bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br />  <br /> <br /> <br /> Tu vois là où il y les escaliers, en dessous les portes marrons, avant c'étaient des toilettes publiques. Maintenant je ne sais pas....<br /> <br /> <br /> Avec mes copines on allait là pour se maquiller et se démaquiller avant de rentrer chez nos parents car ils ne voulaient pas qu'on se maquille !  :-)<br /> <br /> <br /> En haut, là où il y a les platanes, tu as la Promenade des Barques.<br /> <br /> <br /> Et du côté gauche, on ne les voit pas sur cette photo, tu as les Halles.<br /> <br /> <br /> Mes parents habitaient juste derrière les Halles, la rue du Musée Lamourguier qui est juste à côté des Halles.<br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas ce poème. Merci. Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ps : robine veut dire canal<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Eglantine!!!<br /> <br /> <br /> Serait-ce ta participation du dernier jeudi poésie de M'amzelle Jeanne?<br /> <br /> <br /> Je n'ai rien vu d'autre donc j'ai pris le lien<br /> <br /> <br /> C'est un bien joli poème qui nous fait voguer sur l'eau en toute quiétude!!!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite plein de bonnes choses Monique pour la fin de cet été, de bonnes prochaines vacances, la santé pour ton mari et toi et tout et tout <br /> <br /> <br /> Bses amirales!!!<br /> <br /> <br /> Dômi.<br />
Répondre
F
<br /> un très joli canal où il doit faire bon s'y promener sur ses berges<br />
Répondre
M
<br /> Découverte d'un poète dont la recherche du vocabulaire m'a interpellée !<br /> <br /> <br /> Bel après-midi à toi - gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre