
Tubalcain descendant de Caïn serait le premier des forgerons et Saint Eloi leur patron.Dans la mythologie grecque et romaine, Vulcain/Héphaïstos est le dieu du feu, des forges et des volcans.
Laissons là, la mythologie, et commençons par le commencement, soit le métier de forgeron qui se décline en différentes activités. Installé très souvent dans le cœur des villages, au fil du temps et suivant les besoins, il sera plus spécialement : maréchal ferrant, serrurier, faiseur de cercles, faiseur de charrues, chaudronnier, maréchal des forges et plus encore.
En Ariège j’ai rencontré un Forgeron-coutelier d’art et Conteur ! Eric Boisset installé à Bélestat , consacre les deux mois d’été à expliquer et à faire connaître son métier aux personnes venant visiter Les Forges de Pyrène. Au fil des jours et plusieurs fois par jour il « conte » l’histoire de la forge aux touristes de passage et leur fait vivre la passion de son métier. Il est dommage qu’il ne transmette pas par écrit ce qu’il sait si bien nous conter car telle une enfant je l’ai écouté avec un très grand plaisir tellement il a le don du récit.
Savez vous par exemple pourquoi les forges sont sombres ? Simplement parce que le forgeron travaille en fonction de la couleur de l'acier chauffé.
La préparation d'un couteau en acier
Le couteau dans sa phase finale